La langue française

Métissage

Sommaire

  • Définitions du mot métissage
  • Étymologie de « métissage »
  • Phonétique de « métissage »
  • Citations contenant le mot « métissage »
  • Images d'illustration du mot « métissage »
  • Traductions du mot « métissage »
  • Synonymes de « métissage »
  • Antonymes de « métissage »

Définitions du mot « métissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTISSAGE, subst. masc.

Croisement entre individus appartenant à des races différentes. L'esclavage, la guerre, l'Islam ont donné lieu à des métissages dont Nachtigal note les degrés entre Arabes et gens du Bornou (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.282).
BOT., ZOOL. Croisement d'animaux, de plantes appartenant à des races ou à des variétés différentes (généralement dans le but d'améliorer celles-ci). On peut aussi essayer par le métissage d'arriver à créer des espèces nouvelles, reprendre mes anciennes idées sur la possibilité de féconder artificiellement des animaux d'espèces différentes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.284).
Prononc. et Orth.: [metisa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1834 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1837 «croisement des races» (Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière comm. et agric., t. 6, p.198, s.v. haras). Dér. de métis*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

métissage \me.ti.saʒ\ masculin

  1. (Élevage) Croisement d’une race avec une autre pour améliorer celle qui a moins de valeur[2].
    • Le métissage se pratique avec succès sur l’espèce ovine.
    • À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore.
    1. (Botanique) Croisement de variétés végétales différentes, mais appartenant à la même espèce.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Apiculture) Croisement d’abeilles de races différentes.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Croisement entre humains appartenant à des races différentes[1].
    • L'esclavage, la guerre, l'Islam ont donné lieu à des métissages dont Nachtigal note les degrés entre Arabes et gens du Bornou. — (Paul Vidal de La Blache, Principes de la géographie humaine, 1921, p.282)
    • D’un personnage issu d’un croisement entre Anglais et Indienne, Karl May note : « Il rassemblait les qualités physiques et les défauts moraux de ses parents. » La formule est bien remarquable. Elle laisse croire que le métissage est profitable pour le corps, mais pernicieux pour l’âme. La présence dans le même individu de gènes différents en ferait une sorte de surhomme. Celle de deux cultures, un sous-homme. — (Michel Tournier, Karl May, voleur, mythomane et conteur de génie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 127-128)
  3. (Figuré) Croisement, mélange de cultures.
    • Métissage culturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTISSAGE. n. m.
Croisement de races. Le métissage se pratique avec succès sur l'espèce ovine.

Littré (1872-1877)

MÉTISSAGE (mé-ti-sa-j') s. m.
  • Action de croiser une race avec une autre pour améliorer celle qui a moins de valeur.

REMARQUE

1. L'expression de métissage est réservée généralement pour les croisements pratiqués dans l'espèce ovine. Pour les autres cas on emploie de préférence le mot croisement.

2. On dit aussi métisage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉTISSAGE. Ajoutez :
2 En un sens particulier, croisement par métis ; ce qui procure la création de races, Gayot, Bullet. de la Société d'Agricult. de France, IIIe série, t. III, p. 601. M. Magne vous a entretenus du croisement des races et de cette autre opération distincte qui retient le nom de métissage, ID. ib. p. 590. J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaire, ID. ib. p. 603. À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore, Magne, ib. p. 574.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métissage »

Métis 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1837)[1] Dérivé de métis avec le suffixe -age. Note : le suffixe -age suppose un verbe ; métisser n’est attesté qu’en 1874.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métissage metisaʒ

Citations contenant le mot « métissage »

  • Porté par une soif de métissage musical et une volonté de délivrer des messages, Mad Lenoir mêle avec subtilité tradition et modernité. Les textes de son répertoire sont écrits en bouamou, sa langue natale, mais aussi en bambara et en dioula. , Concert. Mad Lenoir au programme des siestes bucoliques le 26 juillet | Le Publicateur Libre
  • C’est donc sous l’égide de l’amour que seront à admirer ces pièces, qu’il soit question de l’amour du partage, du tissage de liens et du métissage culturel, l’amour de l’inspiration et de la création, du fait main et des traditions ancestrales, des couleurs, des étoffes et belles matières… Made in Marseille, Amour et métissage culturel au coeur d'une boutique éphémère aux Docks Village
  • Pour la dernière métamorphose de cette série, Matteo Caranta nous fait entendre l'influence du métissage culturel à travers la musique brésilienne et particulièrement celle de la région du Nordeste. France Culture, Bahia métisse - Ép. 5/5 - Sur les routes de la métamorphose
  • Le nioc-man dans le cassoulet, l'harissa dans la choucroute et le ketchup dans tout, nous font entrevoir les limites du métissage des cultures. De Gault et Millaud
  • En anglais, le terme “passing”, soit “passer pour” en français, signifie incarner la norme majoritaire aux yeux de la société : il désigne moins l'identité ethnique que la perception de la race comme une position sociale, par autrui. En France, les mariages mixtes ont longtemps été interdits par la loi et le Code noir (de 1685, révisé en 1778), puis réprouvés par la morale. Aux Etats-Unis, dans les Etats du sud, le métissage a notamment été interdit par la ségrégation et les lois Jim Crow de 1876, ce qui n'a pas empêché des enfants de naître d'unions, et de viols. Le mariage dit interracial a été légalisé après la décision “Loving v. Virginia” de la Cour suprême, en 1967. Les Inrockuptibles, “Impur·e”, ”stérile” : petite histoire de la peur du métissage et du “passing”
  • L’exposition annuelle du fort sera consacrée cette année à la richesse du métissage et à la fécondité du voyage, où se glisse néanmoins la douleur. Le Chemin de Croix, Chemin de vie de Michel Chemin offre une synthèse du thème, en quatorze tableaux vibrants de spiritualité et de violence. Une manière de signifier l’universalité de l’humanité, d’inviter à accueillir l’autre avec... La Voix du Nord, L’expo « Migrations positives » doit ouvrir la saison du Vert-Galant à Wambrechies
  • Océane est métisse, d'origines française et camerounaise, et elle est blanche. De son métissage et sa couleur de peau sont nés beaucoup de questionnements sur son identité et sa place dans le monde, notamment dans la lutte anti-raciste. madmoiZelle.com, Être métisse et blanche de peau : témoignage d'une quête d'identité

Images d'illustration du mot « métissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « métissage »

Langue Traduction
Anglais crossbreeding
Espagnol cruce
Italien incroci
Allemand kreuzung
Chinois 杂交育种
Arabe تهجين
Portugais cruzamento
Russe скрещивание
Japonais 交配
Basque mestizaje
Corse crossbreeding
Source : Google Translate API

Synonymes de « métissage »

Source : synonymes de métissage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « métissage »

Partager