La langue française

Coccyx

Sommaire

  • Définitions du mot coccyx
  • Étymologie de « coccyx »
  • Phonétique de « coccyx »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coccyx »
  • Citations contenant le mot « coccyx »
  • Traductions du mot « coccyx »

Définitions du mot coccyx

Trésor de la Langue Française informatisé

COCCYX, subst. masc.

ANATOMIE
A.− [Chez l'homme, et chez les animaux vertébrés dépourvus de queue] Petit os impair, de forme triangulaire, s'articulant avec le sacrum et résultant de la fusion des cinq vertèbres terminales. Les os, la région du coccyx. Je reçus aussitôt un magistral coup de pied dans les fesses qui (...) me meurtrit le coccyx (P. Vialar, La Mort est un commencement,La Haute-mort, 1951, p. 48).
P. euphém. [Leurs chaises] dont à la longue, leurs coccis avaient dépenaillé le crin (G. d'Esparbès, Les Derniers lys,1898, p. 11).
B.− [Chez les animaux vertébrés pourvus d'une queue] Ensemble de petits os en nombre variable (jusqu'à vingt généralement chez le cheval), s'articulant les uns à la suite des autres à la partie inférieure du sacrum. Les (muscles) abaisseurs du coccyx. Synon. vertèbres coccygiennes, appendice caudal, queue.
Prononc. : [kɔksis]. Pour la prononc. de la finale par [is] cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 346 (qui note pour le même cas dix et six), Fouché Prononc. 1959, p. 409 et Kamm. 1964, p. 223. Ac. 1762-1798 : coccix. Ac. 1835-1932 : coccyx. La var. coccix paraît à côté de coccyx ds Cuvier, Leçons d'anat. comp., 1805, et ds Gattel 1841. Noter les var. coccys (Land. 1834) et coccis (G. d'Esparbès, loc. cit.) conformes à la prononciation. Étymol. et Hist. 1541 (Canappe, Tables anat., 131 rods Quem.). Empr. au gr. κ ο ́ κ κ υ ξ « coucou » d'où p. anal. de forme avec le bec de cet oiseau « coccyx ». Fréq. abs. littér. : 29.
DÉR.
Coccygien, ienne, adj.,anat. Qui est relatif au coccyx, qui appartient au coccyx. Le ligament, le ganglion coccygien; l'artère, la région coccygienne; la paire coccygienne (des nerfs rachidiens); les vertèbres coccygiennes. Il n'y a point de nerfs caudaux ou coccygiens dans l'homme (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 256). [kɔksiʒjε ̃], fém. [-ʒjεn]. 1reattest. 1752 (Winslow ds Trév. Suppl.); de coccyx, avec influence du gr. κ ο ́ κ κ υ ξ, -υ γ ο ς, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

coccyx \kɔk.sis\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Anatomie) Petit os des hominoïdes qui est comme un appendice de l’os sacrum, à l’extrémité duquel il est attaché, formé de quatre à six vertèbres coccygiennes soudées chez l’humain, vestige de la queue (appendice caudal) atrophiée.
    • La queue des animaux n’est qu’un coccyx prolongé.
    • Au total, le coccyx possède quinze points d’ossification. cinq primitifs et dix complémentaires. — (Léo Testut, Traité d'anatomie humaine, Volume 1, 1911)

Nom commun

coccyx \Prononciation ?\

  1. Coccyx.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COCCYX. (L'X se prononce comme S.) n. m.
T. d'Anatomie. Petit os qui est comme un appendice de l'os sacrum, à l'extrémité duquel il est attaché. La queue des animaux n'est qu'un coccyx prolongé.

Littré (1872-1877)

COCCYX (ko-ksis') s. m.
  • Terme d'anatomie. Petit os situé à la partie inférieure et postérieure du bassin et articulé avec le sacrum.

HISTORIQUE

XVIe s. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets, Paré, XIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COCCYX, s. m. (Anat. Chir.) Le coccyx est à l’extrémité de l’épine, & se trouve placé comme la queuë dans les animaux.

C’est un os situé au bout de l’os sacrum, dont il est comme l’appendice. Sa figure revient en quelque maniere à celle d’une petite pyramide renversée & un peu courbée vers le bassin, formant une espece de bec de coucou ou de corbeau, convexe en-dehors, & concave en-dedans. Il donne attache au sphincter de l’anus, & à une portion des fessiers. Sa face antérieure est plate, & la postérieure un peu arrondie.

