La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapoteux »

Crapoteux

[krapɔtø]
Ecouter

Définitions de « crapoteux »

Crapoteux - Adjectif

  • (Familier) Qui produit des bruits de succion ou d'aspiration, typiquement en fumant.

    Dans le silence oppressant de la salle de rédaction, le bruit crapoteux d'un rédacteur absorbé par sa pipe à tabac résonnait comme une provocation.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) D'une saleté repoussante; extrêmement sale ou moralement répugnant.

    J’ai compris qu’il fallait mettre de l’émotion, du mystère, du suspense, du romanesque, sinon du roman, dans les faits divers les plus sordides, les plus crapuleux, les plus crasseux, les plus crapoteux.
    — François Bott, La Traversée des jours

Étymologie de « crapoteux »

Dérivé de crapoter avec le suffixe -eux. (Siècle à préciser)

Usage du mot « crapoteux »

Évolution historique de l’usage du mot « crapoteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapoteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapoteux »

Citations contenant le mot « crapoteux »

  • Evidemment, écouter sans discontinuer des conversations techniques en anglais dans un son crapoteux pendant 7 heures et 47 minutes (ainsi que 5 secondes) paraît un peu barré. Nous ne sommes pas tenus de faire le marathon. Mais sans conteste, l’écoute, prolongée, des messages entre Ground Control et les modules des missions Apollo a quelque chose de fascinant. Une hypnose techno-spatiale, après les 50 ans du premier pied sur la Lune, à l’heure où les Etats-Unis envoient de nouveau des hommes dans l’espace, grâce au secteur privé.
    Le Temps — Des envies de grands espaces (7/7): les archives sonores de la NASA, poésie spatiale - Le Temps
  • "Je ne le lirai pas parce qu'objectivement, le peu que j'ai vu est terriblement crapoteux, dégueulasse, graveleux", a dénoncé Marine Le Pen avant de s'en prendre à Sophie Montel. "Ça ne m'étonne pas, elle a une relation un peu pathologique aux autres. Elle s'est fâchée avec à peu près l'ensemble des gens qu'elle a croisés dans son existence", constate la leader d'extrême droite.
    Le HuffPost — Marine Le Pen ne lira pas le livre "crapoteux" de Sophie Montel | Le HuffPost
  • Andrew s’est établi en 2013 au fin fond du quartier de Pimlico, qui est peut-être le dernier endroit de Londres où dénicher un restaurant de qualité. On y trouve plutôt des kebabs, des boutiques solidaires et des supermarchés un peu crapoteux. On ne s’y précipite pas non plus pour le design de la salle. Le A.Wong est de cette école décontractée, si londonienne, qui ouvre la cuisine, laissant filtrer tous les parfums de l’Extrême-Orient, le bruit des casseroles, le choc des assiettes.
    The Good Life — Andrew Wong, l’anthropologue de la cuisine chinoise à Londres
  • Là où tout cela a été gratiné, et même franchement crapoteux, c'est qu'au lieu que l'on tint compte de ce qu'aucun jeune adulte n'avait désiré quitter le lieu, tandis que les mineurs pleuraient, cherchaient même à se cacher, ne comprenant rien à ce qui leur arrivait, il n'y eut personne pour avoir le courage de dire qu'il s'agissait d'une tragique erreur, et qu'il fallait y mettre fin !
    Club de Mediapart — Lettre ouverte à Lyes LOUFFOK, défenseur des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « crapoteux »

Langue Traduction
Anglais villainous
Espagnol villano
Italien malvagio
Allemand bösartig
Chinois 恶棍
Arabe خسيس
Portugais vil
Russe злодейский
Japonais 悪役
Basque villainous
Corse villanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.