Couperet : définition de couperet


Couperet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COUPERET, subst. masc.

A.− Gros couteau à lame large et courte, utilisé pour dépecer, trancher ou hacher la viande. Jésus, dextrement, d'un grand coup de couperet, ouvrit de haut en bas le ventre du taureau (Montherl., Bestiaires,1926, p. 565):
1. ... tout son corps s'ébranlait, il lui semblait qu'on la fendait à l'aide d'un couperet très lourd, comme elle avait vu séparer les bœufs, dans les boucheries. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1099.
B.− P. ext. Lame tranchante, en particulier lame de la guillotine. Dans l'espace d'un demi-siècle, deux têtes royales ont pu tomber en Angleterre, l'une sous un couperet royal, l'autre sur un échafaud populaire (Hugo, Rhin,1842, p. 471).Le spectre de 93 reparut, et le couperet de la guillotine vibra dans toutes les syllabes du mot république (Flaub., Éduc. sentim.,1869, p. 121):
2. Mais tout le monde sait que le couperet de la raison d'état trancha bien d'autres têtes que celles des ennemis de la révolution. C'est que dans la rainure glissante, il n'y a point de cran d'arrêt. La raison d'État, elle, est de logique absolue. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 38.
C.− P. méton., TECHNOL. Masse très lourde, munie d'un tranchant à chaque extrémité, utilisée pour fendre les pavés.
Prononc. et Orth. : [kupʀ ε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1328 couperés plur. « coutelas » (Archives administratives de Reims, II, 486, Varin ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 497); 1347 coupperet (Depoin, Livre de raison de l'abbaye St Martin de Pontoise, p. 109 ds Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 361); 1794 couperet national « guillotine » (ds Brunot t. 9, 2, p. 877). Dér. de couper*, suff. -erez (-aricius, v. Thomas, loc. cit.) devenu -eret p. anal. avec des mots déclinables tels que mantelez-mantelet v. Nyrop t. 3, 126 et 214. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Lew. 1960, p. 163. − Rog. 1965, p. 89. − Thomas (A.). Nouv. essais. 1904, p. 102, 361.

Couperet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

couperet \ku.p(ə).ʁɛ\ masculin

  1. (Cuisine) Sorte de couteau de boucherie et de cuisine, fort large, qui sert à débiter de la viande.
  2. (Par extension) Lame lourde, qui coupe par la force, comme celle de la guillotine ou du massicot.
    • […], elle passa sa tête par la hideuse ouverture. Le couperet glissa, la tête détachée du tronc tomba sur la plate-forme et rebondit. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Soudain, le monstre de la guillotine nous regarda avec ses deux poteaux noirs et le couperet suspendu. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • On a le loisir […] de guetter les incidents possibles, générés notamment par l’interdiction d’entrer avec un sac à dos ou des produits achetés ailleurs – qu’il faut sceller avec une machine-couperet capricieuse. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 60.)
  3. (Arts) Outil d’acier pour couper les filets d’émail.
  4. (Arts) Marteau tranchant dont on se sert pour tailler et couper les pavés.
  5. (Figuré) Événement inévitable.
    • Bruxelles avait prévenu : faute de résultats, il faudrait passer par la case législative. Les géants de la Silicon Valley ont longtemps espéré échapper à ce couperet. — (Martin Untersinger, Sur Internet, Bruxelles exige la suppression des contenus terroristes dans l’heure, Le Monde. Mis en ligne le 13 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Couperet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUPERET. n. m.
Sorte de couteau de boucherie et de cuisine, fort large, qui sert à couper de la viande. Par extension, Le couperet de la guillotine, ou absolument Le couperet. Il s'est mis lui-même la tête sous le couperet, Il est victime de ses imprudences. Il désigne, en termes d'Arts, un Outil d'acier pour couper les filets d'émail. Il désigne encore le Marteau tranchant dont on se sert pour tailler et couper les pavés.

Couperet : définition du Littré (1872-1877)

COUPERET (kou-pe-rè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des koupe-rè-z affilés ; couperets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Sorte de large et lourd couteau, pour trancher ou hacher la viande. Samuel prend un saint couperet et il hache en morceaux le roi Agag, Voltaire, Phil. II, 269.
  • 2 Terme d'émailleur. Outil d'acier pour couper les filets d'émail.
  • 3Marteau tranchant pour fendre les pavés.

HISTORIQUE

XVIe s. Des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine, Amyot, Crass. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Couperet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUPERET, s. m. (Tailland. & Cuisine.) instrument de gros acier que fabriquent les Taillandiers : la lame en est assez bien représentée par un quart d’ovale ; c’est la portion curviligne qui est le taillant. Le dos en est très-fort & très-épais. Le manche en est ou de fer ou de bois. On s’en sert dans les cuisines & les boucheries pour hacher les viandes.

Couperet, terme d’Emailleur, est une sorte d’outil d’acier dont ces ouvriers se servent pour couper les canons ou filets d’émail, à-peu-près comme le diamant sert aux Vitriers & aux Miroitiers pour le verre & pour les glaces. Il est fait ordinairement d’une vieille lime applatie & tranchante par un côté ; ce qui lui a fait donner aussi le nom de lime. Voyez Email, & la fig. 6. Plan. II. de l’Emailleur en perles fausses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « couperet »

Étymologie de couperet - Littré

Couper ; bourguig. côperô.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de couperet - Wiktionnaire

→ voir couper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couperet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couperet kupœrɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « couperet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couperet »

  • Drôle de temporalité que celle de la vie politique. Deux ans, c’est le temps qu’il reste au parti Les Républicains (LR) pour revenir au premier plan, avant le couperet de 2022. Un délai à la fois suffisant pour s’adapter aux évolutions de l’électorat, mais aussi très court quand on émerge à peine de douloureux traumatismes électoraux. Privée du second lors de l’élection présidentielle de 2017, exsangue après les européennes de 2019 où elle n’atteindra même pas les 9 % des voix, la formation de droite a donc vingt-quatre mois pour corriger le tir. Le Monde.fr, Le parti Les Républicains s’interroge sur la meilleure façon de reconquérir les urbains
  • (Montréal) Le couperet tombe de nouveau chez Bombardier, qui sabrera jusqu’à 600 postes à son usine de Belfast, en Irlande du Nord, qui fabrique des composantes aéronautiques, dont les ailes de l’A220 — l’ancienne C Series désormais contrôlée par Airbus. La Presse, Le couperet tombe encore chez Bombardier, à Belfast cette fois
  • Pour celles et ceux qui se poseraient la question depuis le début de leur lecture, la feuille et le couperet sont deux ustensiles de boucher. Pour la découpe de la bonne viande, c’est mieux d’avoir du bon matériel. gourmandiz.be, Nous avons tranché: c’est oui à Feuille et couperet | gourmandiz.begourmandiz.be
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-compagnies-aeriennes-face-au-couperet-de-la-dette-1371948 Capital.fr, Les compagnies aériennes face au couperet de la dette - Capital.fr
  • Voici un quart de siècle que cette affaire défraie la chronique. Mais le couperet est tombé : Nicolas Bazire, directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre Édouard Balladur, Renaud Donnedieu de Vabres, conseiller politique de l’ex-ministre de la Défense, François Léotard, sont condamnés à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à de lourdes amendes. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget, Thierry Gaubert prend quatre ans de prison, dont deux ferme. Alors directeur de DCNI, société d’État devenue Naval Group, Dominique Castellan écope de trois ans, dont deux ferme. Le montage avait permis aux comptes de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur de recevoir, au détriment de l’État français, 10,25 millions de francs en liquide. Chevilles ouvrières du montage, Ziad Takieddine et son ancien associé, Abdul Rahman Al-Assir, sont condamnés à cinq ans ferme. Le Telegramme, Affaire Karachi : le couperet est tombé - France - Le Télégramme
  • Le couperet d’ABC est donc tombé sur ses pilotes. Si certains connaîtront un avenir radieux, d’autres sont tout bonnement abandonnés, et ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Dans la liste des pilotes les plus prometteurs, citons Rebel, The Brides, Harlem’s Kitchen, Thirtysomething(else entre autres. Unification France, Rebel / The Brides et Cie : Le couperet est tombé sur les pilotes (...) - Unification France
  • Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant. De Fiodor Dostoïevski / L'Idiot
  • Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir. De Benoît Poelvoorde

Images d'illustration du mot « couperet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couperet »

Langue Traduction
Corse cleaver
Basque cleaver
Japonais 包丁
Russe дровокол
Portugais cutelo
Arabe ساطور
Chinois 切肉刀
Allemand hackmesser
Italien mannaia
Espagnol cuchilla de carnicero
Anglais cleaver
Source : Google Translate API

Synonymes de « couperet »

Source : synonymes de couperet sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires