La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rond-point »

Rond-point

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rond-point ronds-points

Définitions de « rond-point »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROND-POINT, subst. masc.

A. −
1. Place circulaire dont le centre est souvent occupé par une fontaine ou un monument; p. ext., carrefour où convergent plusieurs rues ou avenues. Rond-point des Champs-Élysées à Paris. Ils étaient alors dans une espèce de rond-point où viennent aboutir l'avenue de Saint-Cloud, celles de Passy, de Chaillot (Murger, Scènes vie jeun., 1851, p. 215).À cette époque, l'avenue qui va du Trocadéro au rond-point de Longchamp était presque toute en terrains vagues, souvent dépourvus de palissades, et l'on y pouvait apercevoir des veines géologiques avec leurs fossiles (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 67).
2. Dans une forêt ou un jardin, emplacement circulaire auquel aboutissent plusieurs allées. Un jour, à une partie de chasse (...) il y avait eu, au rond-point de la forêt voisine, rendez-vous d'une quinzaine de personnes des environs (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 31).Voici le rond-point entouré d'ifs taillés, où nous jouions dans le tas de sable; non loin, dans « l'allée aux fleurs », l'endroit où l'on avait aménagé nos petits jardins (Gide, Si le grain, 1924, p. 411).
B. − ARCHIT. Abside demi-circulaire. Je restai appuyée dans le rond-point de la baie, et je le regardai au milieu du salon (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 355).Presque à mi-côte, un palier s'évasait, formant rond-point, avec des restes de balustres (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 158).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃pwε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des ronds-points. Étymol. et Hist. 1. 1376 roont-point « demi-cercle » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 161, 35); 2. a) 1708 « carrefour circulaire vers lequel convergent plusieurs allées (dans un jardin, une forêt) » (P. D. Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 289: rond-point du jardin); 1834 (Sainte-Beuve, loc. cit.); b) 1831 « place circulaire où aboutissent plusieurs rues » (Ac. Suppl.); 3. 1740 archit. « partie semi-circulaire à l'extrémité de la nef d'une église » (M. T. Chr. Du Plessis, Description géogr. et hist. de la Haute-Normandie, Paris, t. 1, p. 8: le Rond-Point, ou plutôt l'extrémité du chœur). Comp. de rond1* et de point1*. Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Archit. 1972, p. 144.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rond-point \ʁɔ̃.pwɛ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Sorte de grande place circulaire à laquelle aboutissent plusieurs voies de circulation.
    • Les deux vieillards, attirés l’un vers l’autre par une sympathie ou par une curiosité mutuelle, se rencontrèrent au milieu de la vaste cour d’honneur, à un rond-point où croissaient quelques touffes d’herbes entre les pavés. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Dans le centre d’un rond-point ombreux qui élargissait la route, la tête de la procession fit halte à six pas du Roi. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • En 1715, M. le Haribel faisait travailler une de ses Terres qu'il a en Normandie, a une lieuë de Bayeux. Le travail consistait en une éspece de rond-point, qu'il voulait ménager devant une grande porte située sur le bord du grand chemin entre le midi & le couchant : son dessein l'obligea de prendre sur un champ oppose le terrain que le chemin ne pouvait lui fournir. — (Jacques Martin, La religion des Gaulois, tirée des plus pures sources de l'antiquité. Tome 2 / . Par le R. P. Dom*** religieux bénédictin de la congrégation de S. Maur. Ouvrage enrichi de figures en taille-douce. Tome premier [-second], 1727 → lire en ligne)
  2. En Belgique, et en France par extension, dans le langage courant, intersection en anneau de type carrefour giratoire par sa forme et/ou éventuellement par sa réglementation dont le centre n'est pas accessible aux véhicules motorisés automobiles.
    • Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point. Il doit toutefois se conformer aux marques délimitant les bandes de circulation. — (article 9.3.1 de l'Arrêté Royal du 01.12.1975, Royaume de Belgique)
    • Par abus de langage, le rond-point est souvent associé au carrefour à sens giratoire, mais il s’agit bien de deux intersections différents. La différence se joue au niveau de la priorité et de la signalisation. Le premier donne la priorité aux véhicules arrivant dans l’anneau en appliquant la règle de la priorité à droite. Tandis que le carrefour à sens giratoire accorde la priorité aux véhicules déjà engagés. — (Jean-Baptiste Lasserre, « Ronds-points à vélo, comment les aborder ? », Citycle, le 18 mars 2019 → lire en ligne)
    • Le maire de la commune réclame un rond point pour casser la vitesse des automobilistes. — (Jean-Pierre Amarger, « Biterrois : encore un accident de la route à Corneilhan ! Un des axes des plus accidentogènes de l’Hérault », Midi-Libre, 21 décembre 2021 → lire en ligne)
    • En direction du sud le village se terminait par le rond-point Emmanuel-Kant, une création urbanistique pure, d’une grande sobriété esthétique, un simple cercle de macadam d’un gris parfait qui ne conduisait à rien, ne permettait d’accéder à aucune route, aux alentours duquel n’avait été bâtie aucune maison. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 272)
  3. (Architecture) Partie demi-circulaire qui termine généralement le fond d’une église et délimite l’abside.
    • Les chapelles du rond-point forment une sorte d’étage inférieur autour de l’abside. — (Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France : le Nord‎, page 202, 1869)
    • Outre cela il y a autour du rond-point, ou chevet de l'église, sept chapelles, d'ouvertures & de profondeurs différentes d'une hauteur égale & pareille à celle des ailes, ou bas-côtés — (Jean-François Félibien Des Avaux, Recueil historique de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes, 1687 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROND-POINT. n. m.
Grande place circulaire à laquelle aboutissent plusieurs avenues ou allées. Le rond-point des Champs-Élysées, à Paris. Des ronds-points.

