La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvre-chef »

Couvre-chef

[kuvrɛʃœf]
Ecouter

Définitions de « couvre-chef »

Couvre-chef - Nom commun

  • Accessoire de mode ou de protection porté sur la tête, tel qu'un bonnet, un chapeau, une capuche ou un chaperon.

    Les Américains se ruèrent à terre, sans un regard pour notre guide, dont le couvre-chef négligemment tendu laissait entendre qu'il ne dédaignerait pas un pourboire.
    — Antoine Bello, Les Producteurs

Expressions liées

  • Ôter son couvre-chef

Étymologie de « couvre-chef »

De l'ancien français couvrechief. Composé de couvrir et chef dans le sens de tête. Également comparable au wallon courchî.

Usage du mot « couvre-chef »

Évolution historique de l’usage du mot « couvre-chef » depuis 1800

Synonymes de « couvre-chef »

Citations contenant le mot « couvre-chef »

  • Le temps de la cagoule qui gratte est révolu, vous avez grandi et par chance, cela implique le droit de porter un couvre-chef digne de ce nom pour affronter les frimas de l'hiver. Mais encore faut-il savoir lequel. Pour cela, retrouvez nos coups de cœur repérés sur le site LuisaViaRoma.
    Madame Figaro — Les couvre-chefs à porter cet hiver - Madame Figaro
  • À l’instar de notre peau, nos cheveux ont également besoin d’être protégés. Pour ce faire, il existe de nombreuses protections solaires capillaires. Ces soins à glisser d’urgence dans son sac de plage agissent directement contre les rayons UV mais également le chlore et le sel. Si auparavant leur formule rendait les cheveux gras, aujourd’hui les marques proposent des protections solaires ciblées pour tous les types de cheveux. Cependant, l’expert rappelle que le meilleur moyen de protéger ses cheveux reste le port d’une casquette, d’un bob ou un autre couvre-chef
    Cheveux : 6 erreurs que l’on fait toutes à la plage - Elle
  • A travers le monde, d'autres pays déconfinés ont fait face au même défi et certains établissements ont su faire preuve d'originalité pour que leurs clients se sentent en sécurité. Tables isolées, couvre-chefs originaux, accessoires loufoques... Découvrez-les en images ci-dessus.
    Pleinevie.fr — Photos : les idées originales des restaurants pour respecter la distanciation physique - Pleine vie
  • Une vidéo du Boxing Hall of Fame Las Vegas sur YouTube montre un Jimmy Clark, un concurrent invaincu de 17 ans, Tyson, sans aucun couvre-chef.
    Breakingnews.fr — Regardez un homme de 17 ans, Mike Tyson, affronter des hommes adultes SANS couvre-chef pendant que le légendaire entraîneur Cus D'Amato regarde
  • Merci de ce tour d'horizon. Il y a de religions dont les hommes et le femmes pratiquants couvrent la tête à l'intérieur. Quant à moi, je porte un couvre-chef seulement à l'extérieur et mon genre favori de loin est chapeau Western modèle Portkpie.
    Le Figaro.fr — Les couvre-chefs d’intérieur
  • La décision du professeur de sport de refuser tout couvre-chef aurait pu être identifiée comme une mesure d’hygiène ou de sécurité. Ce qui est pleinement justifié par sa responsabilité dans le cadre de ses cours, comme l’exprime clairement l’article 25 du règlement intérieur de l’université de Lille, au terme duquel "le chef d’établissement et toute personne ayant la charge d’encadrer des personnels et/ou usagers, au titre de sa mission, porte la responsabilité d’assurer à la fois sa propre sécurité et celle des personnes qu’il encadre". C’est à cette fin qu’il interdit le port de tout couvre-chef à ses étudiants des deux sexes.
    Marianne — Réponse aux accusations selon lesquelles "l’Université de Lille interdit l’accès à des étudiantes voilées" | Marianne

Traductions du mot « couvre-chef »

Langue Traduction
Anglais headgear
Espagnol tocado
Italien copricapo
Allemand kopfbedeckung
Chinois 帽子
Arabe القبعات
Portugais capacete
Russe головной убор
Japonais ヘッドギア
Basque headgear
Corse capace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.