La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorti »

Amorti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin amorti amortis
Féminin amortie amorties

Définitions de « amorti »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMORTI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de amortir*.
II.− Emplois adj. (ou comparables à des emplois adj.).
A.− La plupart des emplois correspondent à des emplois déjà signalés sous l'infinitif amortir :
1. Ma raison amère pourrait peut-être trouver une explication triviale au triomphe de la volonté sur des passions amorties, sur des désirs effacés ou repus. G. Sand, Lélia,1833, p. 275.
2. Madame Roland avait un mari (...) caduc et décrépit (...). L'aveu fait à un mari si amorti ne pouvait tourner au tragique... A. France, La Vie littéraire,1892, p. 298.
3. Un choc amorti, suivi d'un second, vient d'ébranler la terre, sous lui. Il s'arrête, indécis. C'est une suite d'explosions lointaines qu'il entend et qu'il perçoit en même temps par tous ses membres collés au sol. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 726.
B.− Il en est de même pour les emplois généraux ou particuliers :
4. Toutes les adresses et toutes les subtilités de son art, le faire précieux et jusqu'au truquage des couleurs volontairement amorties et ternies, ce peintre, certes, les possédait. J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 62.
5. Le mouvement enragé se prolonge dans les accords qui suivent, assourdis, amortis, ... R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 477.
6. À partir du néolithique, l'influence des facteurs psychiques se met à prédominer franchement sur les variations, de plus en plus amorties, des facteurs somatiques. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 230.
7. L'arrivée au sol sera particulièrement étudiée pour se conclure en chute amortie avec fléchissement des genoux, maintien de l'équilibre et reprise aisée de la station debout. M. Bourgat, Technique de la danse,1959, p. 63.
C.− Quelques emplois techniques semblent cependant propres à la forme amorti, ie.
1. ARCHIT. Muni d'un amortissement*. Édifice, pignon amorti.
2. ÉLECTRON. (radio). Onde amortie. ,,Onde constituée par un train d'oscillations d'amplitude rapidement décroissante.`` (Quillet 1965) :
8. On utilisait tout d'abord des trains d'ondes amorties, produits par des émetteurs à éclateurs qui furent réalisés avec de multiples variantes. Cependant, on chercha très vite à obtenir des ondes entretenues, propres à la téléphonie. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 269.
Avec ell. (rég.) de onde :
9. L'élimination [des parasites en T.S.F.] est plus difficile quand les ondes de réception sont des amorties à trains peu fréquents, émises par étincelles ronflées; ... E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 228.
3. FIN. Titre amorti. Titre dont le remboursement vient à échéance selon les engagements pris par son émetteur :
10. ... en procédant au paiement des intérêts, au remboursement des titres amortis, à toutes les opérations de gestion, d'achat et de vente de ces valeurs, ils donnent aux épargnants la possibilité de réaliser avec le maximum de commodité et d'économie l'emploi de leurs disponibilités. L'Activité en 1958 des services du Trésor public,1959, p. 5.
4. SP. (tennis). Balle amortie, et par ell. amortie. ,,Balle frappée de façon à ne rebondir que faiblement et presque verticalement.`` (Quillet 1965) :
11. Féret exploite habilement la situation au filet, grâce à des amorties parfaites... A.-O. Grubb, French sports neologisms,Tennis et Golf, 1937, p. 15.
III.− Emploi subst.
A.− Très fam., arg., subst. de genre animé masc.-fém. [En parlant de pers.] Un(e) amorti, ie. Personne de trente à quarante ans qui, en raison de son âge, est supposée avoir largement compensé par ses gains les dépenses engagées pour sa formation et chez qui, en outre, les emportements de la passion ont fait place à une souriante sérénité (d'apr. Éd. 1967).
P. ext. Terme d'injure en parlant des personnes de cet âge, ou en s'adressant à elles.
B.− Subst. de genre inanimé (neutre). L'amorti.
1. Domaine de ce qui est amorti, atténué :
12. Mais j'ai travaillé dans le confortable, l'amorti... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 26.
2. SPORTS
a) FOOTBALL. ,,Action d'immobiliser le ballon pour s'en rendre maître.`` (Lar. encyclop.).
b) SKI. ,,Fait partie d'un mécanisme effectué par un skieur dans un demi-virage. L'amorti constitue la période pendant laquelle le skieur doit se défendre contre l'écrasement produit par la fin de l'allégement et la force centrifuge qu'il accumule en virant.`` (Gautrat Ski 1969).
Prononc. : [amɔ ʀti].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 149.

