Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crayon »
Crayon
Sommaire
- Définitions de « crayon »
- Étymologie de « crayon »
- Phonétique de « crayon »
- Évolution historique de l’usage du mot « crayon »
- Citations contenant le mot « crayon »
- Images d'illustration du mot « crayon »
- Traductions du mot « crayon »
- Synonymes de « crayon »
- Combien de points fait le mot crayon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | crayon | crayons |
Définitions de « crayon »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAYON1, subst. masc.
Au sing., MINÉR.CRAYON2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crayon \kʁɛ.jɔ̃\ masculin
-
(Technique) Morceau de bois cylindrique fin contenant une mine en son centre, taillé afin d’obtenir une pointe à l’extrémité et qui permet de dessiner, colorier ou écrire avec la main.
- Auphan, qui siégeait devant nous, m’en montra même un qui n’était pas en bois ! La mine, très épaisse, était entourée d’un étroit ruban de papier, qui en faisait le tour suivant une savante spirale. Quand la mine se cassait, il suffisait de dérouler quelques centimètres de ruban, et le crayon était taillé ! — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 322)
- Il tenait un crayon rouge entre ses doigts, un de ces crayons dits de miroitier, à la mine si épaisse et grasse qu’on les entoure de papier et qui se défont comme on pèle une orange. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 153)
- J'ai pris mes livres à colorier, mes livres à raconter, mes feuilles à dessiner, tous mes crayons, toutes mes gommes, tous mes taille-crayons, tous mes marqueurs. — (Jacques Henrard, Cinq ans et des cadeaux, Éditions L’Age d’Homme, 1993, page 53)
-
(Vieilli) Mine ou toute autre matière colorée propre à dessiner (sans sa gangue de bois).
- Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. — (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
-
(En particulier) (Cosmétologie) Petite barre de produit cosmétique solide.
- Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler, […]. — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
- Les crayons pour les lèvres sont destinés soit à empêcher celles-ci de gercer, soit à leur donner un éclat spécial. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 131)
- (Géologie) Marne argileuse et sablonneuse.
-
(Cycle du combustible nucléaire) (Par analogie) Tube de faible diamètre, fermé à ses deux extrémités, constituant du cœur d’un réacteur nucléaire quand il contient une matière fissile, fertile ou absorbante.
- Les pastilles sont enfilées dans des tubes en métal de 4 m de long dont les extrémités sont bouchées, pour constituer ce que l'on appelle des crayons. Ces crayons sont regroupés par lots dans des assemblages combustibles. Ces assemblages sont placés dans le cœur du réacteur pour le faire fonctionner. — (Site d’EDF, page pédagogique sur l’uranium (66 lien))
-
(Par extension) Manière de dessiner ou manière dont une chose est dessinée.
- L’aspect étrange que présentait cette réunion d’aventuriers aux traits sombres, […], offrait un tableau digne du crayon satirique de Callot, …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Par extension) Tout dessin fait au crayon.
- Les crayons de cet artiste sont très estimés. - Il a fait le crayon d’un tel.
- La ressemblance d'une figure oubliée depuis des années se dessinait désormais avec une netteté singulière ; c'était un crayon qui se faisait peinture ... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Il n’y a pas un endroit large comme la main, dans cet immense vaisseau, qui ne soit fleuri, damassé, feuillé, guilloché, touffu comme un cœur de chou ; il y aurait de quoi faire perdre la tête à qui voudrait en tirer un crayon exact. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Par extension) Portrait.
- Vous nous avez fait un fidèle crayon de cet homme-là.
-
Esquisse, ébauche d’un tableau.
- Il n’a pas encore commencé ce tableau, il n’en a fait que le crayon.
-
(Par analogie) (Soutenu) Premier jet d'une idée.
- Cette pièce n’est pas achevée, ce n’est encore qu’un crayon imparfait. - Je ne vous ai tracé qu’un léger crayon des événements qui précédèrent cette époque.
- Par la souplesse de son rythme, la netteté de sa langue et la mélancolie de ses plaintes, Rutebœuf est déjà un premier crayon de Villon. — (Jean Calvet, Manuel illustré d'histoire de la littérature française, J. de Gigord, 1951, page 44)
-
(Argot) Jambe.
