La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poignard »

Poignard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poignard poignards

Définitions de « poignard »

Trésor de la Langue Française informatisé

POIGNARD, subst. masc.

A. −
1. Arme blanche à lame courte, assez large, tranchante et effilée à son extrémité, garnie d'un manche. Garde, lame, manche, fourreau d'un poignard; dégainer son poignard; donner un coup de poignard; frapper qqn d'un coup de poignard, à coups de poignard. Ils se tailladent les bras avec leurs poignards (Flaub.,Tentation, 1849, p.470).Mais qu'il garde encore une fois le silence, celui qui, sous le poignard de Brutus, n'aurait même pas dit: «Toi aussi!» (Montherl.,Olymp., 1924, p.274):
. Hier, il voit sa femme entrer dans la chambre du capitaine, pour lui remettre quelque linge qu'on avait lavé; il la suit, et lui porte trois coups de poignard. Courier,Lettres Fr. et Ital., 1805, p.694.
En compos. Couteau-poignard. Couteau à lame aiguë et tranchante des deux côtés. Une sorte de couteau-poignard dont je me servais pour couper les feuillets des livres (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Un Fou? 1884, p.975).
MÉD. Douleur en coup de poignard. ,,Douleur vive et soudaine en un point du corps`` (Lar. Méd. t.3 1972). Le début est soudain, brutal: une douleur atroce en «coup de poignard», dans la fosse iliaque droite (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.119).
2. Au fig.
a) (Coup de) poignard. Tout ce qui peut blesser, offenser d'une manière profonde. Il est des moines qui ruinent leurs corps par des abstinences indiscrètement prolongées. On peut dire de ceux-ci qu'ils se plongent le poignard dans le sein (A. France,Thaïs, 1890, p.272).
b) Locutions
Mettre le poignard sur la gorge. V. gorge I A 2 d.Synon. de mettre le couteau* sur/sous la gorge.
(Donner) un coup de poignard dans le dos. Trahir. Dans ce champ clos [Le Palais Bourbon], le croc-en-jambe, la chausse-trape et le coup de poignard dans le dos, sont choses fort appréciées des vainqueurs (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.343).
Retourner le poignard (dans la plaie). Synon. de retourner le fer* dans la plaie.Ces sortes de plaisanteries, quand surtout elles portaient sur les maladies de ses enfants, retournaient le poignard dans le coeur de Mmede Rênal (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.37).Un élève qui lui en veut [à mon père] a retourné le poignard dans la plaie. Le soir du même jour où l'on apprit que j'étais refusé, on lisait sur notre porte: À la boule noire Auberge des retoqués Agrégation et baccalauréat (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p.376).
B. − P. anal.
1. COST. ,,Dans le langage des tailleurs, toute espèce de retouche au vêtement, soufflet, pince rétrécissement`` (Leloir 1961).
P. méton. ,,Vêtement qui revient au tailleur, à la couturière pour être retouché`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p.272).
2. ICHTYOL. Jeune brochet (d'apr. Schreiner 1975).
Prononc. et Orth.: [pwaɳa:ʀ]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1460 poignart «sorte d'arme» (Villon, Ballade de fortune, 34 ds Le lais Villon et les poèmes variés, éd. J. Rychner et A. Henry, t.1, p.65, v. aussi note, t.2, p.103); 1611 coups de poignard «paroles blessantes» (Larivey, Constance, III, 6 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.253). Réfection, par changement de suff. (et peut-être par infl. de termes comme hansart «couperet», v. FEW t.16, p.140), de l'a. m. fr. poignal, poignel adj. «qu'on tient dans la main, qu'on manie avec le poing (d'armes, de projectiles)» (ca 1165, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 20073 ds T.-L. −1498 pierre poignal, v. Gdf.), et subst. «poignée d'une épée» (xiiies., Robert de Boron, Merlin, éd. A. Micha, p.275 −1358, v. Gdf.), att. dep. le xives. au sens de «poignard» (1364 poing[n]al dans un texte lat., 1412 poingnel, v. Gdf.); poignal remonte à un adj. lat. pop. *pugnalis «qu'on manie avec le poing» dér., sur le modèle de manualis «qu'on tient dans la main», de pugnus «poing». Fréq. abs. littér.: 1250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3029, b) 3040; xxes.: a) 600, b) 740. Bbg. Quem. DDL t.14, 22, 27 (s.v. poignard à glace).

Wiktionnaire

Nom commun - français

poignard \pwa.ɲaʁ\ masculin

  1. (Couteaux) Arme à lame courte et pointue.
    • Simon Cohen, se conformant en ceci à l’usage du pays qui interdit le port des armes à ses coreligionnaires marocains, est inerme ; les chameliers ont des gourdins et de mauvais poignards […] — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 45)
    • Les deux malandrins alors ont essayé de l’achever avec leurs crosses d’armes et leurs poignards. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Brochet.
    • Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d’une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l’appelle encore béquet et béchet dans quelques départements de France. — (M. Pesson-Maisonneuve, Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches, Librairie encyclopédique Roret, 2e édition, page 95, 1834)
  3. (Couture) Pièce de tissu taillée en pointe, que l’on met à un vêtement pour l’élargir.
    • Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs, sont chargés de faire des poignards ou des retouches s’appellent des pompiers, et leur travail est dit à la pompe. — (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POIGNARD. n. m.
Arme à lame courte et pointue. Donner un coup de poignard. Se battre à l'épée et au poignard. Le poignard a pénétré profondément. Fig., C'est un coup de poignard, se dit de la Surprise et de la douleur que cause un événement extrêmement fâcheux. Cette nouvelle fut pour lui un coup de poignard. Il se dit aussi, en général, de Tout ce qui peut blesser ou offenser vivement quelqu'un. Fig., Avoir le poignard dans le cœur, dans le sein, Éprouver une douleur, un déplaisir extrême de quelque chose. On dit dans un sens analogue Mettre, plonger, enfoncer à quelqu'un le poignard dans le cœur. Fig., Retourner à quelqu'un le poignard dans le cœur, lui retourner le poignard dans la plaie, S'appesantir sur ce qui le blesse ou qui l'afflige vivement. Fig., Mettre, tenir à quelqu'un le poignard sur la gorge, Vouloir le contraindre à faire quelque chose.

Littré (1872-1877)

POIGNARD (po-gnar ; quelques-uns disent poignar ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas : un pognar acéré ; au pluriel, l's ne se lie pas : des po-gnar acérés ; cependant quelques-uns la lient : des pognar zacérés) s. m.
  • 1Arme d'estoc dont la lame est courte, aiguë et tranchante. Et je veux pour signal que cette même main Lui donne, au lieu d'encens, d'un poignard dans le sein, Corneille, Cinna, I, 3. Je puis dire, sans exagération, que, sans même excepter les conseillers, il n'y avait pas vingt hommes dans le palais qui ne fussent armés de poignards, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 122, dans POUGENS. Lui porte à la gorge un poignard, La Fontaine, Cord. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats, Racine, Athal. I, 2. Timocrate donna un coup de poignard à Philoclès, Fénelon, Tél. XII. [Mademoiselle] Il n'y aura rien à quoi je ne vous contraigne en vous mettant, au lieu de poignard, l'extrait de votre baptême sur la gorge, Fontenelle, Lettr. gal. à Mlle de C... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Mettre le poignard au sein de quelqu'un, l'exposer à être assassiné. Que, pour sauver quelques scélérats, on mettait, pour ainsi dire, le poignard au sein des plus gens de bien, Vertot, Révol. rom. XII, 211.

    Chevaliers du poignard, nom que le parti populaire donna à des royalistes qui se réunirent aux Tuileries, avec des armes cachées, le 28 février 1791.

    S'est dit aussi d'une société contre-révolutionnaire qui se forma dans le Midi de la France, après le 9 thermidor.

    Fig. Mettre, tenir à quelqu'un le poignard sur la gorge, vouloir le contraindre à faire quelque chose.

    Poignard d'abordage, arme qui fait partie de l'armement des marins.

  • 2 Fig. Tout ce qui peut blesser, offenser d'une manière vive, profonde. Je ne suis point en bonne humeur ; je viens d'avoir une conversation sérieuse avec le bien bon sur les malheurs du temps [les difficultés d'argent], et vous savez comme ce chapitre met le poignard dans le cœur, Ch. Sévigné, dans SÉV. 12 janv. 1676. Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, Et c'est avec respect enfoncer le poignard, Boileau, Sat. IX. C'est lui mettre moi-même un poignard dans le sein, Racine, Andr. II, 5. Chaque mot dans mon cœur enfonce le poignard, Voltaire, Alz. III, 4. C'était plonger le poignard dans le sein maternel, Rousseau, Hél. I, 29.

    Avoir le poignard dans le cœur ou dans le sein, avoir une vive douleur.

    Tourner le poignard dans la plaie, s'appesantir sur ce qui offense, blesse ou afflige cruellement. Ah ! prends pitié d'une peine si rude ; Ne tourne point le poignard dans mon cœur, Voltaire, Prud. V, 6.

  • 3Couteau-poignard couteau dont la lame est aiguë et tranchante des deux côtés.
  • 4 Terme de pêche. Nom vulgaire des brochets moyens.
  • 5Pièce en pointe mise à un vêtement mal fait, pour l'élargir. Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs, sont chargés de faire des poignards ou des retouches s'appellent des pompiers, et leur travail est dit à la pompe, Opinion nationale, 15 avril 1867.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y avoit nul d'eux si hardi qui osast ouvrir la bouche de composition aux gouverneurs qui avoient la main au pognard à tout propos qu'ils sentoient cela, D'Aubigné, Hist. II, 155.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNARD. Ajoutez : - REM.

1. Le poignard est une arme plus courte que la dague.

2. En termes de tailleur, le poignard a une signification plus étendue qu'il n'est dit dans le Dictionnaire. Poignard est le terme générique qui désigne toute espèce de retouche au vêtement, soit soufflet, soit pince, rétrécissement des coutures, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poignard »

Poing : ce qui se porte au poing ; Berry, pougnard. Comparez l'ital. pugnale, poignard. Dans le XVe siècle, on trouve poingal, poingnal, poignant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin populaire pugnalis venant de pugnus (« poing »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poignard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poignard pwaɲar

Fréquence d'apparition du mot « poignard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poignard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poignard »

  • La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.
    Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né
  • Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l’envie.
    Friedrich Nietzsche
  • Un véritable ami vous poignarde en face.
    Oscar Wilde
  • Le poignard le plus aigu, le poison le plus actif et le plus durable, c’est la plume dans les mains sales. Avec cela, on gâte un peuple, on gâte un siècle. Il s’écrit aujourd’hui des choses qui lèveront la semence de crimes.
    Louis Veuillot
  • Il existe des mots plus assassins que des coups de poignard, des mots apparemment imparfaits qui transportent vers un autre monde.
    Christine Orban — Deux fois par semaine
  • Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.
    Francisco de Quevedo — Marcus Brutus
  • La vie est un tissu de poignards qu'il faut boire goutte à goutte.
    Michel Rocard — Le Journal du dimanche - 16 Juin 1991
  • "Mon Dieu, mon Dieu" sur la langue... et un poignard dans son sein.
    Proverbe kabyle
  • La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte.
    Georges Colomb, dit Christophe — Les Facéties du sapeur Camember, Armand Colin
  • Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tachée de notre sang.
    Théodore Agrippa d'Aubigné — Histoire universelle
Voir toutes les citations du mot « poignard » →

Traductions du mot « poignard »

Langue Traduction
Anglais dagger
Espagnol daga
Italien pugnale
Allemand dolch
Chinois 匕首
Arabe خنجر
Portugais punhal
Russe кинжал
Japonais 短剣
Basque daga
Corse pugnale
Source : Google Translate API

Synonymes de « poignard »

Source : synonymes de poignard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poignard au Scrabble ?

Nombre de points du mot poignard au scrabble : 12 points

Poignard

Retour au sommaire ➦