La langue française

Pochade

Sommaire

  • Définitions du mot pochade
  • Étymologie de « pochade »
  • Phonétique de « pochade »
  • Citations contenant le mot « pochade »
  • Traductions du mot « pochade »
  • Synonymes de « pochade »

Définitions du mot pochade

Trésor de la Langue Française informatisé

POCHADE, subst. fém.

BEAUX-ARTS (dessin). Esquisse montrant des qualités de verve mais aussi des imperfections dues à la rapidité de l'exécution. Ce n'est qu'une pochade (Ac.1835-1935).,,Bohémiens de Diaz. Quelques figures sont restées à l'état de pochades; d'autres sont terminées avec une finesse extrême`` (Delécluze, Journal, 1844, p.184).Il allait chercher son cahier de croquis (...). Tous ses dessins, toutes ses esquisses, toutes ses pochades étaient insolentes de jeunesse. Quelle confiance en la vie! (Cendrars, Dan Yack, Plan de Aiguille, 1929, p.63).
P. anal., LITT., MUS. Je ne trouve pas que Le Médecin Volant soit indigne de Molière. C'est une pochade, presque un barbouillage, mais sûrement de Molière (Renard, Corresp., 1900, p.223).Dans son opérette Le testament de tante Caroline, pochade dont la musique vaut beaucoup plus que le livret −Albert Roussel a montré la diversité de ses dons et l'originalité de son tempérament (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.211).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʃad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1828 beaux-arts (Montabert, Traité complet de peinture, I, p.201 ds Fr. mod. t.17 1949, p.300); 2. 1830 «oeuvre littéraire écrite rapidement» (Balzac, OEuvres div., t.2, p.42). Dér. de pocher*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun

pochade \pɔ.ʃad\ féminin

  1. (Peinture) Croquis enlevé de verve et destiné à fixer une impression.
    • Ce n’est qu’une pochade.
    • Les petites filles ont des bonnets aussi développés que ceux de leurs grand-mères, ce qui leur donne l’air de ces gamins turcs à tête énorme et à corps fluet des pochades de Decamps. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par analogie) (Littérature) Œuvre rapide et seulement ébauchée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POCHADE. n. f.
T. de Peinture. Croquis enlevé de verve et destiné à fixer une impression. Ce n'est qu'une pochade. Par analogie, il se dit, en termes de Littérature, d'une Œuvre rapide et seulement ébauchée.

Littré (1872-1877)

POCHADE (po-cha-d') s. f.
  • Terme de peinture. Esquisse rapide et négligée où la brusquerie de la main a jeté çà et là les couleurs ou les traits.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POCHADE, Ajoutez : - REM. Une pochade est une indication abrégée qui en quelques coups de brosse résume une figure ou un paysage. Une pochade doit toujours être empâtée, et, pas plus que le croquis, ne peut être reprise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pochade »

(XVe siècle) De pocher (un œil ou un œuf) qui marque la transformation rapide et du suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pocher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pochade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pochade pɔʃad

Citations contenant le mot « pochade »

  • Le casting est impressionnant, le scénario et la mise en scène beaucoup moins. Cette pochade sur un jeune explorateur au tempérament lunaire qui débarque en Amazonie à la recherche des Indiens Otopis, fait sourire, à condition d’apprécier l’humour potache et les saillies à la OSS 117. C’est l’humoriste Vincent Dedienne qui l’interprète et c’est Catherine Deneuve qui lui donne la réplique, très efficace en ethnologue chevronnée et mère castratrice lancée sur les traces de son hurluberlu de fils. En chemin ils vont croiser une brochette de personnages tous plus improbables les uns que les autres, à commencer par Jonathan Cohen en gendarme totalement à côté de la plaque, qui n’a rien à envier à un certain Hubert Bonisseur de la Bath. Mais la palme revient sans conteste à Alice Belaïdi, qui compose un personnage hilarant de cheffe de tribu, révélant un joli potentiel comique qui passe par une transformation physique… radicale ! Françoise Ricard La Vie.fr, Les films de la semaine
  • La Réaction est une pochade politico-générationnelle qui parvient à faire rire des errances de jeunes gays d’extrême droite, parfaitement dangereux et grotesques. Mediapart, «Ku Klux Flan»: l’extrême droite selon Côme Martin-Karl | Mediapart
  • Juliette a été motivée par la concision du projet. Vingt minutes d’antenne pour cette pochade, dont douze de musique en quatre chansons. « Ça m’a plu et ça m’a interloquée. Une histoire si courte, c’est un exercice ». Sa partition est aussi pleine d’entrain que le livret et les paroles. La Croix, Le Petit Prince avait une sœur…
  • Une photo de l’arbitre sud-africain du quart de finale perdu par les Bleus s’est en effet mise à circuler dimanche soir, visiblement prise par un Français expatrié au Japon (et joueur au All France rugby club Tokyo), et relayée par un confrère du Figaro. On y voit le bonhomme en pleine pochade au milieu de supporters gallois, imitant le coup de coude qui a envoyé Vahaamahina au frigo alors qu’il restait une demi-heure à jouer. , Coupe du monde de rugby : L’arbitre de France-Galles rejoue le coup de coude de Vahaamahina avec les fans gallois (bravo champion)

Traductions du mot « pochade »

Langue Traduction
Anglais pochade
Espagnol pochade
Italien pochade
Allemand pochade
Chinois pochade
Arabe pochade
Portugais pochade
Russe pochade
Japonais ポチャデ
Basque pochade
Corse pochade
Source : Google Translate API

Synonymes de « pochade »

Source : synonymes de pochade sur lebonsynonyme.fr
Partager