Wiktionnaire

Nom commun - français

amorti \a.mɔʁ.ti\ masculin

  1. (Sports de raquette) Coup de raquette très doux qui renvoie la balle (ou le volant) très ralentie, de manière à ce qu’elle retombe juste de l’autre côté du filet.
    • L’amorti est l’action de diminuer ou de supprimer le rebond de la balle (une amortie est la balle résultant d’un amorti). — (Jean-Claude Marchon, Christian Rieu, Tennis: corriger ses défauts, 2006)
  2. (Football) Interception contrôlée du ballon de manière à ce qu’il ne rebondisse pas ou très peu.

Adjectif - français

amorti \a.mɔʁ.ti\

  1. Qui est affaibli, atténué, rendu moins violent.
  2. Qualifie un son assourdi.
  3. Qui est équipé d’un système amortisseur.
  4. (Physique) Qualifie une onde d’amplitude décroissante.
  5. (Finance) Qualifie un capital engagé qui a été reconstitué par son remboursement ou son exploitation.
  6. (Sport) Qualifie un élément de jeu qui est contrôlé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMORTIR. v. tr.
Rendre moins ardent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes. Le feu de cette plaie s'amortit. Il signifie aussi Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il est tombé sur un matelas qui a heureusement amorti sa chute. Le coup s'est amorti contre la cuirasse. Il signifie encore Soumettre à une macération. Amortir une viande, le cuir. Par extension, Amortir la chaux vive. Il signifie également, en parlant des couleurs, des sons, Rendre moins vif, moins éclatant. Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces. Ces couleurs se sont amorties avec le temps. Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse. Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre. Fig., Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse. Amortir les passions. Cette découverte amortit son amour. Son amour commence à s'amortir. En termes de Finance, Amortir une dette, un emprunt. Amortir une redevance. Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Elliptiquement, Amortir une maison, une usine, Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.

Littré (1872-1877)

AMORTI (a-mor-ti, tie) part. passé.
  • Balle amortie. Le coup amorti par les vêtements. Haines amorties par le temps. L'inimitié qui règne entre nos deux partis N'y rend pas de l'honneur tous les droits amortis, Corneille, Sertor. III, 2. Hélas ! il consultait de mettre bas les armes ; Et déjà son courroux était presque amorti, Rotrou, Antig. III, 7. Et jurant que la flamme est du tout amortie, Régnier, Élég. II. Les passions amorties dégradent les hommes extraordinaires, Diderot, Pens. phil. 9. Quand la fougue de la jeunesse sera amortie, Voltaire, Ingénu, 13. Quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti, Molière, Mis. III, 5. Je vois de votre teint les roses amorties, Molière, Psych. IV, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amorti »

Du participe passé du verbe amortir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amorti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amorti amɔrti

Évolution historique de l’usage du mot « amorti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amorti »