- Je me suis emmêlé les crayons, je me suis ramassé.
-
(Argot) (au pluriel) Main.
-
— Allez on met les adjas. Donne ta paluche.
— Ma quoi ?
— Tes crayons. Tes torcheculs. Oh, ta pogne, quoi. — (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955. Le Livre de Poche, 2008, page 210)
-
— Allez on met les adjas. Donne ta paluche.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit morceau de pierre de mine, ou de quelque autre matière colorée propre à dessiner. Crayon noir, blanc, bleu. Crayon de sanguine. Crayon de charbon. Crayon de pastel. Crayon mou, crayon dur, crayon gras. Il se dit également d'une Petite baguette de bois ou de métal, qui renferme un crayon de mine de plomb ou autre, et dont on se sert pour tracer, marquer, écrire, etc. Une note écrite au crayon. Tailler un crayon. Portrait au crayon. Donner quelques coups de crayon. Une boîte de crayons de couleur. Il signifie figurément Manière de dessiner ou Manière dont une chose est dessinée. Un crayon facile, ferme, large. Il se dit, par extension, de Tout dessin fait au crayon, et particulièrement d'un Portrait fait de cette manière. Les crayons de cet artiste sont très estimés. Il a fait le crayon d'un tel. Il signifie aussi figurément Description qu'on fait de quelque personne. Vous nous avez fait un fidèle crayon de cet homme-là. Il désigne encore la Première idée ou le premier dessin d'un tableau, qu'on trace avec du crayon. Il n'a pas encore commencé ce tableau, il n'en a fait qu'un crayon, que le crayon. Crayon grossier. Léger crayon. Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cette pièce n'est pas achevée, ce n'est encore qu'un crayon, qu'un premier crayon, qu'un crayon imparfait, qu'un faible crayon. Je ne vous ai tracé qu'un léger crayon des événements qui précédèrent cette époque.
Littré (1872-1877)
-
1Petit morceau de minerai, propre à écrire ou à dessiner.
Crayon noir, blanc Si au milieu des tableaux de Rubens ou de Paul Veronèse, quelqu'un venait placer ses dessins au crayon, n'aurait-il pas tort de s'égaler à ces maîtres ?
Voltaire, Brutus, Préface.Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon
, Chateaubriand, Italie, 44.Fig.
Muses, pour le tracer, cherchez tous vos crayons
, Boileau, Épît. IV.La nature aujourd'hui de ses propres crayons Vient d'armer une main qu'éclairent ses rayons
, Chénier, 152.Le crayon d'un censeur, d'un critique, la note critique qu'il met à un passage.
[Un censeur]… dont le crayon sûr d'abord aille chercher L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher
, Boileau, Art p. IV. - 2Petite baguette de bois ou de métal garnie d'un crayon ; le bois généralement employé pour la confection de ces crayons est celui du genévrier virginien ou genévrier rouge, dit aussi cèdre rouge.
- 3La manière d'un dessinateur. Cela est d'un crayon large, d'un crayon aisé.
-
4Tout dessin fait au crayon.
Il pourra se délasser l'esprit et se réjouir les yeux, sur les crayons que vous lui mettrez entre les mains
, Guez de Balzac, Avis écrit.Portrait fait au crayon. Il a fait le crayon d'un tel.
-
5La description qu'on fait de quelque personne. Vous nous avez bien dépeint cet homme-là ; vous nous en avez fait un fidèle crayon. Quelqu'un n'a-t-il point vu Comme on dessine sur nature ? On vous campe une créature.
Une Ève ou quelque Adam ; j'entends un objet nu ; Puis force gens, assis comme notre bergère, Font un crayon conforme à cet original
, La Fontaine, Cas. -
6La première idée, la première esquisse d'un tableau qui se fait au crayon.
Fig. Esquisse, en parlant des écrits et des discours.
