La langue française

Costumer

Sommaire

  • Définitions du mot costumer
  • Étymologie de « costumer »
  • Phonétique de « costumer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « costumer »
  • Citations contenant le mot « costumer »
  • Images d'illustration du mot « costumer »
  • Vidéos relatives au mot « costumer »
  • Traductions du mot « costumer »
  • Synonymes de « costumer »

Définitions du mot « costumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COSTUMER (SE), verbe pronom. réfl.

A.− Rare. S'habiller :
1. ... au pays basque (...) les femmes et les filles des moindres villages ont toutes pris l'habitude de se costumer au goût du jour, avec une élégance inconnue aux paysannes des autres provinces françaises. Loti, Ramuntcho,1897, p. 31.
B.− Spéc. (Se) revêtir (d')un costume de bal, de théâtre. Depuis hier soir que je suis là, je n'ai eu que le temps de me costumer et d'essayer de retenir mon rôle (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 20):
2. ... soudain se levant, il prit dans sa grande armoire aux accessoires une tenue complète de hussard, et s'en revêtit. Après quoi il contraignit Le Poittevin à se costumer en grenadier. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Voleur, 1882, p. 1226.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le verbe trans. signifie « concevoir un spectacle sous le rapport de son aspect physique et en partic. du costume des personnages ». Je lui demande [au public] de me regarder monter et costumer une pièce illustre [ Œdipe Roi] (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 44).
Prononc. et Orth. : [kɔstyme], (je) costume [kɔstym]. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. 1. 1787 adj. costumé (Fér.); 2. 1792 costumer (Louis Verdure à Urbain Domergue, Journal, t. I, p. 617 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 333). Dér. de costume*; 1 suff. *, 2 dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 15.

Wiktionnaire

Verbe

costumer \kɔs.ty.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se costumer)

  1. Revêtir d’un certain costume.
    • La vieille Esther, une juive de Salonique qui avait là-bas mission de me costumer en Turc et m’appelait son caro piccolo, m’envoie, par son intermédiaire, ses souhaits et ses souvenirs. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • On ne costume pas les pages en filles de ferme pour leur confier des missions officielles. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue avec son joli visage aux traits fins, ses grands yeux sombres et ses faux grains de beauté. — (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap.6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COSTUMER. v. tr.
Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc. Le participe passé s'emploie comme adjectif dans Bal costumé, Bal où les invités portent des costumes empruntés à différentes époques et à divers pays.

Littré (1872-1877)

COSTUMER (ko-stu-mé) v. a.
  • 1Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère.

    Terme de peinture. Ce peintre costume bien ses personnages.

  • 2Se costumer, v. réfl. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « costumer »

De costume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Costume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « costumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
costumer kɔstyme

Évolution historique de l’usage du mot « costumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « costumer »

  • Enfin Fléville c’est un jardin et une roseraie qu’on découvre avec délice, notamment le fameux trompe l’œil qui joue avec nos yeux depuis plus de 3 siècles. Et c’est parc romantique, dans le vrai sens du terme, c’est d’ailleurs le seul parc romantique classé monument historique de l’Est de la France. On y parcourt des allées sinueuses, avec de grands arbres, et dans quelque virage on découvre une ruine, un étang, un belvédère. Les enfants peuvent se costumer et rêver. Les adultes peuvent s’émerveiller, Fléville c’est le bonheur de voir surgir, en vrai, tout près de Nancy, des images qu’on ne croyait possible que dans les livres d’histoire et quelque Roman d’autrefois. Des images magnifiques à découvrir en famille pour faire de belles photos et se plonger avec délice dans l’histoire en traversant des siècles de beauté. France Bleu, Fléville : un voyage dans le temps et la beauté
  • Après avoir dû s’excuser à profusion sur le fait qu’il ait porté le «blackface» plusieurs fois par le passé, le premier ministre Justin Trudeau a renoncé à se costumer à l’occasion des festivités de l’Halloween. TVA Nouvelles, Trudeau manque une occasion de se costumer | TVA Nouvelles
  • Selon votre personnalité, chers Béliers, l’Halloween n’est qu’une autre occasion de vivre des sensations fortes! Le Bélier a un gros caractère, il est donc tout indiqué pour lui de se costumer en guerrier. Sa plus grande peur? En fait, il n’en a pas, à l’exception peut-être de manquer de bonbons… Noovo, Quel devrait être ton costume d’Halloween selon son signe… | Noovo
  • Le costume est une valeur sûre pour Noël ! Non seulement il permet aux enfants de développer leur imaginaire en s'imaginant dans la peau de leurs personnages préférés, mais il offre également une alternative originale aux jouets plus traditionnels. L'autre atout du déguisement, c'est qu'on en trouve des centaines de différents, qui peuvent être tirés de licences célèbres, comme les dessins animés de Disney, les héros de Marvel, ceux de Harry Potter ou encore Star Wars, ou bien plus génériques et thématiques. Pirates, chevaliers, animaux, princesses, vampires… quand il s'agit de se costumer, il y a de quoi faire ! leparisien.fr, Costume de Noël : jusqu’à 42% de remise sur vos déguisements - Le Parisien

Images d'illustration du mot « costumer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « costumer »

Traductions du mot « costumer »

Langue Traduction
Anglais dress up
Espagnol vestirse
Italien vestirsi
Allemand ankleiden
Chinois 装扮
Arabe إرتد ملابس
Portugais vestir-se
Russe одеваться
Japonais 着飾る
Basque jantzi
Corse vesti ti
Source : Google Translate API

Synonymes de « costumer »

Source : synonymes de costumer sur lebonsynonyme.fr
Partager