  • Âgé de 10 ans, ce dernier a été invité sur le court par Djokovic, qui ne s'attendait peut-être pas à ce qu'il soit aussi à l'aise raquette en main. Pas du tout impressionné, ni par son "adversaire", ni par les spectateurs présents en nombre en tribunes, le ramasseur de balles a parfaitement su répondre aux coups envoyés par Djokovic et il est même parvenu à marquer le point d'une très belle amortie au filet, sous les yeux d'un Troicki bluffé. RMC SPORT, Adria Tour: Djokovic défie un jeune ramasseur de balles... et perd le point
  • Les images ont fait le tour du monde ce week-end. Le jeune ramasseur de balles qui avait collé vendredi lors de l’exhibition de double à Belgrade une amortie croisée au numéro 1 mondial n’est pas inconnu. Après, une enquête minutieuse, il s’avère que ce jeune garçon est un petit espoir du tennis en Serbie comme le prouve cette vidéo retweeté par un certain Juan Monaco. Pas étonnant donc qu’il ait pu coller une amortie croisée aussi minutieuse. We Love Tennis, Insolite > Le gamin qui a collé une amortie à Novak Djokovic n'est pas un inconnu - We Love Tennis
  • Richard Gasquet dispute l’UTS de Patrick Mouratoglou depuis ce dimanche. Le Biterrois profite aussi des installations de l’académie pour poursuivre son entraînement. Le Tricolore s’entraîne également avec les jeunes du centre dont une fille de 11 ans qui visiblement n’est pas appréciée. Elle lui a même collé une amortie en toute décontraction. We Love Tennis, Vidéos > Une jeune de 11 ans colle une amortie à Gasquet - We Love Tennis
  • Toutes les révolutions de l'avenir sont incluses, amorties, dans ce mot : Instruction Gratuite et Obligatoire. De Victor Hugo / William Shakespeare , 
  • Les touristes ont horreur de regarder. L’appareil regarde pour eux. Quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. Les piles de photos qu’ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu’ils se sont déplacés. De Jean Dutourd , 
  • Toutes les révolutions de l'avenir sont incluses, amorties, dans ce mot : Instruction Gratuite et Obligatoire. De Victor Hugo / William Shakespeare , 
  • Au niveau de l’amorti, le ressenti est assez dur mais je suis plutôt coureur médio-pied donc je n’écrase que très peu le talon. Donc, pour celles et ceux qui aiment courir sur un matelas, ce n’est peut être pas la chaussure idéale. C'est bien d'etre bien, 864 drop evolution
  • Lors de l'échange suivant cet amorti, Richard Gasquet attend une frappe de balle avant de décocher un revers long de ligne ultra rapide. Qui fait évidemment plier la jeune joueuse. Et l'a fait même crier façon Maria Sharapova. Souhaitons lui la même carrière que l'ancienne numéro 1 mondiale désormais retraitée, vainqueur de cinq tournois du grand chelem. GQ France, Tennis : vexé après avoir pris un superbe amorti, Richard Gasquet balance une mine de revers contre… une fille de 11 ans | GQ France
  • Le soutien "sans précédent" et "non conventionnel" des autorités qui déployé liquidités, prêts et taux d'intérêt bas, "a sans aucun doute amorti l'impact de la pandémie sur l'économie mondiale et atténué le danger immédiat pour le système financier mondial", selon le GFSR. , Risque d'une sévère correction sur les marchés, déconnectés de la réalité - La Libre
  • Comme dans une oasis, il y a toujours le point d’eau de la place Wilson (la municipalité a largement amorti sa dépense de jets d’eau, installés en 2011), et les enfants faisaient trempette comme à la plage. Les vendeurs de glace attiraient aussi leur monde, ainsi que les terrasses de la place des Laitiers, mais côté ombre. petitbleu.fr, Une ville qui tire la langue sous la chaleur : dites 34 (degrés)... - petitbleu.fr
  • Plusieurs parcs aquatiques chinois ont commandé ces dauphins artificiels et l’entreprise estime que 150 devraient être livrés d’ici trois ans, au prix unitaire de 40 à 60 millions de dollars. Mais leurs créateurs et créatrices assurent que ce montant serait vite amorti puisque le modèle peut durer jusqu’à 10 ans et ne nécessite évidemment aucun soin vétérinaire. , Des robots dauphins pour remplacer les mammifères captifs des parcs aquatiques - Pontivy.maville.com
