La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnette »

Bonnette

[bɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « bonnette »

Bonnette - Nom commun

  • (Architecture) Ouvrage de fortification temporaire, de faible hauteur, établi aux angles d'un glacis pour en défendre les approches, caractérisé par deux faces formant un angle et souvent renforcé d'un parapet et d'une palissade.

    La tâche de l'ennemi était compliquée par la présence de bonnettes, ces modestes ouvrages de fortification qui, malgré leur faible hauteur, défendaient vaillamment les angles du glacis contre toute approche non souhaitée.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Voile supplémentaire hissée au-delà des voiles principales afin d'accroître la surface exposée au vent dans des conditions de faible brise.

    Le capitaine espagnol […] essaya de faire mettre promptement toutes ses bonnettes hautes et basses, tribord et bâbord, pour présenter au vent l’entière surface de toile qui garnissait ses vergues.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Optique) Accessoire optique additionnel fixé à l'avant d'un objectif photographique ou cinématographique visant à modifier la distance focale ou à protéger l'élément frontal.

    Dans le monde complexe de la photographie professionnelle, la bonnette s'est imposée comme un outil indispensable, modifiant habilement la distance focale et préservant l'élément frontal de toute intrusion indésirable.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Dispositif conçu pour être placé sur un microphone afin d'atténuer les nuisances sonores telles que le bruit du vent ou celui provoqué par la pluie.

    Nos reporters sur le terrain sont équipés de bonnettes, ces précieux boucliers acoustiques qui préservent la clarté des enregistrements malgré les intempéries.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bonnette »

Dérivé de bonnet.

Usage du mot « bonnette »

Évolution historique de l’usage du mot « bonnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonnette »

Citations contenant le mot « bonnette »

  • Afin de compléter sa gamme d’objectifs en monture G Micro 4/3, Panasonic annonce la fabrication de quatre convertisseurs optiques, compatibles avec les Lumix G X Vario PZ 14-42 mm f/3,5-5,6 et Lumix G 14 mm f/2,5. Il s’agit d’un convertisseur grand-angle, d’un téléconvertisseur, d’un complément fish-eye et d’une bonnette macro.
    Quatre convertisseurs Panasonic pour la gamme G - Le Monde de la Photo
  • Le microphone utilisé est une référence flexible et amovible, de technologie électret, avec bonnette anti-pop. Celui-ci est de type hypercardioïde et annonce une réponse en fréquence de 30 Hz – 20 kHz, pour une sensibilité de -43 dB.
    Casques Audio-technica ATH-GL3 et ATH-GDL3 : l'audiophilie pour les gamers, en mode ouvert ou fermé

Traductions du mot « bonnette »

Langue Traduction
Anglais windshield
Espagnol espuma
Allemand kappe
Portugais espuma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.