La langue française

Égyptien, égyptienne

Sommaire

  • Définitions du mot égyptien, égyptienne
  • Étymologie de « égyptien »
  • Phonétique de « égyptien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égyptien »
  • Citations contenant le mot « égyptien »
  • Images d'illustration du mot « égyptien »
  • Traductions du mot « égyptien »

Définitions du mot égyptien, égyptienne

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGYPTIEN, IENNE, subst. et adj.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. (Celui, celle) qui est originaire de l'Égypte ancienne ou moderne, qui y habite. Prêtre égyptien; les anciens Égyptiens. Pour commémorer la mort des Égyptiens tués au cours des batailles de samedi (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 4).
2. Vieilli. (Celui, celle) qui est membre de tribus nomades qu'on croyait originaires d'Égypte. Synon. Bohémien, ienne.J'avais su qui tu étais, égyptienne, bohémienne, gitane, zingara, comment douter de la magie? (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 377).
3. Subst. masc., fam. Soldat ayant participé à l'expédition d'Égypte avec Bonaparte :
1. ... le père de ces trois gamins est un vieux égyptien... − Comment, un égyptien? − Nous appelons ainsi les troupiers qui sont revenus de l'expédition d'Égypte... Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 71.
B.− [En parlant d'un être déifié, d'une collectivité, d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Propre à l'Égypte ancienne ou moderne, à ses habitants, à leurs caractéristiques. Art, gouvernement, temple égyptien; dieux, hiéroglyphes, tombeaux égyptiens; momie égyptienne. La végétation égyptienne est abondante, plantureuse (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 141).Les monuments égyptiens de la dix-neuvième dynastie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 128):
2. ... Évariste montra à Élodie des statues égyptiennes dessinées par David (...). Ils entendirent alors un vieux Parisien poudré s'écrier : − On se croirait sur les bords du Nil!... France, Les Dieux ont soif,1912, p. 100.
P. ell. du subst. manière. À l'égyptienne. L'épaule à l'égyptienne (Colette, Naiss. jour,1928, p. 54).
2. Spécialement
a) Adjectif
Année égyptienne (cf. année ex. 1).
Franc-maçonnerie égyptienne. Franc-maçonnerie fondée par Cagliostro à la fin du xviiiesiècle. La franc-maçonnerie hermétique ou égyptienne (...) se rapporte aux sciences, à celles qui s'occupent des secrets de la nature (Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 148)
b) Substantif
Subst. masc., LING. Langue de l'ancienne Égypte; dialecte arabe actuel utilisé en Égypte et au Soudan. La contrée que dominent ces deux colosses s'appelait, en égyptien, Memnonia (Du Camp, Nil,1854, p. 244).
Subst. fém.
TEXT. Étoffe de soie à rayures en vogue dans la seconde moitié du xviiiesiècle.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
TYPOGR. Caractère romain gras utilisé essentiellement pour les titres, les sous-titres, les divisions de chapitres (cf. antique ex. 13).
Rem. On rencontre a) Égypto en compos. avec un autre élément ethnique. Égypto-araméen, enne (Lar. 19eSuppl. 1890). Tous les monstres égypto-gréco-romains (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 136). b) Ds la docum. le verbe trans. égyptianiser. Rendre égyptien, conforme aux Égyptiens, à leurs caractéristiques (cf. Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 287). Emploi pronom. réfl. subjectif. Adopter les façons de vivre des Égyptiens. Comme il arrive toujours quand des barbares entrent dans une ancienne et forte civilisation, les Hyksos ne tardèrent pas à s'égyptianiser (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 134).
Prononc. et Orth. : [eʒypsjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. li Egyptien (Barlaam et Josaphat, éd. L. R. Mills, p. 108, 19). Dér. de Égypte nom de pays; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 755, b) 1 857; xxes. : a) 720, b) 1 314. Bbg. Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, t. 18, p. 107.

Wiktionnaire

Adjectif

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\

  1. De l’Égypte.
    • Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.74)
  2. (Géographie) Relatif à l’Égypte, à sa culture, à ses habitants.
    • Entre l’obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n’y a plus de ressemblance aucune, et c’est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Peu d’artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce. — (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ‎Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, p. 70)
  3. (Linguistique) Relatif à l’égyptien ancien.
  4. (Linguistique) Relatif à l’arabe égyptien.

Nom commun

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Égyptien ancien, langue parlée en Égypte au temps des pharaons.
  2. (Linguistique) Arabe égyptien, variété d’arabe parlée en Égypte.

