La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égyptien »

Égyptien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin égyptien égyptiens
Féminin égyptienne égyptiennes

Définitions de « égyptien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGYPTIEN, IENNE, subst. et adj.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. (Celui, celle) qui est originaire de l'Égypte ancienne ou moderne, qui y habite. Prêtre égyptien; les anciens Égyptiens. Pour commémorer la mort des Égyptiens tués au cours des batailles de samedi (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 4).
2. Vieilli. (Celui, celle) qui est membre de tribus nomades qu'on croyait originaires d'Égypte. Synon. Bohémien, ienne.J'avais su qui tu étais, égyptienne, bohémienne, gitane, zingara, comment douter de la magie? (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 377).
3. Subst. masc., fam. Soldat ayant participé à l'expédition d'Égypte avec Bonaparte :
1. ... le père de ces trois gamins est un vieux égyptien... − Comment, un égyptien? − Nous appelons ainsi les troupiers qui sont revenus de l'expédition d'Égypte... Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 71.
B.− [En parlant d'un être déifié, d'une collectivité, d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Propre à l'Égypte ancienne ou moderne, à ses habitants, à leurs caractéristiques. Art, gouvernement, temple égyptien; dieux, hiéroglyphes, tombeaux égyptiens; momie égyptienne. La végétation égyptienne est abondante, plantureuse (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 141).Les monuments égyptiens de la dix-neuvième dynastie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 128):
2. ... Évariste montra à Élodie des statues égyptiennes dessinées par David (...). Ils entendirent alors un vieux Parisien poudré s'écrier : − On se croirait sur les bords du Nil!... France, Les Dieux ont soif,1912, p. 100.
P. ell. du subst. manière. À l'égyptienne. L'épaule à l'égyptienne (Colette, Naiss. jour,1928, p. 54).
2. Spécialement
a) Adjectif
Année égyptienne (cf. année ex. 1).
Franc-maçonnerie égyptienne. Franc-maçonnerie fondée par Cagliostro à la fin du xviiiesiècle. La franc-maçonnerie hermétique ou égyptienne (...) se rapporte aux sciences, à celles qui s'occupent des secrets de la nature (Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 148)
b) Substantif
Subst. masc., LING. Langue de l'ancienne Égypte; dialecte arabe actuel utilisé en Égypte et au Soudan. La contrée que dominent ces deux colosses s'appelait, en égyptien, Memnonia (Du Camp, Nil,1854, p. 244).
Subst. fém.
TEXT. Étoffe de soie à rayures en vogue dans la seconde moitié du xviiiesiècle.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
TYPOGR. Caractère romain gras utilisé essentiellement pour les titres, les sous-titres, les divisions de chapitres (cf. antique ex. 13).
Rem. On rencontre a) Égypto en compos. avec un autre élément ethnique. Égypto-araméen, enne (Lar. 19eSuppl. 1890). Tous les monstres égypto-gréco-romains (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 136). b) Ds la docum. le verbe trans. égyptianiser. Rendre égyptien, conforme aux Égyptiens, à leurs caractéristiques (cf. Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 287). Emploi pronom. réfl. subjectif. Adopter les façons de vivre des Égyptiens. Comme il arrive toujours quand des barbares entrent dans une ancienne et forte civilisation, les Hyksos ne tardèrent pas à s'égyptianiser (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 134).
Prononc. et Orth. : [eʒypsjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. li Egyptien (Barlaam et Josaphat, éd. L. R. Mills, p. 108, 19). Dér. de Égypte nom de pays; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 755, b) 1 857; xxes. : a) 720, b) 1 314. Bbg. Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, t. 18, p. 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Égyptien ancien, langue parlée en Égypte au temps des pharaons.
  2. (Linguistique) Arabe égyptien, variété d’arabe parlée en Égypte.

Adjectif - français

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\

  1. De l’Égypte.
    • Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.74)
  2. (Géographie) Relatif à l’Égypte, à sa culture, à ses habitants.
    • Entre l’obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n’y a plus de ressemblance aucune, et c’est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Peu d’artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce. — (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ‎Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, p. 70)
  3. (Linguistique) Relatif à l’égyptien ancien.
  4. (Linguistique) Relatif à l’arabe égyptien.

Nom commun - français

Égyptienne \e.ʒip.sjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Égyptien)

  1. (Géographie) Femme qui habite l’Égypte, ou qui en est originaire ou en a la nationalité.
  2. (Désuet) Femme d’une population européenne errante ; tsigane ; gitane.
    • Angélique ne se plaint que d'avoir été promenée, "tantôt à un lieu, tantôt à un autre", par le malheur de la guerre, - à la façon des Égyptiennes - ce qui ne pouvait lui plaire [...]. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉGYPTIEN (é-ji-psi-in, psi-è-n') s. m.
  • 1Nom du peuple célèbre qui bâtit les pyramides et dont les monuments sont les plus anciens de toute la terre.

    Adj. L'architecture égyptienne.

  • 2Sorte de vagabonds qu'on appelle aussi bohémiens (voy. ce mot), et à qui, entre autres origines, on a attribué l'Égypte. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui, rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune et quelquefois de beaucoup d'autres choses, Molière, Scapin, III, 3.