Il est composé de quatre ou cinq pieces en maniere de fausses vertebres, jointes les unes aux autres par des cartilages plus ou moins souples, ce qui fait qu’ils obéissent & qu’ils se retirent aisément en arriere. Quelquefois plusieurs de ces pieces, & quelquefois toutes, sont entierement soudées ensemble.

Les cartilages qui lient les différentes parties du coccyx, conservent leur nature dans quelques sujets jusqu’à un âge fort avancé : il y en a d’autres au contraire dans lesquels ils deviennent promptement osseux.

Ces pieces osseuses qui composent le coccyx, soûtiennent le rectum & le portent plus en-dehors aux femmes qu’aux hommes, donnant par-là plus d’étendue au bassin de l’hypogastre pour le tems de la grossesse : la pointe de ces os regarde toûjours en-dedans, ce qui empêche qu’on ne soit incommodé en s’asseyant ; & comme ils se portent un peu en-dehors aux femmes, cela rend plus ample le passage de l’enfant dans l’accouchement.

Cheselden & Morgagni deux grands maîtres, l’un en Chirurgie, l’autre en Anatomie, ont observé que le coccyx a une paire de muscles propres qui ont de chaque côté leur attache fixe à l’apophyse épineuse & postérieure de l’os ischion, & vont s’insérer au coccyx. Ces muscles tirent ce dernier os en-devant, aident par-là aux releveurs de l’anus, & remettent le coccyx dans sa situation naturelle.

Diemerbroeck rapporte avoir vû un enfant nouveau-né dont la queue, c’est-à-dire le coccyx, étoit de la longueur de 13 à 14 pouces ; mais je crois que cet anatomiste a mal vû dans cette occasion comme dans quelques autres.

Harvey avoit oui dire à un de ses amis, revenant des Indes orientales, qu’il y a des hommes dans quelques contrées de ce pays-là, qui ont des queues d’un pié de long. Rapporter fidelement ce qu’on a oui dire, chose même assez rare, est presque toûjours rapporter des choses suspectes. Cependant Marc Paul dans sa description géographique imprimée à Paris en 1556, avoit déjà écrit le même conte des hommes du royaume de Lambry ; Struys l’assûre aussi de ceux de l’île de Formose ; & Gemelli Carreri, sur le récit de quelques Jésuites, de ceux de l’île de Mindoro, voisine des Manilles. Que Sorbiere avoit bien raison d’appeller les relations des voyageurs, les romans des Physiciens ! Tous ces hommes à longue queue des Indes orientales, du royaume de Lambry, des îles Formose, Mindoro, Borneo, &c. sont des especes de gros singes à queue qu’on y trouve en quantité.

Ces sortes de singes à queue sont nommés par les Naturalistes cercopitheci. Il y en a dans tous les cabinets des curieux, & j’en ai vû de toute grandeur.

Bourdon dit qu’il y a des sages-femmes qui ont coûtume de pousser le coccyx en arriere dans l’accouchement avec tant de violence, qu’il en résulte de très-facheux accidens. Cependant, suivant la Motte, auquel nous devons un bon traité des accouchemens, ce n’est jamais cet os qui met obstacle au passage de l’enfant, mais le bassin trop étroit de l’hypogastre, qui fait que la tête de l’enfant s’y étant engagée, elle ne peut avancer ni rétrograder. Il est persuadé que le coccyx obéit sans peine aux efforts que fait le fœtus pour s’ouvrir un passage, & à ceux que fait la mere pour accoucher.

Le coccyx peut se luxer en dehors ou en-dedans, car il est très-rare que ses vertebres se déjoignent entierement. Pour réduire le coccyx luxé en-dehors, il ne faut que le pousser en dedans, le tenir dans cette situation avec des compresses graduées & un bandage en T.

Pour réduire le coccyx luxé en-dedans, on trempe le doigt indice dans l’huile, & on l’introduit dans l’anus aussi avant qu’il est nécessaire pour passer au-delà du bout du coccyx, & le relever. Il faut, pour éviter la douleur, observer en introduisant le doigt, de l’appuyer toûjours sur le côté de la marge de l’anus opposé à la pointe du coccyx.

On préviendra les suites fâcheuses de cet accident par des saignées, des narcotiques, la diete, les boissons rafraîchissantes, les lavemens, les bains, les cataplâmes anodyns, émolliens & résolutifs, un bandage lâche & simplement contentif, & le lit.