  • Remplaçant de dernière minute pour palier le forfait de Lucas Pouille (blessé au coude droit), Corentin Moutet a marqué les esprits pour ses grands débuts à la compétition de Patrick Mouratoglou, l’UTS. Opposé à Benoit Paire, le Parisien a fait admirer sa formidable patte gauche avec un double tweener et un grand écart pour contrer une amortie de l’Avignonnais. Le « French Flair ». We Love Tennis, UTS, Vidéos > Double tweener, grand écart pour finir, Moutet fait le spectacle à l'UTS - We Love Tennis
  • Moins bien amortie que de ce côté-ci des Pyrénées, la crise sanitaire devenue économique, qui frappe encore durement l’Espagne et la Catalogne, pousse des expatriés à rentrer au pays. Ils seraient un sur cinq dans ce cas selon une étude d’Emploi Espagne. Parmi eux, Guillaume et Johanna, un couple (nord) catalano-ariégeois qui a désormais hâte de repasser la frontière, définitivement. lindependant.fr, La crise du Covid fait fuir des Français de Barcelone - lindependant.fr
  • Cette classe coûte 7 000 € à l’entreprise. Mais selon Pierre Gardonneix, elle est déjà amortie. « Sans la classe, on parviendrait à peine à réaliser six jours de production par mois. Là, on atteint quasiment les vingt-deux jours ! » , Pour aider ses salariés, une entreprise a créé une école dans ses locaux - Pontivy.maville.com
  • Impossible d’en sourire, tant la situation est humainement difficile, mais la scène vécue ce jeudi vers 19h dans la cour de la brigade de gendarmerie de Besançon-Tarragnoz sort de l’ordinaire. Un homme âgé d’une quarantaine d’années a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant d’un parapet, alors qu’il se promenait avec ses parents. Haute de 14 mètres, sa chute a heureusement été ralentie par des branchages, puis amortie par le tas de compost de la brigade. , Edition Besançon | Il tente de se suicider, mais atterrit dans le compost des gendarmes
  • « Le président de la République a annoncé l’installation de 100 000 bornes de recharge dès 2021, alors que cet objectif semblait déjà impossible à atteindre pour 2022 », indique par ailleurs le dirigeant de la PFA. « Auparavant, il manquait les moyens et une législation simplifiée. Deux points que nous espérons résolus grâce à l’amplification du dispositif Advenir, porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et à la perspective de financements européens pour les projets d’infrastructures sur les grands axes routiers. Nous progressons également pour simplifier la législation, notamment dans les copropriétés. Un fonds avancerait l’argent pour l’installation des bornes, qui serait ensuite amortie avec le coût de l’énergie payé par les particuliers. La copropriété n’aurait plus à avancer l’argent et les propriétaires sans véhicule électrique n’auraient plus à payer pour les autres », explique-t-il. CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, Luc Chatel évoque les défis de la filière automobile | CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
  • Toutes les révolutions de l'avenir sont incluses, amorties, dans ce mot : Instruction Gratuite et Obligatoire. De Victor Hugo / William Shakespeare , 
  • Quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. De Jean Dutourd , 
  • Pas du tout impressionné, ni par son "adversaire", ni par les spectateurs présents en nombre en tribunes, le ramasseur de balles a parfaitement su répondre aux coups envoyés par Djokovic et il est même parvenu à marquer le point d'une très belle amortie au filet, sous les yeux d'un Troicki bluffé. RMC SPORT, Adria Tour: Djokovic défie un jeune ramasseur de balles... et perd le point
  • Pas étonnant donc qu’il ait pu coller une amortie croisée aussi minutieuse. We Love Tennis, Insolite > Le gamin qui a collé une amortie à Novak Djokovic n'est pas un inconnu - We Love Tennis
  • Elle lui a même collé une amortie en toute décontraction. We Love Tennis, Vidéos > Une jeune de 11 ans colle une amortie à Gasquet - We Love Tennis

Traductions du mot « amorti »

Langue Traduction
Anglais amortized
Espagnol amortizado
Italien ammortizzato
Allemand gedämpft
Portugais amortizado
Source : Google Translate API

Synonymes de « amorti »

Source : synonymes de amorti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amorti »

Combien de points fait le mot amorti au Scrabble ?

Nombre de points du mot amorti au scrabble : 8 points

Amorti

Retour au sommaire ➦

Partager