Littré (1872-1877)

ROND-POINT (ron-poin) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Partie demi-circulaire qui fait l'extrémité opposée au grand portail.
  • 2Grande place circulaire, à laquelle aboutissent plusieurs avenues ou allées.

    Au plur. Des ronds-points.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rond-point »

Rond 1, et point.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Composé de rond et de point.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rond-point »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rond-point rɔ̃dpwɛ̃

Citations contenant le mot « rond-point »

  • La trémie sous le rond-point de l'Océane, à Saint-Saturnin au nord du Mans, n'est pas près d'être réalisée. Les travaux sont à l'arrêt et vont le rester jusque 2021, le temps pour le département de la Sarthe de réaliser un nouvel appel d'offres. France Bleu, Des travaux plus chers et remis à plus tard au rond-point de l'Océane
  • Jeudi matin vers 8 heures, un accident s'est produit sur le rond-point de la Chomette à Monistrol-sur-Loire. Un scootériste a glissé sur le giratoire. , Monistrol-sur-Loire : le scootériste glisse sur le rond-point de la Chomette - La Commère 43
  • Les élus de la Communauté de communes de Faucigny Glières viennent d’approuver la mise en place d’une étude de faisabilité avec le Département pour l’aménagement d’un rond-point sur la route départementale 19, à Ayze, à la sortie de la zone artisanale des Lacs. Le Messager, Ayze : un rond-point à l’étude à la sortie de la zone artisanale des Lacs - Le Messager
  • Durant le week-end du 25 au 26 juillet, les gilets jaunes bragards ont démantelé la cabane construite rond-point des Nations, à deux pas de la stèle en hommage à Pierre Lefaucheux. Ce mémorial s’élève sur les lieux de l’accident de voiture qui a coûté la vie en 1955 à celui qui fut le premier président de la Régie Renault. Dès lundi, un nouvel abri a commencé à être édifié à quelques dizaines de mètres, derrière un monticule qui masque le cénotaphe. Journal L'Union abonné, Les gilets jaunes bragards ont démantelé leur cabane au rond-point des Nations, pour la reconstruire plus loin
  • Ce vendredi après-midi, un accident s’est produit à hauteur de la Barrière Luc, à Vodecée (Philippeville). Un tracteur a perdu une de ses roues arrières alors qu’il négociait le rond-point. sudinfo.be, Un tracteur perd une roue dans le rond-point de l’avion à Vodecée
  • Attention, ces prochaines semaines, le trafic sera moins fluide aux abords du rond-point de l’Hémicycle à Châlons-en-Champagne. Après la fermeture d’une voie de circulation rue Jean-Jaurès, dans le sens gare vers le centre-ville, au mois de juin et de juillet, place à la restriction de circulation cette fois boulevard Léon-Blum, en amont du giratoire, dans le sens commissariat vers les jards. Journal L'Union, Attention, circulation restreinte au rond-point de l’Hémicycle à Châlons-en-Champagne

Images d'illustration du mot « rond-point »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rond-point »

Langue Traduction
Anglais roundabout
Espagnol glorieta
Italien rotatoria
Allemand kreisel
Chinois 迂回
Arabe الدوار
Portugais rotunda
Russe окольный
Japonais 回り道
Basque biribilgunean
Corse rotonda
Source : Google Translate API

Synonymes de « rond-point »

Source : synonymes de rond-point sur lebonsynonyme.fr

Rond-point

Retour au sommaire ➦

Partager