M. Petit dans son traité des maladies des os, tome I. chap. iij. remarque que le dérangement du coccyx n’est point, à proprement parler, une luxation, parce que la jonction de cet os n’est pas une articulation formée par des têtes & des cavités, mais une union par cartilage que les anciens ont nommée synchondrose, ce qui semble devoir faire appeller la luxation du coccyx en-dehors, renversement, & sa luxation en-dedans, enfoncement. Si le coccyx étoit entierement séparé de l’os sacrum, on pourroit dire qu’il est rompu.

Les causes de la luxation du coccyx en-dedans (pour parler néanmoins le langage ordinaire) sont les coups & les chûtes sur cette partie qui forment quelquefois par la contusion des accidens funestes, sur-tout lorsque les femmes négligent par pudeur de montrer le mal aux maîtres de l’art. M. Petit en cite deux ou trois exemples qui doivent apprendre à surmonter dans ces occasions des répugnances qui peuvent coûter la vie.

La pudeur bien entendue, n’est qu’un sentiment honnête qui doit seulement nous détourner du vice. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coccyx »

(1541) Du latin coccyx (« coucou »), par analogie entre la forme de l’os et le bec de cet oiseau. Notons la métathèse du son \ks\ dans la prononciation qui, étymologiquement parlant, devrait être \kɔ.kiks\.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin coccyx.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κόϰϰυξ, le coccyx, proprement le coucou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coccyx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coccyx kɔksis

Évolution historique de l’usage du mot « coccyx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coccyx »

  • En forme de losange, le périnée s’étend du pubis au coccyx et soutient notamment les organes pelviens. « Son relâchement permet la miction et sa contraction la continence urinaire et anale », décrit l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes. , Magazine Santé | Qui devrait rééduquer son périnée ?
  • Le coccyx correspond à la partie inférieure de la colonne vertébrale, au niveau des fesses. Il se compose de quatre (ou cinq) petites vertèbres, pouvant être plus ou moins mobiles selon les individus. Lorsque cet os et ses ligaments sont douloureux, le quotidien devient plus difficile... Femme Actuelle, Douleur au coccyx : les différentes causes possibles : Femme Actuelle Le MAG
  • Le grand homme de la star des Los Angeles Lakers, Anthony Davis, a quitté le terrain avec précaution mardi soir après avoir subi une chute brutale sur le coccyx après avoir tenté de bloquer un tir de l’attaquant des Knicks Julius Randle. Davis a été appelé pour une faute mais après avoir atterri sur son coccyx, il était sur le terrain pendant plusieurs minutes, le jeu étant arrêté. Il a finalement quitté le terrain et s’est lentement dirigé vers les vestiaires. Breakingnews.fr, Anthony Davis quitte le match contre Knicks après une chute brutale sur le coccyx
  • L’ostéopathe ne conteste pas l’origine infectieuse de la cystite (à répétition). Mais son regard plus général sur le corps le pousse à agir sur certains facteurs favorisants qui existent dans les tissus de la région de la vessie. L’observation et l’expérience de l’ostéopathe l’amènent à déterminer si la vessie est bien positionnée dans le bas ventre, si elle est mobile, si le bas du dos et le coccyx ne souffrent pas. Presse santé, La cystite, parfois une question de vertèbre bloquée
  • Le massage des pieds pour sa part, provoque une réaction identique sur la zone du parasympathique sacré.  Non pas qu’il revête un caractère mystique : il se trouve tout simplement en regard du sacrum juste au-dessus du coccyx. Au bas des reins, donc. Extrêmement irrigués, les pieds transmettent à notre système nerveux les réactions cutanées provoquées par le massage. La zone est particulièrement réactive. Il n’est pas rare que certaines personnes s’endorment, lors d’un tel massage. Destination Santé, Pourquoi les massages déstressent ? - A la une - Destination Santé
  • "Mais après quand le corps s'est refroidi et qu'on est remontés dans la voiture après 2h30, j'avais mal au niveau du coccyx, a-t-il décrit. Le Dakar c'est fini, c'est comme ça." "On se donne à fond. En 20 ans de carrière avec Séb', je n'étais qu'une fois à l'hôpital, du moins deux fois. Il sait que la douleur et moi ça fait deux. Là, c'était impossible de continuer." Francetvsport, Dakar 2018 :Fracture du coccyx pour Daniel Elena

Traductions du mot « coccyx »

Langue Traduction
Anglais coccyx
Espagnol cóccix
Italien coccige
Allemand steißbein
Chinois 尾骨
Arabe العصعص
Portugais cóccix
Russe копчик
Japonais 尾骨
Basque coccyx
Corse coccyx
Source : Google Translate API
Partager