La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cueillaison »

Cueillaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cueillaison cueillaisons

Définitions de « cueillaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUEILLAISON, subst. fém.

Rare. Action de cueillir; p. méton., saison où l'on cueille (les fruits). C'est la cueillaison des pêches, des poires (Ac.1932).Synon. usuel cueillette.La cueillaison des fleurs était leur occupation monotone (Gide, Tentative amour.,1893, p. 77).
P. métaph. :
C'était le jour béni de ton premier baiser. Ma songerie aimant à me martyriser S'enivrait savamment du parfum de tristesse Que même sans regret et sans déboire laisse La cueillaison d'un rêve au cœur qui l'a cueilli. Mallarmé, Poésies,Apparition, 1898, p. 30.
Prononc. et Orth. : [kœjεzɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1260 quieuçon (doc. ds Gdf.); xves. ceulison (doc. Arch. Douai ds Gdf., cueillisin); 1832 cueillaison (Raymond). Dér. de cueillir*; suff. -aison*; il est possible que quieuçon 1260 remonte au lat. collectio (cf. FEW t. 2, p. 903 b, note 3). Fréq. abs. littér. : 3.

cueillaison « action de cueillir (surtout fig.) » (cf. infra rem. 2)

cueillaison « époque où l'on cueille les fruits »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cueillaison \kœ.jɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Époque où l’on cueille les fruits.
    • C’est la cueillaison des pêches, des poires, etc.
  2. Cueillette.
    • Notre grand jardin nous fournissait les fruits et les légumes en abondance. Le moment de la cueillaison ne voyait que des volontaires. C’était surtout les cerises que nous aimions rechercher sous les feuilles. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 163.)
    • Le geste de la cueillaison, où plutôt l’invitation à la cueillaison sera la représentation symbolique par excellence de la jouissance de cet instant, où le bonheur est saisi dans son instantanéité, comme on cueille une rose. — (Michel Mazoyer, L’homme et la nature: histoire d’une colonisation : actes du colloque international tenu les 3 et 4 décembre 2004 à l’Institut catholique de Paris, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUEILLAISON. (Dans ce mot et dans les trois suivants, on prononce KEUY.) n. f.
Époque où l'on cueille les fruits. C'est la cueillaison des pêches, des poires, etc.

Littré (1872-1877)

CUEILLAISON (keu-llê-zon, ll mouillées) s. f.
  • Terme d'agriculture. Époque de cueillir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cueillaison »

(1832) De cueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cueillaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cueillaison kœjlɛsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cueillaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cueillaison »

  • Située sur la rive est du lac d'Annecy, l'Auberge du Père Bise demeure un des fleurons de l'hôtellerie savoyarde. Créée en 1903 par Marie et François Bise, cette maison familiale est passée de génération en génération jusqu'à finir aux mains des talentueux Jean et Magali Sulpice. Après une rénovation majeure en 2017, elle gagne en confort et conserve tout ce qui a fait sa réputation : un emplacement idéal dans la baie de Talloires, une vue à couper le souffle sur les hauteurs du Semnoz et une ambiance aussi chaleureuse que raffinée. Le chef Jean Sulpice, doublement étoilé, y concocte une cuisine franche, emprunte de liberté et d'originalité, indissociable du terroir alpin et de sa culture. Ecrevisses et ortie, cueillaison de printemps, fraise et primevère... On oscille entre émotions simples et découvertes d'exception.   LExpress.fr, Auberge du Père Bise, la Savoie en majesté - L'Express Styles
  • Le livre que vous pouvez lire et relire «Mon recueil de poésies» de Mallarmé. Derrière un hermétisme apparent se trouve une grande clarté qui apparaît soudainement. Mon préféré reste «Apparition avec le plus beau vers pour moi de la littérature», «La cueillaison d’un rêve au coeur qui l’a cueilli», où «coeur qui est la condensation de cueillir» et de «rêve se situe au coeur même du poème». LesEco.ma, L'interview confinée de... Maï-Do Hamisultane Lahlou - LesEco.ma

Traductions du mot « cueillaison »

Langue Traduction
Anglais picking
Espagnol cosecha
Italien raccolta
Allemand pflücken
Chinois 采摘
Arabe اختيار
Portugais colheita
Russe сбор
Japonais ピッキング
Basque biltzea
Corse coglie
Source : Google Translate API

Synonymes de « cueillaison »

Source : synonymes de cueillaison sur lebonsynonyme.fr

Cueillaison

Retour au sommaire ➦

Partager