La langue française

Collectage

Définitions du mot « collectage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Collectage, subst. masc.Action de collecter. Un collectage de main-d'œuvre rurale (Traité de sociol.,1967, p. 268). [kɔ(l)lεlta:ʒ]. [ll] double ds Pt Rob.; [l] simple ds Lar. Lang. fr. Ce sont les seuls dict. à enregistrer le mot. 1res, attest. 1400-22 coletage (Monstrelet, Chron., I, 78, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.), 1517, juin collectage (Edit de Fr. 1ersur la jurid. des élus et la percept. des aides, gabelles, etc, ibid.), seulement en m. fr., repris au xxes., v. supra; de collecter, suff. -age*; la forme colletage étant à rapprocher du m. fr. collette « levée des impôts » (Gdf.), forme correspondant au fr. mod. collecte*.

Wiktionnaire

Nom commun

collectage \kɔ.lɛk.taʒ\ masculin

  1. Action de collecter.
    • Système de collectage et de traitement des données.
    • Le collectage est partie de l’observation minutieuse de mon propre vocabulaire, celui du moins que j’utilise avec ma mère, mais non pas avec mes collègues et mes étudiants. — (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac: regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « collectage »

(Siècle à préciser) Composé de collecter et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectage kɔlɛktaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « collectage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectage »

  • L’agenda “Sortir en Comminges”, édité par l’office de tourisme, qui constitue une référence en matière de collectage des festivités et des animations en tout genre qui se déroulaient durant tout l’été sur notre territoire, ne sera pas présent cette année en version papier. Ceci en raison des incertitudes liées au déroulement des manifestations de la période estivale 2020. Les Offices de Tourisme Cagire Garonne Salat, Cœur et Coteaux de Comminges, et Pyrénées 31 ont décidé de  réaliser une comunication numérique, plus souple face, en particulier,  aux modifications de dernière minute. Petite République.com, Une communication numérique pour remplacer la plaquette papier de “Sortir en Comminges” | Petite République.com
  • Tous ont ensuite rejoint l’Auditorium, alors plein comme un œuf, pour la présentation détaillée de « Douarnenez en chansons », où Gildas Sergent, d’Emglev Bro Douarnenez, a exposé le projet de collectage. Projet qui s’étalera jusqu’en 2022 avec, à la clef, l’édition d’un recueil. « Une chanson, c’est comme un filet. Pour participer, pas besoin de connaître la chanson dans son intégralité. On s’occupera du ramendage », a tenu à rassurer, Michel Colleu de l’OCPI. La diffusion d’un enregistrement de 1949 de « La plonjadenn » a ponctué la séance. La chanson du Trébouliste Georges Le Merdy (1920-1996) a été reprise par le public avec Joël Perrot, comme chef de chœur. À la sortie du Port-Musée, ils étaient encore nombreux à fredonner « À la dernière plonjadenn, du haut du mell rocher *». Le Telegramme, Le Télégramme - Douarnenez - Chants. Le projet de collectage officiellement lancé [Vidéo]

Images d'illustration du mot « collectage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collectage »

Langue Traduction
Anglais collecting
Espagnol coleccionar
Italien raccolta
Allemand sammeln
Chinois 收集
Arabe جمع
Portugais coleta
Russe сбор
Japonais 収集
Basque biltze
Corse racolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectage »

Source : synonymes de collectage sur lebonsynonyme.fr

Collectage

Retour au sommaire ➦

Partager