Forme d’adjectif

égyptienne \e.ʒip.sjɛn\

  1. Féminin singulier de égyptien.
    • Mais pourquoi s’étonner qu’il y ait tant de différence entre la vocalisation égyptienne et la vocalisation hébraïque ? — (revue Sphinx, 1915)

Nom commun

égyptienne \e.ʒip.sjɛn\ féminin

  1. (Désuet) Femme d’une population européenne errante ; gitane.
    • On remarquait en outre que son horreur pour les égyptiennes et les zingari semblait redoubler depuis quelque temps. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉGYPTIEN (é-ji-psi-in, psi-è-n') s. m.
  • 1Nom du peuple célèbre qui bâtit les pyramides et dont les monuments sont les plus anciens de toute la terre.

    Adj. L'architecture égyptienne.

  • 2Sorte de vagabonds qu'on appelle aussi bohémiens (voy. ce mot), et à qui, entre autres origines, on a attribué l'Égypte. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui, rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune et quelquefois de beaucoup d'autres choses, Molière, Scapin, III, 3.

    S. f. Egyptienne, ancienne étoffe de laine.

HISTORIQUE

XVIe s. Belitresses qu'on appelle egyptiennes, Nuits de Straparole, t. II, p. 247, dans LACURNE. L'egyptienne dict la bonne fortune à autruy, et la malheureuse ne cognoist la sienne, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égyptien »

Dérivé d’« Égypte » avec le suffixe « -ien ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Αἰγύπτιος, de Αἴγυπτος, Égypte ; angl. gypsei.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « égyptien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égyptien eʒipsjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « égyptien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égyptien »