    S. f. Egyptienne, ancienne étoffe de laine.

HISTORIQUE

XVIe s. Belitresses qu'on appelle egyptiennes, Nuits de Straparole, t. II, p. 247, dans LACURNE. L'egyptienne dict la bonne fortune à autruy, et la malheureuse ne cognoist la sienne, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égyptien »

Dérivé d’« Égypte » avec le suffixe « -ien ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Αἰγύπτιος, de Αἴγυπτος, Égypte ; angl. gypsei.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « égyptien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égyptien eʒipsjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « égyptien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « égyptien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égyptien »

  • Pour changer de la chaîne et de l'anneau, pourquoi ne pas essayer le pendule égyptien ? Une amulette puissante, capable de vous apporter de nombreuses réponses. À condition de savoir comment faire !
    Femme Actuelle — Comment utiliser un pendule divinatoire égyptien ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le camp de Haftar est principalement soutenu par trois pays. La France ne veut pas d’un gouvernement islamiste en Libye parce qu’un tel gouvernement compliquerait davantage la lutte au terrorisme et parce qu’il contribuerait encore plus à déstabiliser les pays de l’Afrique subsaharienne. Le gouvernement égyptien actuel, qui est parvenu au pouvoir en chassant les Frères musulmans, ne veut pas à sa frontière d’un État islamiste. La Russie, enfin, rêve d’établir une tête de pont en Afrique du Nord. Elle non plus ne veut pas renforcer les islamistes.
    Le Journal de Montréal — Vers une victoire des islamistes en Libye? | JDM
  • Visible jusqu’au 26 septembre, cette exposition, déjà en place avant la pandémie du Covid-19, emmène le public dans un parcours très riche abordant différents thèmes : le récit de voyage XVIe – XVIIe siècles ; l’écriture avec le hiéroglyphe et et ses variantes ainsi que l’importance de l’écrit dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, la croyance religieuse incontournable au temps des pharaons. Une belle occasion qu’a saisi les organisateurs pour également proposer aux petits bibliophiles de faire un saut au coeur des papyrus de l’époque en se transformant en petits scribes.
    Lunel. "Du papyrus à la photographie", le musée Médard vous transforme en petits scribes égyptiens | Métropolitain
  • Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2013, du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, l’armée égyptienne est engagée dans une expansion économique qui semble sans limites. Menant une diversification à tout-va, elle supervise des milliers de chantiers et accapare les contrats publics au détriment des entreprises étatiques et privées. Cette omniprésence ne profite guère au pays.
    Le Monde diplomatique — Voracité de l’armée égyptienne, par Jamal Bukhari & Ariane Lavrilleux (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • L’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui, est décédée dimanche à l’âge de 86 ans, après 43 jours passés dans l’isolement à l’hôpital Abou Khelifa à el-Ismaïlya, pour avoir contracté le Coronavirus.
    Gnet news — Décès de l’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui - Gnet news
  • La dimension de la question migratoire faisait partie de la sensibilité de Dalida, car ses grands-parents ont fui la misère en Italie en émigrant en Égypte en 1890. Durant toute son enfance et son adolescence, Dalida a vécu au milieu de diverses communautés sociales et religieuses. Iolanda Gigliotti parlait couramment l'arabe, se sentait totalement égyptienne d'origine italienne, un pays cher à son cœur. Sa famille aimait la musique et le théâtre dans ce Caire des années 1950, ainsi elle a vécu une enfance heureuse à Choubra, un quartier résidentiel du Caire.
    Le Point — Benaouda Lebdai – Dalida, fille d'Égypte - Le Point
  • LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a ordonné samedi à son armée d'être prête à effectuer toute mission à l'intérieur ou à l'extérieur du pays dans un contexte de tensions liées à l'intervention de la Turquie, rivale régionale, en Libye.
    Challenges — Libye: Le président égyptien demande à l'armée de se tenir prête - Challenges
  • L'Égypte se prépare à relancer le tourisme, un secteur très porteur pour l'économie du pays des pharaons. Le gouvernement avait annoncé le 14 juin la réouverture de trois gouvernorats et même la reprise très prochaine des vols internationaux. Le ministre égyptien du Tourisme Khaled al-Anany a visité quelques sites de la mer Rouge.
    VOA — Les autorités égyptiennes se préparent à relancer le tourisme
  • L'action de MoneyFellows s'inscrit également dans le mandat d'inclusion financière et de transformation numérique voulu par le gouvernement égyptien et sa Banque centrale. En effet, riche d'une population frôlant les 100 millions d'habitants, l'Égypte connaît un taux de bancarisation très faible de son économie, de l'ordre de 15 %.
    Le Point — Les tontines mises à l'honneur par la start-up égyptienne MoneyFellows - Le Point
  • Des touristes près des pyramides de Gizeh, haut lieu du tourisme égyptien
    Le Point — Tourisme : l'Égypte affiche ses ambitions - Le Point
Voir toutes les citations du mot « égyptien » →

Traductions du mot « égyptien »

Langue Traduction
Anglais egyptian
Espagnol egipcio
Italien egiziano
Allemand ägyptisch
Chinois 埃及人
Arabe مصرية
Portugais egípcio
Russe египтянин
Japonais エジプト人
Basque egiptoko
Corse eggizianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « égyptien »

Source : synonymes de égyptien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot égyptien au Scrabble ?

Nombre de points du mot égyptien au scrabble : 13 points

Égyptien

Retour au sommaire ➦