La langue française

Cueillage

Sommaire

  • Définitions du mot cueillage
  • Étymologie de « cueillage »
  • Phonétique de « cueillage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cueillage »
  • Citations contenant le mot « cueillage »
  • Traductions du mot « cueillage »
  • Synonymes de « cueillage »

Définitions du mot cueillage

Trésor de la Langue Française informatisé

CUEILLAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à cueillir A] Rare. Action de cueillir des fruits; p. méton., saison où l'on cueille les fruits. Synon. usuel cueillette.Qui c'est qui s'occupera (...) du cueillage des fraises (Guèvremont, Survenant,1945, p. 187).
B.− [Correspond à cueillir A 2 spéc.] VERRERIE. Action d'enlever le verre en fusion avec la canne. La machine automatique (...) supprime le cueillage du verre (C. Duval, Verre,1966, p. 76).
Prononc. : [kœja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1343 quellage « action de cueillir; récolte » (Nuit des trois roys, C'est Jehan Makait, chir., A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de cueillir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cueillage \kœ.jaʒ\ masculin

  1. Cueillette.
    • (Verrerie) Action qui consiste à prendre du verre pâteux en fusion avec la canne à souffler.
    • Pour souffler de gros volumes, le cueilleur peut éventuellement procéder à des cueillages successifs pour accroître la masse de verre adhérant à la canne. — (Société des ingénieurs civils de France, Sciences et techniques, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUEILLAGE (keu-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • 1Action de cueillir les fruits.

    Saison où on les cueille.

  • 2Action d'enlever le verre en fusion avec la sarbacane.

    Quantité de matière prise à la fois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

*CUEILLAGE, s. m. (Verrerie.) c’est la portion de matiere vitrifiée, qu’a tiré successivement à quatre reprises le gentilhomme apprenti d’une Verrerie de verre à vitre, & qui est nécessaire pour faire un plat. Voyez Cueilleur. Lorsque le cueillage est formé, le cueilleur le remet au bossier, qui va reprendre une cinquieme fois de la matiere dans le pot, ce qui s’appelle couvrir le cueillage : on dit d’un cueillage qu’il est bon, lorsque le cueilleur n’a point brouillé ou enfumé la matiere qu’il a tirée du pot, & qu’il l’a bien arrondie également sur la felle. Voyez Felle, Bossier, Cueillir, Verre à Vitre. Ce terme est aussi à l’usage des autres Verreries, & s’y prend dans le même sens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cueillage »

 Dérivé de cueillir avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cueillir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cueillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cueillage kœjlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cueillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cueillage »

  • Lors de la première semaine de stage au lycée, les 5 élèves finlandais et leur professeur accompagnateur ont pu découvrir une autre filière du lycée : la verrerie. Ils ont ainsi passé une demi-journée dans les ateliers verre à froid et verre à chaud pour pratiquer de nouvelles activités : découpe et taille du verre, cueillage et soufflage du verre à la canne... , Programme Erasmus du lycée Jean Monnet : 5 étudiants finlandais ont séjourné en France
  • A l’occasion de la Saint-Valentin, la verrerie Didier Saba à Antibes propose, aujourd’hui, un atelier dédié spécialement à cette journée : la création de son propre cœur en verre. Du choix de la couleur au coulage du verre ultra brûlant dans son moule, en passant par le « cueillage » du verre : Didier Saba vous expliquera chaque étape de la conception. « C’est un atelier qui se déroulera toute la journée, explique le verrier. Nous serons deux pour assister et expliquer aux clients le procédé jusqu’à ce qu’ils viennent le récupérer vendredi. » Nice-Matin, Pour la Saint-Valentin, offrez-lui votre coeur en verre - Nice-Matin
  • Aux curieux désormais d’investir l’endroit. Les enfants sont évidemment invités à découvrir ce modèle d’agriculture urbaine tant désiré par le maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne. Balisé par un sentier bientôt paillé, il sera aussi doté d’affichettes précisant la nature de la plantation, son mode de cueillage ou encore son moment de récolte. Des jardiniers municipaux pourraient aussi dispenser des sessions d’explication afin « que les Havrais puissent reproduire cela à leur domicile ». , Au Havre, un potager pédagogique a pris vie sur l'esplanade de l'hôtel de ville | 76actu
  • On se charge de vous rapporter des graines locales reproductibles, parfois très anciennes qui se reproduiront pour donner des légumes plus beaux et robustes chaque année. Sans pesticides, plus généreux, le travail du potager sera composé de 3 étapes : plantage, arrosage, et cueillage. C'est un travail différent d'un potager classique. On ne désherbe pas, par exemple, au profit d'autres techniques.  France Bleu, Circuits courts : maraîchage urbain à Saint-Nazaire

Traductions du mot « cueillage »

Langue Traduction
Anglais picking
Espagnol cosecha
Italien raccolta
Allemand pflücken
Chinois 采摘
Arabe اختيار
Portugais colheita
Russe сбор
Japonais ピッキング
Basque biltzea
Corse coglie
Source : Google Translate API

Synonymes de « cueillage »

Source : synonymes de cueillage sur lebonsynonyme.fr
Partager