Accueil > Citations > Citations sur le crayon
Citations sur le crayon
Il y a 25 citations sur le crayon.
-
Ce qu'aucun oeil humain n'est capable d'attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l'attrape sans savoir ce que c'est et le fixe avec l'indifférence scrupuleuse d'une machine.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse.
Charles-Augustin Sainte-Beuve -
L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon.
Griffo — Evene.fr - Novembre 2006 -
On peut tout faire avec un dictionnaire, un papier et un crayon. Comparer. Relier. Découvrir.
Jacques Folch-Ribas — Le Greffon -
Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon.
Anonyme -
Se tromper est humain, mais lorsque la gomme s’use plus vite que le crayon, c’est qu’on exagère.
Josh Jenkins -
Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme.
Aimé Césaire — Une saison au Congo -
Etre écrivain, c’est errer dans l’espace avec un crayon.
Pascal Quignard — A Mi-mots -
Des filles commencent à émerger... C'est difficile à expliquer, mais leur coup de crayon a quelque chose de féminin, une forme de douceur.
Cabu — interview de A Nous du 27 janvier 2014 -
Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l'on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond.
Gilbert Keith Chesterton -
Ce qui est merveilleux dans l'esprit Charlie Hebdo est la grande puissance du dessin de presse, où en trois coups de crayon, des personnes arrivent à faire comprendre des idées complexes.
François Bourgeon — Lefigaro.fr, 8 janvier 2015 -
Que tu lui donnes un crayon Et l’enfant bâtit sa maison.
Claude Nougaro — Sa maison -
Une guerre est déclarée, en France. Quand vous avez un crayon, on vous tue.
Jeannette Bougrab — BFM TV, 8 janvier 2015 -
Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.
Malala Yousafzai — Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013 -
Les meilleurs traits sont des traits de crayon.
Pierre Baillargeon — Commerce -
— Allez on met les adjas. Donne ta paluche.— Ma quoi ?— Tes crayons. Tes torcheculs. Oh, ta pogne, quoi. — (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955. Le Livre de Poche, 2008, page 210)
-
La confidence des dessins qui constituent les étapes successives d'une œuvre en gestation permettra de prendre Ingres sur le fait. Pour exécuter Raphaël et la Fornarina, il part d'abord de la Nature. Un premier crayon, resté inédit, je crois, et qui est au musée de Berne, le montre plein de docilité en face d'elle, afin de la mettre en confiance et de la mieux capter.
Huyghe — Dialogue avec le visible -
La ressemblance d'une figure oubliée depuis des années se dessinait désormais avec une netteté singulière ; c'était un crayon qui se faisait peinture ...
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
L’aspect étrange que présentait cette réunion d’aventuriers aux traits sombres, […], offrait un tableau digne du crayon satirique de Callot, ….
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Sur le col droit de sa veste, il avait le numéro marqué au crayon-encre
Jean Giono — Le Grand Troupeau -
"Les pastilles sont enfilées dans des tubes en métal mesurant 4 mètres dont les extrêmes sont obstrués afin que ces derniers forment ce qu'on nomme communément 'crayons'. Ces crayons sont ensuite assemblés pour constituer ce que l’on appelle un assemblage combustible introduit dans le coeur du réacteur afin d’assurer son fonctionnement.
Site d’EDF — page pédagogique sur l’uranium (66 lien" -
Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait devant sa glace , à se maquiller , à se contempler , […].
Octave Mirbeau — La tête coupée -
Auphan, qui siégeait devant nous, m’en montra même un qui n’était pas en bois ! La mine, très épaisse, était entourée d’un étroit ruban de papier, qui en faisait le tour suivant une savante spirale. Quand la mine se cassait, il suffisait de dérouler quelques centimètres de ruban, et le crayon était taillé !
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
Après cela rien d'étonnant à ce que cet espace maudit soit sens dessus dessous : le plancher vermoulu, défoncé, était couvert d'épaisses couches de boue séchée, près de la porte les mauvaises herbes envahissaient le sol, un vieux chapeau aplati, méconnaissable, traînait au milieu des détritus de nourriture, des sacs en plastique, des fioles de médicament, des pages de carnet, des rognures de crayon.
László Krasznahorkai — Tango de Satan -
Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
Gustave Flaubert — Mme Bovary