La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornage »

Cornage

[kɔrnaʒ]
Ecouter

Définitions de « cornage »

Cornage - Nom commun

  • (Hippologie) Son émis par la respiration laborieuse des chevaux atteints de dyspnée, particulièrement lors d'un effort rapide comme la course ou le trot.

    Comme dans tous les autres cas, celui qui a intérêt à faire croire au cornage, s’ingénie à tenter tout ce qui peut être capable de le produire […]
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Droit) (1168, Châtaudun) Prélèvement féodal sur les bovins pour leur droit de pâturage en forêt ou comme bêtes de somme, principalement pratiqué en Berry.

    Cornesagium est autre chose : et c’est peut être ce qu’en quelque contrée de Champagne l’on appelle droit de cornage, qui se paye aux seigneurs par les roturiers, à proportion des bestes à cornes trahiantes, d’où il est appellé dans les titres latins anciens, Boagium, Bovagium...
  • (Hainaut) Désordre bruyant organisé pour marquer le remariage d'une veuve ou d'un veuf.

    Dans les traditions du Hainaut, le remariage d'une veuve ou d'un veuf n'est jamais passé sous silence ; au contraire, il est marqué par un 'cornage', ce tumulte joyeux et rauque qui chante l'union retrouvée.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Odeur désagréable émanant de l'haleine d'une personne.

    Dans le coeur de la foule pressée, un fumet singulier s'éleva, un cornage agressif qui fit froncer le nez de plus d'un passant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruit de cornage (son émis par un animal, en particulier un cheval, atteint de cornage)
  • Cheval atteint de cornage (cheval souffrant de cornage)

Étymologie de « cornage »

De l'ancien français cornage (« faire un bruit de cor »).

Usage du mot « cornage »

Évolution historique de l’usage du mot « cornage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornage »

Citations contenant le mot « cornage »

  • La vedette du Salon pèse près d'une tonne : "C'est presque un mannequin pour nous. Elle a le dos droit, une belle tête, un joli cornage blanc orienté vers les yeux, les cuisses rebondies, la peau fine... Pour les concours, c'est comme si on préparait une Miss ! On essaye de faire la plus belle présentation possible. Elle sera brossée chaque jour", précise l'éleveur. Idéale semble donc prête à conquérir la capitale. D'ailleurs, elle est déjà sur toutes les affiches du salon. 
    RTL.fr — Les infos de 6h30 - Salon de l'agriculture 2020 : la vache égérie Idéale est en route vers Paris
  • Le plus connu est le cornage, qui est un vice rédhibitoire. Il se traduit par l’apparition d’un « cloc » régulier ou d’un genre de ronflement lorsque le cheval travaille un peu fort. Le cornage est dû à la paralysie partielle du larynx provoquée par la dégénérescence d’un nerf chargé de le faire se dilater. Le cartilage gauche barrant l’entrée de la trachée ne remonte plus et obstrue le larynx.
    Cheval Magazine — Les causes possibles des bruits respiratoires des chevaux - Cheval Magazine

Traductions du mot « cornage »

Langue Traduction
Anglais cornage
Espagnol cornage
Italien cornage
Allemand cornage
Chinois 角膜
Arabe كورنيش
Portugais cornagem
Russe cornage
Japonais
Basque cornage
Corse cornage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.