  • Le ministre du Tourisme égyptien a fait le point sur la stratégie de réouverture de la destination, assurant vouloir jouer la carte de la prudence pour accueillir les touristes “dans des conditions sanitaires exemplaires”. L'Echo Touristique, Comment l'Egypte prépare le terrain pour rouvrir aux touristes
  • Bonne nouvelle pour les employés d’El Nasr Automotive Manufacturing Co. Ils recommenceront bientôt le travail grâce à la réouverture de leurs usines à Helwan sur le bord du Nil. L’entreprise reprend ses activités après 11 ans de fermeture. Désormais elle produira des voitures électriques, conformément à la volonté du gouvernement égyptien qui a entamé des négociations avec des partenaires japonais depuis le mois de septembre 2019. Afrik 21, ÉGYPTE: El Nasr Automotive va rouvrir pour produire des voitures électriques dès 2021 | Afrik 21
  • Lina Attalah, journaliste égyptienne, rédactrice en chef du média en ligne Mada Masr. © © TANIA/CONTRASTO-REA JeuneAfrique.com, Lina Attalah : « En Égypte, le journalisme indépendant est menacé » – Jeune Afrique
  • Mohammed al-Assar, ministre égyptien de la Production militaire, est décédé à l'âge de 74 ans, après une longue maladie, ont confirmé lundi les médias locaux. , Décès du ministre égyptien de la Production militaire - Apanews.net
  • Dès le début de la pandémie, le discours médiatique égyptien s’est attaqué à tous ceux qui osaient s’interroger ou critiquer les décisions prises par le gouvernement pour faire face au coronavirus. Encore une fois, on a eu droit à la vieille rengaine des « personnes mauvaises », en l’occurrence ceux qui profiteraient de la pandémie pour faire douter de la compétence du régime en temps de crise. Encore une fois également, le présentateur Nashat Al-Dihi — qui a même écrit un livre intitulé Les personnes mauvaises — est apparu dans son émission dont le générique fait défiler les visages des plus célèbres membres de la confrérie des Frères musulmans. Il a critiqué le discours des chaînes de l’opposition égyptienne en Turquie — devenue depuis 2013 le refuge des Frères musulmans — qui ont remis en question la véracité des chiffres et la pertinence des décisions du ministère de la santé égyptien. Le président de l’Autorité nationale de la presse Karam Gaber a abondé dans son sens, déclarant que ces « personnes mauvaises » se réjouissent de la crise que traverse l’Égypte face au coronavirus. L’universitaire Souhir Othmane a joint sa voix à ce concert en disant que « les rumeurs négatives que propagent les personnes mauvaises » tentent de porter atteinte à l’efficacité du travail du gouvernement. Orient XXI, Égypte. Lutter contre les « personnes mauvaises » plutôt que contre le Covid-19
  • Visible jusqu’au 26 septembre, cette exposition, déjà en place avant la pandémie du Covid-19, emmène le public dans un parcours très riche abordant différents thèmes : le récit de voyage XVIe – XVIIe siècles ; l’écriture avec le hiéroglyphe et et ses variantes ainsi que l’importance de l’écrit dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, la croyance religieuse incontournable au temps des pharaons. Une belle occasion qu’a saisi les organisateurs pour également proposer aux petits bibliophiles de faire un saut au coeur des papyrus de l’époque en se transformant en petits scribes. , Lunel. "Du papyrus à la photographie", le musée Médard vous transforme en petits scribes égyptiens | Métropolitain
  • La militante LGBT égyptienne Sara Hegazy, qui s’est suicidée en exil au Canada après son emprisonnement en Egypte, a subi « l’oppression » du pouvoir au Caire, a accusé, lundi 15 juin, l’organisation de défense des droits humains Amnesty international. Le Monde.fr, Amnesty International dénonce « l’oppression » du pouvoir égyptien après le suicide d’une militante LGBT
  • Le Parlement égyptien a adopté lundi une loi autorisant les militaires, jusqu'alors interdits d'exercer une activité politique, à se présenter aux élections présidentielles, législatives et locales, selon la Commission nationale des médias. Le Figaro.fr, Egypte: le Parlement autorise les militaires à se présenter aux élections
  • Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu à une question concernant la déclaration du ministère égyptien des Affaires étrangères émise le 3 juillet 2020 à propos des opérations Griffes-Tigre et Griffes-Aigle de la Turquie dans le nord de l'Irak. , Ankara rejette les critiques de l'Egypte sur les opérations "Griffes-Tigre" et "Griffes-Aigle" | TRT Français
  • L'Égypte a présenté une demande au Conseil de sécurité des Nations unies "pour lui demander d'intervenir en soulignant l'importance que les trois pays (...) continuent de bonne foi leurs négociations", a indiqué un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères. L'Égypte accuse l'Éthiopie de bloquer les discussions en raison de son attitude "non positive" et par son "insistance à vouloir remplir le barrage de manière unilatérale". Connaissance des Énergies, Barrage sur le Nil : l'Égypte appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir | Connaissances des énergies
  • Visible jusqu’au 26 septembre, cette exposition, déjà en place avant la pandémie du Covid-19, emmène le public dans un parcours très riche abordant différents thèmes : le récit de voyage XVIe – XVIIe siècles ; l’écriture avec le hiéroglyphe et et ses variantes ainsi que l’importance de l’écrit dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, la croyance religieuse incontournable au temps des pharaons. Une belle occasion qu’a saisi les organisateurs pour également proposer aux petits bibliophiles de faire un saut au coeur des papyrus de l’époque en se transformant en petits scribes. , Lunel. "Du papyrus à la photographie", le musée Médard vous transforme en petits scribes égyptiens | Métropolitain
