La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canevas »

Canevas

Définitions de « canevas »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANEVAS, subst. masc.

A.− TEXT. Toile écrue d'épaisseur et serrage variables servant à divers usages.
1. Grosse toile écrue (lin, chanvre, étoupe) qui sert à confectionner des torchons, à bâcher, à entoiler des vêtements, etc. Manteau de canevas (Chateaubriand, Essai hist. sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 254); papier vert à ramages (...) qui laissait voir un canevas de toile grossière tout crevé (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 17).
2. Grosse toile écrue, croisée à jour et empesée servant de support aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille. Canevas fin; gros canevas; tracer un dessin sur le canevas (Ac. 1798-1932) :
1. Après le dîner, lorsqu'on eut pris le café, elle se mit à sa broderie et simula un travail assidu. Mais elle étirait et rapprochait du canevas l'aiguillée de laine sans y ajouter un point, ... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 111.
P. méton.
a) Ouvrage de broderie sur canevas. Faire du canevas.
b) Dessin de la broderie sur canevas. Tracer un canevas (Ac. 1798-1932). P. métaph. Tracer son canevas (d'un discours, etc.) (cf. infra B 2 b).Broder le canevas ou sur le canevas. Le plein est une broderie sur le canevas du vide (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 276);il a brodé sur ce canevas mille impertinences (Ac.1835-1932).
Arg. ,,Tapis du ring (box., 1927)`` (Esn. 1966). Battre (un adversaire) (...) après l'avoir envoyé deux fois au « canevas » (L'Œuvre,24 mars 1941).
B.− P. anal.
1. Ensemble des lignes et des points principaux d'une figure. Le canevas d'un dessin.
En partic. Dessin préparatoire.
ARTILL. Canevas de tir. Plan à grande échelle qui sert à la préparation des tirs d'artillerie.
GÉOD. Réseau des points géodésiques servant de base à l'établissement d'une carte (cf. Uv.-Chapman 1956 et Élie de Beaumont, Rapport sur les progrès de la stratigraphie, 1869, p. 517).
2. P. ext. Ébauche d'une œuvre musicale ou littéraire.
a) MUS. Premières paroles écrites sur un air qui représentent la mesure et le nombre de syllabes de la mélodie et qui servent de modèle pour la composition des paroles définitives. Faire un canevas sur un air; ce n'est qu'un canevas (Ac. 1798-1932).
b) Ensemble d'idées classées et ordonnées sur lesquelles on se propose de travailler; plan sommaire. Un canevas de composition française; travailler sur un bon canevas (Ac. 1798-1932). Jamais ce grand laborieux n'avait pris une note, n'avait écrit le canevas d'un discours (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 905).
Spéc., THÉÂTRE. Plan de comédie détaillé sur lequel les comédiens de la Commedia dell'Arte improvisaient à la représentation. P. méton. Comédie jouée sur un canevas. Proverbes (...) improvisés, comme ces canevas de la comédie italienne (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 362):
2. « ... mais ces visites produisant des scènes sans objet, (...), dont le dialogue est comme écrit d'avance, je n'en fais aucun cas. J'aime mieux un canevas italien, qui a du moins le mérite d'être joué à l'impromptu. » Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 143.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe dér. canevasser, verbe trans., distinct de canevasser*, verbe intrans. Quadriller comme d'un canevas. Après trois semaines de labeur [dans une exploitation « Radio-tellurique »], l'immense champ des pommes de terre fut entièrement canevassé en laiton à « sol frisant » avec mille raccords pointilignes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 598).
Prononc. et Orth. : [kanva]. [a] ant. pour la finale dans la majorité des dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844. [ɑ] post. ds Barbeau-Rodhe 1930, cf. aussi les dict. hist. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG; cf. encore Rouss.-Lacl. 1927, p. 135. Passy 1914 admet [a] ou [ɑ]. Buben 1935, § 11 range ce mot parmi ceux pour lesquels il y a hésitation entre [a] et [ɑ]. Littré souligne que l's ne se lie pas excepté dans le parler soutenu. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1509 « grosse toile » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 41 ds Hug.); 2. 1584 « grosse toile pour les travaux de tapisserie » (Du Bartas, 2eSemaine, 4ejour, La Magnificence, p. 383, ibid.); av. 1630 fig. (D'Aubigné ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860). Issu du croisement entre l'a. fr. chanevas, chenevas [proprement « fait de toile »] « grosse toile » (xies. judéo-fr. chenevas, Raschi ds Levy Tresor; 1181-90, Chretien, Perceval, éd. W. Roach, 499, forme canevas) et l'a. pic. canevach (1281, St Omer ds Gdf. Compl. qui atteste ce type pic. jusqu'en 1539), dérivés, avec les suff. a. fr. -as/ache (-aceu; pour le pic., v. Gossen, § 39), du rad. c(h)anev- de can(n)apus, v. chanvre. Un étymon ital. pour 2 (EWFS2) fait difficulté, ce sens n'étant pas attesté dans cette lang. av. le xixes. ds Batt. (v. Wind, p. 66). Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 50. − Kohlm. 1901, p. 35. − Sar. 1920, p. 30. − Wind 1928, p. 66, 147.

