Clochette : définition de clochette


Clochette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLOCHETTE, subst. fém.

A.− Petite cloche. Chaque chèvre qui passe égrène en trottinant la note unique de sa clochette (Gide, Journal,1910, p. 292).
B.− P. anal.
1. ARCHIT. [Dans l'ordre dorique] Ornement de forme conique en dessous des triglyphes (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art., 1884). Synon. goutte.
2. BOT. Fleurs dont la corolle est en forme de petite cloche. Clochette des bois, des blés, des murs, d'hiver.
La corolle elle-même de certaines fleurs. Les clochettes du muguet :
Un parfum de muguet vibrait délicieusement, elle chercha et finit par découvrir les clochettes blanches, amoncelées au bas d'une pente, parmi les feuilles sèches. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 114.
Prononc. et Orth. : [klɔ ʃ εt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiiies. clochete « petite cloche » (Dolopathos, 281 ds T.-L.); 1611 clochette « fleur dont la corolle est en forme de petite cloche » (Cotgr.). Dér. de cloche1*; suff. dimin. -ette*. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 627; xxes. : a) 487, b) 463.

Clochette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

clochette \klɔ.ʃɛt\ féminin

  1. Petite cloche qu’on porte ordinairement à la main.
    • Cette musique avait une origine orientale, ayant été importée de la Terre sainte, et le mélange des cymbales et des clochettes semblait en même temps souhaiter la bienvenue et porter le défi aux chevaliers. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Quand il y avait une représentation de gala au théâtre de Chaminadour, le concierge de la mairie, à l'heure où le rideau allait se lever, parcourait toutes les rues de la ville avec une clochette qu’il agitait pour appeler le monde et cette cérémonie avait le pouvoir magique d’éveiller au fond de l’âme de ceux mêmes qui n’iraient pas au spectacle une bouffée de rêves. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 62.)
  2. Petite cloche que les animaux d'élevage portent au cou.
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Par analogie) (Botanique) (Familier) Nom vulgaire de plusieurs plantes qui ont des fleurs en cloche.
  4. (Par analogie) (en diverses régions)’' Fromage de chèvre.
  5. (Héraldique) Meuble représentant une petite cloche dans les armoiries. Elle est généralement utilisée en association avec un autre meuble. Ce qui la distingue de la cloche qui est utilisée seule. Il n'y a pas de représentation fixée. On peut voir parfois l’utilisation de la cloche du vair. À rapprocher de cloche, grelot et grillet.
    • D’azur à l’aigle essorante d’argent becquée et membrée d’or tenant en son bec une clochette aussi d’or, qui est de la commune de Sarriac-Bigorre des Haute-Pyrénées → voir illustration « armoiries avec une clochette »

Forme de verbe

clochette \klɔ.ʃɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de clocheter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de clocheter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de clocheter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de clocheter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de clocheter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clochette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOCHETTE. n. f.
Petite cloche qu'on porte ordinairement à la main. Sonner une clochette. Il est aussi par analogie le Nom vulgaire de plusieurs plantes qui ont des fleurs en cloche. La clochette des bois, La jacinthe sauvage. La clochette des blés, Le liseron des champs. La clochette des murs, La campanule à feuilles rondes, etc.

Clochette : définition du Littré (1872-1877)

CLOCHETTE (klo-chè-t') s. f.
  • 1Petite cloche qu'on peut tenir à la main. La clochette du président. La clochette des troupeaux. La pagode de nacre au toit rose et changeant, La tour de porcelaine aux clochettes dorées, Hugo, Ball. 15.
  • 2Les clochettes, sorte de jeu dans les orgues.

    Sorte de carillon diatonique dans les orchestres.

