La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupe-coupe »

Coupe-coupe

[kupœkup]
Ecouter

Définitions de « coupe-coupe »

Coupe-coupe - Nom commun

  • Arme blanche de grande taille, utilisée principalement dans les régions équatoriales pour se frayer un chemin à travers la végétation dense.

    Si tu aimes à progresser en forêt, à coups de coupe-coupe, dans la société des mouches tsé-tsé, des éléphants et des gorilles, tu seras servi.
    — Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté
  • (Figuratif) Concept psychanalytique faisant référence à une notion inhibitrice ou limitative sur le plan psychologique.

    Le lacanien vit dans l’angoisse. À chaque détour du discours théorique, auprès du zéro de Frege, du néant hégélien, ou à l’ombre de son propre phallus magique, le père Lacan est embusqué avec son coupe-coupe.
    — François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens

Étymologie de « coupe-coupe »

Du verbe couper avec redoublement expressif, introduit dans le dictionnaire Larousse en 1929.

Usage du mot « coupe-coupe »

Évolution historique de l’usage du mot « coupe-coupe » depuis 1800

Synonymes de « coupe-coupe »

Citations contenant le mot « coupe-coupe »

  • « Je lui avais  interdit de passer devant mon domicile avec sa moto. Mais il s’est entêté à le refaire. Par la suite, on s’est bagarré. Il avait un coupe-coupe, moi un bâton. C’est lui qui s’en est pris en moi en premier, avant de m’assener des coups de coupe-coupe », relate au juge la victime, qui s’en est sorti avec une « fracture ouverte » au bras et une déchirure des tendons, rendant ainsi immaniable la main gauche, après une intervention chirurgicale subie à l’hôpital-Dieu de Tambacounda.
    Teranga News — Tambacounda : Pour coups et blessures volontaires sur un apprenant, un berger écope de trois mois ferme de prison   - Teranga News
  • Gilbert, Marc et Kodjo - tous des élèves - ont, comme à leur habitude, fait d’une partie de chasse ce samedi. Pioche, houe et coupe-coupe rangés, ils rigolent sur le chemin du retour, trois gros rats dans la gibecière. Ils parlent de tout, se moquent de Marc, qui ayant moins de 18 ans, ne peut pas voter.
    RFI — Togo: la future présidentielle vue de Yokélé, dans la région de Kpalimé

Traductions du mot « coupe-coupe »

Langue Traduction
Anglais cut-cut
Espagnol corte corte
Italien taglia taglia
Allemand schnip schnap
Chinois 切切
Arabe قص قص
Portugais cut-cut
Russe резать резать
Japonais カットカット
Basque ebaki-ebaki
Corse tagliatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.