canevas .« Grosse toile claire servant de fond aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille » (de caneve, forme anc. de chanvre)

Wiktionnaire

Nom commun - français

canevas \kan.va\ masculin

  1. (Broderie)'(Tapisserie) Grosse toile, et particulièrement grosse toile écrue et à jour sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et qui sert à quelques autres usages.
    • Gros canevas. Canevas fin.
    • Tracer un dessin sur un canevas, ou simplement Tracer un canevas.
    • Pour Estelle, qui dessine mal, un canevas où il y a brodé « Bonne fête » au point de croix. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 77)
    • Les filles passaient des heures sur des canevas où il fallait écrire au point de croix : Jésus-Marie-Joseph suivi du nom et du prénom et de l’année ainsi que d’autres formules pieuses. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
    • Au fond du magasin, le frou-frou cède la place aux canevas : biche aux abois, gitane langoureuse, chanteur sucreux, paysage breton. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 80)
  2. (Histoire) Bouclier de cuir.
  3. (Figuré) (Musique) Paroles qu’on fait d’abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l’air demande, et qui servent de modèle pour faire d’autres paroles suivies.
    • Faire un canevas sur un air. Ce n’est qu’un canevas.
  4. (Par extension) Paroles suivies qui se font sur un air d’après un modèle, ou même sans modèle.
  5. (Figuré) Projet, ébauche d’un ouvrage d’esprit.
    • Il n’a fait encore que le canevas de son discours, de son poème.
    • Les pièces de l’ancien théâtre italien n’étaient ordinairement que de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs.
  6. (Informatique) Zone graphique permettant de dessiner.
  7. (Cartographie) Réseau constitué par des familles de lignes délimitant des figures polygonales[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANEVAS. n. m.
Grosse toile, et particulièrement Grosse toile écrue et à jour sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et qui sert à quelques autres usages. Gros canevas. Canevas fin. Tracer un dessin sur un canevas, ou simplement Tracer un canevas. Il se dit figurément des Paroles qu'on fait d'abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l'air demande, et qui servent de modèle pour faire d'autres paroles suivies. Faire un canevas sur un air. Ce n'est qu'un canevas. Il se dit aussi des Paroles suivies qui se font sur un air d'après un modèle, ou même sans modèle. Il se dit aussi figurément, d'une manière plus générale, du Projet, de l'ébauche de quelque ouvrage d'esprit. Il n'a fait encore que le canevas de son discours, de son poème. Travailler sur un bon canevas. Tracer son canevas. Les pièces de l'ancien théâtre italien n'étaient ordinairement que de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs. On dit dans un sens analogue, Il a brodé sur ce canevas mille impertinences, Il a brodé sur ce fond, etc.

Littré (1872-1877)

CANEVAS (ka-ne-vâ ; l's ne se lie pas, excepté dans le parler soutenu : ka-ne-va-z à tapisserie) s. m.
  • 1Grosse toile claire pour la tapisserie à l'aiguille, etc. Elle n'avait au monde sa pareille à manier un canevas, La Fontaine, Coupe.

    Fig. et familièrement. Broder le canevas, ajouter à un fait, à un récit, à un texte, des détails de pure invention ou des développements. Si ce canevas vous paraît raisonnable, vous le broderez, Voltaire, Lett. Damilaville, 28 mai 1765.

    Terme de marine. Grosse toile à voiles de Hollande.

  • 2Premières paroles qui se font sur un air de musique, ou mots sans suite mis sous un air, et qui servent de modèle pour en faire d'autres.

    Les paroles mêmes faites sur un air avec ou sans ce modèle.

