La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « costumer »

Costumer

Définitions de « costumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COSTUMER (SE), verbe pronom. réfl.

A.− Rare. S'habiller :
1. ... au pays basque (...) les femmes et les filles des moindres villages ont toutes pris l'habitude de se costumer au goût du jour, avec une élégance inconnue aux paysannes des autres provinces françaises. Loti, Ramuntcho,1897, p. 31.
B.− Spéc. (Se) revêtir (d')un costume de bal, de théâtre. Depuis hier soir que je suis là, je n'ai eu que le temps de me costumer et d'essayer de retenir mon rôle (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 20):
2. ... soudain se levant, il prit dans sa grande armoire aux accessoires une tenue complète de hussard, et s'en revêtit. Après quoi il contraignit Le Poittevin à se costumer en grenadier. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Voleur, 1882, p. 1226.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le verbe trans. signifie « concevoir un spectacle sous le rapport de son aspect physique et en partic. du costume des personnages ». Je lui demande [au public] de me regarder monter et costumer une pièce illustre [ Œdipe Roi] (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 44).
Prononc. et Orth. : [kɔstyme], (je) costume [kɔstym]. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. 1. 1787 adj. costumé (Fér.); 2. 1792 costumer (Louis Verdure à Urbain Domergue, Journal, t. I, p. 617 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 333). Dér. de costume*; 1 suff. *, 2 dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 15.

Wiktionnaire

Verbe - français

costumer \kɔs.ty.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se costumer)

  1. Revêtir d’un certain costume.
    • La vieille Esther, une juive de Salonique qui avait là-bas mission de me costumer en Turc et m’appelait son caro piccolo, m’envoie, par son intermédiaire, ses souhaits et ses souvenirs. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • On ne costume pas les pages en filles de ferme pour leur confier des missions officielles. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue avec son joli visage aux traits fins, ses grands yeux sombres et ses faux grains de beauté. — (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap.6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COSTUMER. v. tr.
Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc. Le participe passé s'emploie comme adjectif dans Bal costumé, Bal où les invités portent des costumes empruntés à différentes époques et à divers pays.

Littré (1872-1877)

COSTUMER (ko-stu-mé) v. a.
  • 1Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère.

    Terme de peinture. Ce peintre costume bien ses personnages.

  • 2Se costumer, v. réfl. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « costumer »

Costume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De costume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « costumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
costumer kɔstyme

Fréquence d'apparition du mot « costumer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « costumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « costumer »

  • Selon votre personnalité, chers Béliers, l’Halloween n’est qu’une autre occasion de vivre des sensations fortes! Le Bélier a un gros caractère, il est donc tout indiqué pour lui de se costumer en guerrier. Sa plus grande peur? En fait, il n’en a pas, à l’exception peut-être de manquer de bonbons…
    Noovo — Quel devrait être ton costume d’Halloween selon son signe… | Noovo
  • Après avoir dû s’excuser à profusion sur le fait qu’il ait porté le «blackface» plusieurs fois par le passé, le premier ministre Justin Trudeau a renoncé à se costumer à l’occasion des festivités de l’Halloween.
    TVA Nouvelles — Trudeau manque une occasion de se costumer | TVA Nouvelles
  • Le costume est une valeur sûre pour Noël ! Non seulement il permet aux enfants de développer leur imaginaire en s'imaginant dans la peau de leurs personnages préférés, mais il offre également une alternative originale aux jouets plus traditionnels. L'autre atout du déguisement, c'est qu'on en trouve des centaines de différents, qui peuvent être tirés de licences célèbres, comme les dessins animés de Disney, les héros de Marvel, ceux de Harry Potter ou encore Star Wars, ou bien plus génériques et thématiques. Pirates, chevaliers, animaux, princesses, vampires… quand il s'agit de se costumer, il y a de quoi faire !
    leparisien.fr — Costume de Noël : jusqu’à 42% de remise sur vos déguisements - Le Parisien

Traductions du mot « costumer »

Langue Traduction
Anglais dress up
Espagnol vestirse
Italien vestirsi
Allemand ankleiden
Chinois 装扮
Arabe إرتد ملابس
Portugais vestir-se
Russe одеваться
Japonais 着飾る
Basque jantzi
Corse vesti ti
Source : Google Translate API

Synonymes de « costumer »

Source : synonymes de costumer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot costumer au Scrabble ?

Nombre de points du mot costumer au scrabble : 12 points

Costumer

Retour au sommaire ➦