La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machette »

Machette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin machette machettes

Définitions de « machette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHETTE, subst. fém.

Grand coutelas à lame recourbée en usage dans les régions tropicales, servant à la fois d'arme et d'outil, en partic. pour ouvrir des passages en forêt, couper la canne à sucre, etc. Synon. coupe-coupe.Il y eut ensuite grand massacre de femmes, que Yemba frappait avec une machette (Gide, Voy. Congo,1927, p. 737):
.... on nous promène dans la forêt durant deux heures, le long d'un très petit sentier presque indistinct, où nous précède un indigène armé d'une machette pour frayer la route. Gide, Voy. Congo.1927, p. 704.
P. ext. Grand couteau à lame épaisse servant à de multiples usages. (Ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth.: [maʃ εt]. Parfois sous la forme esp. machete. Étymol. et Hist. 1. 1704 «couteau utilisé par les boucaniers de St-Domingue pour abattre les cochons et les boeufs sauvages» (Trév., s.v. maschette); 2. 1902 «grand coutelas dont on se sert dans l'Amérique du Sud pour divers usages, notamment pour s'ouvrir des passages dans la brousse et les forêts vierges» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'esp. machete «id.» (début xvies. ds Cor.), dér. de macho «massue, enclume», lui-même prob. var. du mozarabe mazo «id.», qui remonte au lat. pop. *mattea (v. masse). Cf. Cor. t. 3, p. 174. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 366. _ Quem. DDL t. 5. _ Rupp. 1915, p. 68.

Wiktionnaire

Nom commun - français

machette \ma.ʃɛt\ féminin

  1. (Couteaux) Long couteau muni d’une lame épaisse mesurant environ 40 centimètres de long et au manche court, servant généralement à se frayer un chemin dans les régions à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc., aussi utilisé comme arme blanche.
    • Les randonneurs ne purent se frayer un chemin, faute de machette.
    • Ces voyages étaient de véritables aventures et il convenait chaque fois de se préparer au pire en emportant pelles, haches, machettes, crics, tire-forts et surtout les inévitables "caisse-popote", "lit-picot" et moustiquaires, sans oublier un ou deux manœuvres. — (Bernard Le Doux, O Tangani, Liv’éditions, 1994)
    • Les policiers ont également confisqué un pistolet à impulsion électrique, un bâton rétractable, une machette, un fusil à plomb et une arme à air comprimé — (Agence QMI, « La police de Gatineau épingle huit suspects », Le journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « machette »

Emprunté à l’espagnol machete.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machette maʃɛt

Fréquence d'apparition du mot « machette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « machette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « machette »

  • Un homme a été grièvement blessé à l'arme blanche lors d’une altercation, dimanche après-midi, rue Pasteur à Billy-Montigny. Il aurait reçu des coups de machette à la tête, au bras et au ventre, selon La Voix du Nord. Le quadragénaire a été transporté au centre hospitalier de Lille. 2 autres hommes ont été plus légèrement blessés et transportés à la polyclinique d'Hénin-Beaumont.Les circonstances de la bagarre restent encore à déterminer. La police était présente sur place pour disperser les curieux et calmer les esprits.
    horizonradio.fr — Un quadragénaire grièvement blessé à coups de machette à Billy-Montigny - Horizon radio
  • Dimanche. Il est 2 h. Un homme de 33 ans, visiblement ivre, souhaite dormir dans le camping-car de ses amis, stationné sur la commune de Saint-Thurien. À l’intérieur, le couple, avec son bébé, refuse. Furieux, le trentenaire file voler une machette dans un local associatif situé à proximité. Puis il revient et éclate les vitres du véhicule. Alors qu’il essaye de crever les pneus du camping-car, la femme parvient à démarrer le véhicule. Finalement, l’homme réussit à entrer à l’intérieur. La jeune famille prend alors la fuite pour prévenir la police.
    Le Telegramme — À Saint-Thurien, ivre, il attaque le camping-car de ses amis à la machette - Saint-Thurien - Le Télégramme
  • La police de l’État du Delaware (Etats-Unis) enquête sur une tentative de braquage survenue dans une pizzeria de Greenwood. Vers 22 h 30, alors que le propriétaire des lieux était en train de fermer son établissement, un homme armé d’une machette a fait irruption.
    L-FRII — Attaqué à la machette, il réplique avec une pizza - L-FRII
  • Dans la petite ville de Green­wood, le gérant d’une pizze­ria a contacté la police suite à un événe­ment pour le moins inso­lite qui s’est produit vendredi dernier. D’après son témoi­gnage, un homme armé d’une machette a attaqué le restau­rant en deman­dant qu’on lui donne l’argent de la caisse.
    Ulyces — Attaqué à la machette, un pizzaïolo se défend à coup de pizza
  • « C’est l’histoire tragique d’un mec qui s’est fait larguer. Et c’est tout. Le jour où il est venu chez la victime avec sa machette, c’était pour faire peur. C’était primaire, l’instinct. » Le conseil du prévenu résume ainsi cette journée du 2 octobre 2019, où son client se voit signifier, de la voix de sa compagne, que leur relation est terminée. Un chapitre de huit années de vie commune, refermé en une entrevue au domicile de la plaignante, accompagnée du prétendu nouveau compagnon.
    Faits-divers - Justice | Le compagnon éconduit sort la machette : douze mois avec sursis
  • Depuis le déconfinement, Tarbes connaît une recrudescence de bagarres ultra violentes. Des individus, souvent très nombreux et armés de marteaux, barre de fer et machette, se retrouvent aux abords des bars pour en découdre. Le syndicat Alliance Police Nationale alerte sur ce phénomène inquiétant.
    France 3 Occitanie — Vidéo : des bagarres d’une rare violence à Tarbes, le cri d’alarme d’un syndicat de police
  • Les paroles, puis les échanges de coups ont laissé la place aux armes. Un homme a été blessé à coups de machette, le second à coups de couteau. Une troisième personne a également été blessée à l’arme blanche.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Paris : Une dispute entre couples se termine à coups de machette en pleine rue, 3 blessés dont un grave

Traductions du mot « machette »

Langue Traduction
Anglais machete
Espagnol machete
Italien macete
Allemand machete
Chinois 弯刀
Arabe منجل
Portugais facão
Russe мачете
Japonais マチェーテ
Basque aihotz
Corse machete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot machette au Scrabble ?

Nombre de points du mot machette au scrabble : 15 points

Machette

Retour au sommaire ➦