  • 3Plan, ébauche ou donnée première d'un ouvrage de littérature. Le canevas d'un discours, d'un poëme. Ce conte a servi de canevas à un fort joli opéra bouffon, Voltaire, Mœurs, Joseph. Corneille ne fut pas choisi pour remplir ce mauvais canevas, Voltaire, ib. Nous trouverons qu'en cela comme en tout, le plan de la nature est bien différent du canevas de nos idées, Buffon, Animaux, reprod. Aussi longtemps du moins qu'un canevas de déclaration, si je puis parler ainsi, ne sera pas définitivement adopté, Mirabeau, Collection, t. II, p. 32.

    Dans un sens analogue. Il a brodé sur ce canevas mille impertinences, c'est-à-dire il a ajouté à un texte donné, à un fonds donné, mille impertinences.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est chanevaciers à Paris, il doit de chacune toile qu'il vent ou achete en gros, obole de coustume, Livre des métiers, 149.

XVe s. Et si desplait à tous communement Tel chief fourré d'estrange chanvenas, Deschamps, Atours des dames.

XVIe s. Je retournai sur le champ à l'assemblée à laquelle je presentai mon canevas, qui, ayant été examiné par la compagnie, fut approuvé en tout, D'Aubigné, dans le Dict. de DOCHEZ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANEVAS. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Et si l'aparelle et atourne De kanevas grosse cemise, Perceval le Gallois, V. 1692.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canevas »

Bourguig. cainevar d'étôpe ; provenç. canabas, toile de chanvre ; bas-lat. canevasium, de cannabis, chanvre (voy. CHANVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Issu du croisement entre l’ancien français chanevas, chenevas (« grosse toile ») et l’ancien picard canevach, dérivés, avec les suffixes -as / -ache pour le picard, du latin cannabis lui-même de l’arabe قنب, qounnab dont sont issus chanvre et chènevis[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canevas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canevas kanva

Fréquence d'apparition du mot « canevas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canevas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canevas »

  • Toutes les idées sont tissées sur le canevas de la nuit.
    André Suarès
  • Cela constitue déjà un argument à nos irréductibles Ariégeois pour argumenter en faveur de fouilles futures. Des fouilles qui, par définition, sont à plus grande échelle que les sondages. "Il y a encore énormément de questions auxquelles nous n’avons pas la réponse, admet ainsi M.Claeys. Nous avons un canevas assez flottant mais que l’archéologie peut éclairer."
    ladepeche.fr — Foix. Des sondages déjà très instructifs au château de Labarre - ladepeche.fr
  • Lorsqu’une nouvelle pile est créée, XD va détecter si elle se tient de manière verticale ou horizontale. Ainsi, vous pourrez ajuster l’espace entre les objets directement sur le canevas, en répartissant les objets comme vous le souhaitez. Cette nouvelle fonctionnalité permet de faciliter la conception d’interface utilisateur (cartes, listes déroulantes, navigations…). Le plus : il est possible d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser des objets sans avoir à reconstruire le composant depuis le début.
    BDM — Mise à jour Adobe XD : groupes défilants, maintien de l'alignement et de l'espacement, jetons de conception... - BDM
  • Comme à notre habitude maintenant, non seulement cette version contient son lot de corrections (plus de trente bogues corrigés), mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines des plus excitantes ! En résumé : le recadrage non destructif (en recadrant le canevas sans supprimer les pixels hors cadre), une meilleure prise en charge du format PSD, des contrôles sur le canevas pour le filtre Médaillon, de nouveaux filtres (Bloom, Flou de focus, Flou de l’objectif (Lens Blur), Flou variable), etc.
    GIMP 2.10.20 : à votre santé ! - LinuxFr.org
  • Ces canevas visent vingt-quatre cas d’utilisations qui vont des RH à la gestion commerciale en passant par le légal.
    LeMagIT — Box ouvre une bibliothèque de workflows
  • Les murs ne sont synonymes, ni de division, ni de prison, ni de frontière dans l’exposition de l’Atelier d’Estienne. Ils deviennent au contraire le canevas à ciel ouvert d’œuvres artistiques qui s’adressent à tout un chacun. Le passant peut se retrouver nez à nez, au détour d’une rue, avec une fresque ou un graffiti coloré sans l’avoir cherché. L’art de rue se glisse dans le quotidien de manière inattendue.
    Paris Art — L'exposition "Imaginaires de murs" à l'Atelier d'Estienne

Traductions du mot « canevas »

Langue Traduction
Anglais canvas
Espagnol lienzo
Italien tela
Allemand vlies
Portugais tela
Source : Google Translate API

Synonymes de « canevas »

Source : synonymes de canevas sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot canevas au Scrabble ?

Nombre de points du mot canevas au scrabble : 12 points

Canevas

Retour au sommaire ➦