  • 3Fleur en forme de cloche. Clochette des bois, le narcisse pseudo-narcisse. Clochette des blés, le liseron des champs. Clochette des murs, la campanule à feuilles rondes.
  • 4 Terme d'architecture. Sorte d'ornement, qu'on nomme aussi goutte, et qui est de forme conique et taillé dans l'architrave de l'ordre dorique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Là establi on que une clokete fust portée avec corpus Domini, car on ne i portoit point, Chr. de Rains, p. 88. Madame Musique aus clochetes, Et si clerc plein de chansonnettes, Bat. des 7 arts.

XIVe s. Son jaque [jaquette], qui estoit de clochettes garnis, [il lui] Fist tantost despoillier…, Guesclin. 19360. Maistre Jehan Bernard, charpentier, pour faire un petit clocher en la grand chapelle [du Louvre] à pendre la clochette à sonner la messe, De Laborde, Émaux, p. 216. Une clochette d'or dont le tenon est d'une fleur de lis, et poise, à tout le batant, un marc une once, De Laborde, ib. Cordelle où il y ait au bout une cloquette, Modus, f° LXXV.

XVe s. Crié soit à la clochete Par les rues, sus et jus : Fredet, on ne le voit plus ; Est-il mis en oubliete ? Orléans, Rond. Ceste clochette est faicte des biens de l'hotel Dieu, pour les habitans de la ville de Pois, et me fondit Andrieu Munier, 1582, De Laborde, Émaux, p. 217. Il est de la petite clochette [il est huguenot], H. Estienne, Apologie d'Hérod. p. 611, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Clochette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLOCHETTE, s. f. (Fonderie.) petite cloche ou sonnette, qu’on peut tenir & sonner à la main. On fait des clochettes d’argent, de cuivre, & de métal composé : ces dernieres sont du nombre des ouvrages de Fondeurs en terre & sable, & les autres de l’Orfévrerie.

Clochettes, voyez Gouttes.

Clochette, (Botan.) voyez Campanule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clochette »

Étymologie de clochette - Littré

Diminutif de cloche ; bourguig. clochote ; picard, clokette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de clochette - Wiktionnaire

Mot dérivé de cloche avec le suffixe -ette → voir campanule de même sens étymologique. (c. 1140) clochete.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clochette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clochette klɔʃɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clochette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clochette »

  • A 33 ans, elle vit enfin son rêve : cultiver plantes et fleurs bio dans sa ferme bretonne. Un désir poétique sur le papier, une âpre victoire dans la vie réelle, qu’elle raconte dans « Anaïs s’en va-t-en guerre » (éd.Des Équateurs). Portrait d’une fée clochette 2020, emblématique des désirs de sa génération. , Anaïs Kerhoas : elle envoie tout sur les roses pour cultiver de la camomille - Elle
  • Mady Mesplé "L'air des clochettes" https://t.co/Eba4lgalSC via @YouTube France Bleu, Mort de Mady Mesplé : de nombreuses personnalités réagissent à la mort de la chanteuse
  • La cantatrice Mady mesplé, surnommée "la Lakmé du XXe siècle" est morte le 30 mai dernier, elle laisse des enregistrements qui ravissent les oreilles / Son air des clochettes annonce un weekend de lecture exceptionnelle proposé par France Culture et consacré au plus célèbre des magiciens France Culture, Hommage à Mady Mesplé et weekend Harry Potter
  • Bientôt, la seule chose qu'on pourra bouffer dans la vache, c'est la clochette, parce qu'il y a du fer dedans ! De Laurent Ruquier / Vu à la radio
  • Si tous les ménages qui sont malheureux avaient une clochette au cou on ne s'entendrait pas parler. De Laurette Morin / La Lignée des Vallée

Images d'illustration du mot « clochette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clochette »

Langue Traduction
Corse campana
Basque bell
Japonais ベル
Russe колокол
Portugais sino
Arabe جرس
Chinois
Allemand glocke
Italien campana
Espagnol campana
Anglais bell
Source : Google Translate API

Synonymes de « clochette »

Source : synonymes de clochette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires