La langue française

Cophte

Sommaire

  • Définitions du mot cophte
  • Phonétique de « cophte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cophte »
  • Citations contenant le mot « cophte »
  • Traductions du mot « cophte »
  • Synonymes de « cophte »

Définitions du mot cophte

Wiktionnaire

Nom commun

cophte \kɔft\ masculin

  1. Variante de copte.
    • Il y a un Karnak en Égypte, s’est-on dit, il y en a un en basse Bretagne, nous n'entendons ni le cophte ni le breton; or il est probable que le Carnac d’ici descend du Karnak de là-bas, — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 27, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COPHTE (ko-ft') s. m.
  • Voy. COPTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cophte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cophte kɔft

Évolution historique de l’usage du mot « cophte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cophte »

  • Les Coptes d’Égypte fêteront la semaine Sainte et Pâques dans la douleur des attentats meurtriers. Ils représentent l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Ce sont les conquérants arabes qui, au 7e siècle, désignèrent par le mot "qpt", "cophte" ou "copte" les habitants d’Égypte. D’ailleurs le mot "copte", aqbat en arabe, signifiait à l’origine "égyptien". Le mot désigne aujourd’hui les chrétiens d’Égypte et l’Église copte fondé en l’an 43 par l’évangéliste Saint Marc à Alexandrie. Si les fêtes de Pâques sont importantes pour les Chrétiens, Coptes et Orthodoxes, la fête de Cham Al-Nessim, littéralement "respirer la brise", qui a lieu le jour du lundi de la Pâque copte, est traditionnellement l’occasion du plus grand pique-nique national. Des millions d’Égyptiens investissent parcs, pelouses, jardins…Sans doute que pour nombre d’entre eux, ces fêtes auront un goût amer… Parce que les cuisines témoignent de l’apport de toutes les communautés en Méditerranée, voici trois recettes égyptiennes : les mahshi cousa (cuisine juive), les harengs à la méditerranéenne (cuisine copte) et les pains baladi (cuisine arabe). Bon appétit ! , La Cuisine de Mireille - Les Coptes et la cuisine égyptienne au cœur de la (...) - DestiMed

Traductions du mot « cophte »

Langue Traduction
Anglais copt
Espagnol copto
Italien copto
Allemand kopte
Chinois 复制
Arabe قبطي
Portugais copt
Russe копт
Japonais コプト
Basque copt
Corse copt
Source : Google Translate API

Synonymes de « cophte »

Source : synonymes de cophte sur lebonsynonyme.fr
Partager