Sans pouvoir exprimer par tant d'horribles traits Qu'un crayon imparfait de leur sanglante paix
, Corneille, Cinna, I, 3.Ce n'est ici qu'un simple crayon, un petit impromptu dont le roi a voulu se faire un divertissement
, Molière, l'Am. méd. Préf.On n'apporte point à ces mémoires ni le savoir, ni l'esprit, ni la méditation qu'il faudrait pour en tracer même un crayon imparfait
, Pellisson, Mém. pour les gens de lettres, p. 71.Les connaissances humaines ne sont qu'un crayon imparfait de la science de ces esprits
, Bossuet, Démons, 1.Vous trouverez dans ma description un léger crayon de leurs mœurs
, Rousseau, Hél. I, 23. -
7 Terme de géologie. Sorte de marne, où domine l'argile et le sable, qui se trouve sous la couche de l'humus.
Terre dure et de culture difficile.
HISTORIQUE
XVIe s. Soit dit pour un craion [esquisse] de la cour
, D'Aubigné, Hist. II, 183. Et pour mettre la derniere main à ce très excellent creon, elle n'avoit pas encores saeze ans accomplis
, Carloix, III, 7. Quoique la varieté et discordance continuelle des evenements les rejecte de coing en coing et d'Orient en Occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon peindre le blanc et le noir
, Montaigne, I, 248. Dites moy pourquoi c'est qu'on vous represente, vous autres messieurs les avocats, sous le creon des harpies ; cela ne nous certifie chose autre, sinon que vous aimez fort la grippe
, † Contes de CHOLIÈRES, f° 82, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRAYON. Ajoutez : - REM. J. J. Rousseau, Confess. VIII, a dit : " Je lui lus la prosopopée de Fabius écrite en crayon sous un chêne. " On dit plutôt aujourd'hui : au crayon.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CRAYON, voyez Craion ou Craiyon.
France Terme
Tube de faible diamètre, fermé à ses deux extrémités, constituant du cœur d'un réacteur nucléaire quand il contient une matière fissile, fertile ou absorbante.
Notes : Lorsqu'il contient de la matière fissile, le crayon est un élément combustible.
Étymologie de « crayon »
Craie ; saintong. créon.
- Dérivé de craie, avec le suffixe -on.
Phonétique du mot « crayon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
crayon | krɛjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « crayon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « crayon »
-
Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon. De Anonyme ,
-
Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme. De Aimé Césaire / Une saison au Congo ,
-
On peut tout faire avec un dictionnaire, un papier et un crayon. Comparer. Relier. Découvrir. De Jacques Folch-Ribas / Le Greffon ,
-
Etre écrivain, c’est errer dans l’espace avec un crayon. De Pascal Quignard / A Mi-mots ,
-
L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon. De Griffo / Evene.fr - Novembre 2006 ,
-
Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse. De Charles-Augustin Sainte-Beuve ,
-
Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. De Malala Yousafzai / Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013 ,
-
Une guerre est déclarée, en France. Quand vous avez un crayon, on vous tue. De Jeannette Bougrab / BFM TV, 8 janvier 2015 ,
-
Que tu lui donnes un crayon Et l’enfant bâtit sa maison. De Claude Nougaro / Sa maison ,
-
Se tromper est humain, mais lorsque la gomme s’use plus vite que le crayon, c’est qu’on exagère. De Josh Jenkins ,
-
Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l'on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond. De Gilbert Keith Chesterton ,
-
Des filles commencent à émerger... C'est difficile à expliquer, mais leur coup de crayon a quelque chose de féminin, une forme de douceur. De Cabu / interview de A Nous du 27 janvier 2014 ,
-
Ce qui est merveilleux dans l'esprit Charlie Hebdo est la grande puissance du dessin de presse, où en trois coups de crayon, des personnes arrivent à faire comprendre des idées complexes. De François Bourgeon / Lefigaro.fr, 8 janvier 2015 ,
-
Ce qu'aucun oeil humain n'est capable d'attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l'attrape sans savoir ce que c'est et le fixe avec l'indifférence scrupuleuse d'une machine. De Robert Bresson / Notes sur le cinématographe ,
-
Les meilleurs traits sont des traits de crayon. De Pierre Baillargeon / Commerce ,
-
Il vient en effet d'acquérir 11 plateaux du « crayon », ainsi que 60 places de parking. Construite en 1977, cette tour de 32 étages qui accueille 78.200 mètres carrés de bureaux ainsi qu'un hôtel et un restaurant sur ses 7 derniers étages était à l'origine propriété du Crédit Lyonnais. Elle est désormais détenue par LCL aux côtés de la foncière Algonquin France, propriétaire des murs de l'hôtel, de La Française AM spécialiste de la gestion d'actifs et donc de DCB International. Le promoteur ne communique pas le montant de cette opération qu'il a intégralement financée par un pool bancaire constitué de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et du Crédit Agricole Centre-Est. Ces 11 étages de bureaux vont être réhabilités, notamment désamiantés, avant d'être remis en location ou à la vente. La commercialisation vient d'ailleurs de débuter. Les Echos, Une partie de la tour « crayon » de Lyon rachetée par DCB International | Les Echos
-
Un taille-crayon est un appareil utilisé pour affiner un point d’écriture de crayons en déchiquetant sa surface usée. Dans le scénario actuel, le consumérisme se développe et la durée de vie des produits diminue. Le défi majeur pour les acteurs du marché du taille-crayon est l’analyse approfondie de la préférence du consommateur et du groupe d’utilisateurs cible potentiel. Instant Interview, Excellente croissance de Taille-crayon marchés 2020: principaux acteurs clés – Bostitch Office, Baumgartens, Elmers, Faber-Castell – Instant Interview
-
Tous les acteurs clés des cinquante dernières années sont là, les vedettes comme les politiciens, grimaçants ou souriants, saisis sur le papier, sous toutes leurs coutures, par le crayon minutieux et corrosif de Serge Chapleau, de l’hebdomadaire Perspectives des années 1970 aux pages de La Presse +, où il continue de dessiner aujourd’hui. Le Devoir, Le crayon corrosif du caricaturiste Serge Chapleau | Le Devoir
-
L’atelier de vendredi 3 juillet 2020, propose de réaliser un flipbook, un ensemble de dessins, presque identique, évolutif, qui lorsqu’on les fait défiler à une certaine vitesse permet de leur donner du mouvement et d’en faire une sorte de petit film. Il faut une feuille de papier découpé en 6 morceaux égaux, un crayon à papier, une agrafeuse et des crayons de couleur ou feutre. Vous pouvez réaliser un flipbook sur le sujet de votre choix. www.lechorepublicain.fr, L'expo connectée de l'ar[T]senal de Dreux : participez à l'oeuvre de Louisa Raddatz - Dreux (28100)
-
Je suis vraiment excité par cette fonctionnalité. Il y a de nombreuses fois où j’utilise un stylet et j’aimerais continuer à le faire, au lieu d’avoir à appuyer sur le clavier physique ou sur le clavier à l’écran. Cependant, je n’utilise pas de crayon Apple – j’ai un crayon Logitech. J’espère que cette fonctionnalité fonctionnera avec des produits tiers. J’ai contacté Logitech pour lui demander. Breakingnews.fr, Le crayon Apple devient encore plus utile avec Scribble pour iPad
-
Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon. De Anonyme ,
-
Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme. De Aimé Césaire / Une saison au Congo ,
-
On peut tout faire avec un dictionnaire, un papier et un crayon. Comparer. Relier. Découvrir. De Jacques Folch-Ribas / Le Greffon ,
-
Etre écrivain, c’est errer dans l’espace avec un crayon. De Pascal Quignard / A Mi-mots ,
-
L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon. De Griffo / Evene.fr - Novembre 2006 ,
Images d'illustration du mot « crayon »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Hello I'm Nik 🎞 via Unsplash
-
Photo de Kristin Brown via Unsplash
-
Photo de Joshua Eckstein via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Faris Mohammed via Unsplash
-
Photo de Benigno Hoyuela via Unsplash
Traductions du mot « crayon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pencil |
Espagnol | lápiz |
Italien | matita |
Allemand | bleistift |
Chinois | 铅笔 |
Arabe | قلم |
Portugais | lápis |
Russe | карандаш |
Japonais | 鉛筆 |
Basque | arkatza |
Corse | lapis |
Synonymes de « crayon »
Source : synonymes de crayon sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot crayon au Scrabble ?
Nombre de points du mot crayon au scrabble : 11 points