La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bistouri »

Bistouri

[bisturi]
Ecouter

Définitions de « bistouri »

Bistouri - Nom commun

  • Instrument chirurgical en forme de petit couteau destiné à réaliser des incisions.

    La lame, le manche d’un bistouri.

Expressions liées

  • Bistouri à deux tranchants
  • Bistouri électrique (Appareil qui fait passer dans les tissus un courant de haute fréquence pour obtenir un effet de section, à l'opposé de l'effet de coagulation)
    D'autre part, et dans d'autres affections du foie, l'emploi du bistouri électrique a permis l'exérèse des tumeurs localisées de ce viscère. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.
  • Coup de bistouri
    La mort est, comme la gaffe, mais plus à fond, le coup de bistouri en plein scandale.
    — Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien
  • Excision au bistouri
  • Gibier à bistouri (Prostituée malsaine)

Étymologie de « bistouri »

Du bas latin bastoria (sorte d'arme, bâton, massue) ayant évolué vers le sens d'arme, de grand couteau, puis vers celui d'instrument de chirurgie. Au XVIe siècle, le terme a pris une désinence masculine. Il dérive aussi de l'italien bistorino, altération de pistorino, signifiant « de Pistoie » (en latin Pistorium), faisant référence à une dague ou un poignard fabriqué à Pistoie. L'ellipse de « dague, poignard fabriqué à Pistoie » a conduit à l'utilisation du terme pour désigner une lancette en chirurgie.

Usage du mot « bistouri »

Évolution historique de l’usage du mot « bistouri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bistouri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bistouri »

Citations contenant le mot « bistouri »

  • Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et bistouri ébréché opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.
    Chamfort
  • Des données datant de 2003 laissent pourtant penser que certains professionnels sont moins scrupuleux que d'autres. L'étude de 30 cabinets de pédicurie de la région Centre par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales montrait de nombreuses insuffisances en matière d'hygiène. Les pédicures-podologues sont des paramédicaux et doivent respecter des mesures définies par une circulaire de la Direction générale de la santé. Cela pourrait être un gage de sécurité, et pourtant… Les résultats révélaient dans certains cas l'absence de nettoyage préalable à la désinfection, l'utilisation de détergents à la place de désinfectants, la réutilisation de lames de gouge ou de bistouri mal stérilisés alors qu'il existe du matériel à usage unique.
    Hépatites B et C : attention aux pédicures et manucures
  • Les corticotomies conventionnelles impliquent la réclinaison d’un lambeau muco-périosté vestibulaire puis la réalisation de travées osseuses à l’aide de fraises, scies ou d’inserts piézoélectriques, en regard de la ou les dent(s) à déplacer. Des approches mini-invasives ont été récemment proposées avec abolition du lambeau muco-périosté au profit de travées osseuses au travers d’incisions transmuqueuses (corticotomies « flapless ») réalisées avec un bistouri renforcé (« corticocision ») ou un insert piézoélectrique (« piezocision »).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’orthodontie rapide : une révolution dans le traitement orthodontique de l’adulte
  • Si le bistouri vous fait peur, l'intervention laser, qui se déroule en plusieurs séances sans hospitalisation ni anesthésie, est une autre solution intéressante. De même que la radiofréquence (ou somnoplastie), qui n'est pas une vraie opération, mais permet de rétracter les tissus et de diminuer les vibrations du voile du palais grâce à des électrodes. Une discussion avec son médecin et son chirurgien permet d'y voir plus clair avant de se lancer.
    La Presse — Le ronflement en 10 idées reçues
  • Pour ne pas courir en MotoGP, il faut être sacrément amoché. Trois exemples ont démontré ce jeudi qu’une fracture de l’humérus fraîchement opérée, qu’un scaphoïde gauche traité au bistouri il y a peu et qu’une clavicule droite tout juste sortie de chirurgie n’empêchaient en rien de cravacher des machines filant à plus de 350 km/h, dépassant les 250 ch dans un championnat du monde mettant en paquet les meilleurs pilotes du monde.
    Paddock GP — MotoGP Jerez 2 : ça passe aussi pour Cal Crutchlow et Alex Rins, Marc Marquez roulera samedi - Paddock GP
  • Encore une fois, Matthieu Delormeau a parlé des dérives de la chirurgie esthétique sur le plateau de TPMP People. Benoît Dubois en a profité pour avoué être addict au bistouri ! MCE TV vous raconte donc tout de A à Z.
    MCE TV — TPMP: Benoît Dubois avoue être addict à la chirurgie esthétique ! - MCE TV
  • Sur son compte Twitter, la formation texane a précisé que Radulov devra passer sous le bistouri pour traiter une blessure du muscle oblique. Dans le cas de Bishop, touché au genou, la convalescence se poursuivra durant les prochains mois. Les deux hommes devraient être rétablis à temps pour le début de la campagne 2021-2022, d’après les Stars.
    Le Journal de Montréal — Alexander Radulov ne reviendra pas, Ben Bishop non plus | JDM
  • Les lésions de haut grade (HSIL) sont traitées, souvent en anesthésie locale, en enlevant cette lésion à l'aide d'une sorte de bistouri électrique (anse ou aiguille diathermique) ou par laser. Ce traitement est en général bien supporté et n'influence ni la fertilité ni une future grossesse s'il n'est pas répété à plusieurs reprises.
    Examen du col de l'utérus - Planete sante — Examen du col de l'utérus - Planete sante

Traductions du mot « bistouri »

Langue Traduction
Anglais knife
Espagnol bisturí
Italien bisturi
Allemand skalpell
Portugais bisturi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.