La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousiner »

Cousiner

[kuzine]
Ecouter

Définitions de « cousiner »

Cousiner - Verbe

  • Établir une relation de proximité ou de similitude, à l'instar de celle unissant des cousins.

    (Figuré) La passion du paranoïaque est une glace froide, nappée de chocolat brûlant. Cohérence et incohérence cousinent, même si l’économie psychique du pathologique semble calquée sur la structure normale.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano
  • Entretenir avec quelqu’un des rapports familiers comme le ferait un cousin.

    La ministre entretient des rapports tellement amicaux avec le député qu'on pourrait croire qu'ils cousinent, oubliant presque les traditions protocolaires de la politique.
    (Citation fictive)
  • Profiter indûment de l'hospitalité d'autrui en invoquant une relation familiale ou amicale.

    Dans son dernier article intitulé 'La chronique des parasites', Léon raconte avec un style acerbe comment certains de ses cousins profitent impudiquement du lien familial pour s'inviter chez lui sans y être conviés.
    (Citation fictive)
  • Considérer ou appeler quelqu'un comme un cousin.

    Dans la mémoire familiale, l'arbre généalogique avait été entretenu avec soin, et on cousina de facto tous ceux portant le même nom.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cousiner avec quelqu'un
  • Cousiner chez les uns et les autres
  • Cousiner ensemble
  • Je ne sais s'ils sont parents, mais ils se cousinent
  • Être habitué à cousiner

Étymologie de « cousiner »

Du mot cousin.

Usage du mot « cousiner »

Évolution historique de l’usage du mot « cousiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cousiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cousiner »

Citations contenant le mot « cousiner »

  • Mais tous les Bachelet de France, ne sauraient évidemment cousiner avec Michelle. Porté par plus de 2 000 foyers, le patronyme est très courant en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, où conduit notamment la généalogie du chanteur Pierre Bachelet, originaire de Riencourt-les-Cagnicour et Quéant, comme le montre notamment l’arbre généalogique déposé sur GeneaNet par Thierry Prot.
    La revue française de Généalogie — Les origines de Michelle Bachelet, cousine de Valérie Trierweiler
  • Avec ce western, Costner renoue avec son plus grand succès (« Danse avec les loups »), ce qui le conforte dans une posture de franc-tireur calme, détaché des modes. Sa mise en scène, qui convoque John Ford à chaque plan, se régale de bonheurs simples et atemporels : filmer les grands espaces, le sourire et la grâce d’Annette Bening, amour tardif et inespéré qui réveille son personnage de vieux garçon. De quoi faire cousiner « Open Range » avec un autre grand film de Costner, « Un monde parfait », dans lequel il incarnait également un incompris, première victime de sa violence rentrée.
    L'Obs — « Open Range », hommage assumé au cinéma de John Ford
  • Vous rêvez de cousiner avec Louis Pasteur, Jean-Pierre Foucault ou Madonna ? Cette fonctionnalité, réservée aux membres Premium, vous permet de comparer votre arbre aux données déposées dans la base GeneaStar.
    La Revue française de Généalogie — Entrez dans le laboratoire de Geneanet
  • Mais tous les Bachelet de France, ne sauraient évidemment cousiner avec Michelle. Porté par plus de 2 000 foyers, le patronyme est très courant en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, où conduit notamment la généalogie du chanteur Pierre Bachelet, originaire de Riencourt-les-Cagnicour et Quéant, comme le montre notamment l’arbre généalogique déposé sur GeneaNet par Thierry Prot.
    La Revue française de Généalogie — Les origines de Michelle Bachelet, cousine de Valérie Trierweiler

Traductions du mot « cousiner »

Langue Traduction
Anglais cousin
Espagnol prima
Italien cugino
Allemand cousin
Chinois 表姐
Arabe ولد عم
Portugais primo
Russe двоюродная сестра
Japonais いとこ
Basque lehengusu
Corse cuginu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.