  • L’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui, est décédée dimanche à l’âge de 86 ans, après 43 jours passés dans l’isolement à l’hôpital Abou Khelifa à el-Ismaïlya, pour avoir contracté le Coronavirus. Gnet news, Décès de l’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui - Gnet news
  • Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2013, du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, l’armée égyptienne est engagée dans une expansion économique qui semble sans limites. Menant une diversification à tout-va, elle supervise des milliers de chantiers et accapare les contrats publics au détriment des entreprises étatiques et privées. Cette omniprésence ne profite guère au pays. Le Monde diplomatique, Voracité de l’armée égyptienne, par Jamal Bukhari & Ariane Lavrilleux (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • Les pyramides du plateau de Guizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire, ont rouvert au public mercredi après avoir fermé en mars en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté un journaliste de l'AFP. L'Égypte a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu'une partie de ses sites touristiques, afin de relancer le tourisme, un secteur qui a enregistré de lourdes pertes financières pendant les quelque trois mois de fermeture dus à la maladie Covid-19. Quelques dizaines de touristes étaient présents sur le site de la vaste nécropole royale mercredi. Le Figaro.fr, Les pyramides de Gizeh rouvrent au public alors que l'Égypte peine à endiguer l'épidémie
  • LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a ordonné samedi à son armée d'être prête à effectuer toute mission à l'intérieur ou à l'extérieur du pays dans un contexte de tensions liées à l'intervention de la Turquie, rivale régionale, en Libye. Challenges, Libye: Le président égyptien demande à l'armée de se tenir prête - Challenges
  • La mer rouge a subi un nettoyage du 19 juin 2020 au 29 juin 2020 dans le cadre d’une initiative de 10 jours baptisée « Ethadar lel-Akhdar » (en français, soyez civilisés vers le vert ». Le projet, lancé par la ministre égyptienne de l’Environnement Yasmine Fouad est la première activité de la campagne « Live Green » pour la protection de la biodiversité, lancée par le ministère égyptien de l’Environnement au début de l’année 2020. Afrik 21, ÉGYPTE : près de 40 tonnes de déchets repêchés de la mer rouge | Afrik 21
  • Après près de 5 mois de suspension du championnat égyptien à cause de la pandémie du Coronavirus, la compétition devrait reprendre le 7 août prochain. Malgré les soubresauts, la date a été arrêtée et les équipes devraient reprendre les chemins des pelouses. Avec de nouveaux ballons pour l’occasion. Africa Top Sports, Egypte : Le nouveau ballon pour la reprise du championnat dévoilé
  • Alors qu’il commence son règne à tout juste six ans, le pharaon Pépi II avait une sainte horreur des mouches. Le jeune souverain de la dynastie de l’Ancien Empire égyptien avait d’ailleurs une méthode bien à lui pour éviter d’attirer les mouches.  Daily Geek Show, Le saviez-vous ? On recouvrait les esclaves de l’Égypte ancienne de miel pour attirer les mouches
  • Près de deux ans après les faits, le feuilleton judiciaire touche à sa fin. Selon une source proche de l’affaire, citée par l’Agence France-Presse, la Cour de cassation égyptienne aurait confirmé, mercredi 1er juillet, la condamnation à mort du moine copte-orthodoxe Isaïe al-Makari, et commué celle d’un autre, Philotheos al-Makari, en prison à perpétuité pour le meurtre de leur prieur. Le drame s’était produit le 29 juillet 2018. Ce jour-là, les deux moines avaient assassiné Mgr Anba Epiphanius, évêque copte-orthodoxe du monastère Saint-Macaire de Scété, à Wadi el-Natroun, à environ 80 km au nord-ouest du Caire. La Croix Africa, En Égypte, deux moines condamnés pour l’assassinat du prieur de Saint-Macaire - La Croix Africa
  • Son homologue égyptien, Sameh Shoukry, était également invité. Les photos de l’événement devaient mettre en scène deux voisins d’Israël aux côtés d’Abbas. Les deux nations ont mené de multiples guerres contre Israël, toutes deux ont signé des traités de paix historiques avec l’État juif, et toutes deux ont réaffirmé leur engagement en faveur de la cause palestinienne et leur opposition à l’annexion prévue par Israël de certaines parties de la Cisjordanie. The Times of Israël, Pourquoi l'Egypte reste silencieuse sur l'annexion | The Times of Israël
  • Par Kamel M. – Les médias égyptiens ont assuré une large couverture au rapatriement des crânes des résistants algériens. Et pour cause. Parmi ces restes mortuaires se trouve un appartenant à un Egyptien qui a combattu aux côtés des résistants algériens. Les médias égyptiens se sont intéressés au crâne portant le numéro 5942. Celui d’un des leurs qui est tombé au champ d’honneur lors d’une des nombreuses batailles que les Algériens ont menée contre l’armée française depuis les premières heures de la colonisation jusqu’au déclenchement de la Guerre de libération nationale. Algérie Patriotique, L'histoire d’un Egyptien dont le crâne est parmi ceux des résistants algériens - Algérie Patriotique
  • L’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui, est décédée dimanche à l’âge de 86 ans, après 43 jours passés dans l’isolement à l’hôpital Abou Khelifa à el-Ismaïlya, pour avoir contracté le Coronavirus. Gnet news, Décès de l’actrice égyptienne, Rajà Jedaoui - Gnet news
  • LE CAIRE (AP) – Un étudiant en médecine américain détenu sans procès dans une prison égyptienne pendant près de 500 jours a été libéré et renvoyé aux Etats-Unis, a annoncé lundi le département d’Etat américain. News 24, Un étudiant américain libéré après 486 jours de prison en Égypte - News 24
  • L’ingénieur Yasser Ahmed Albaz avait été arrêté sans motif officiel en février 2019 par la police égyptienne lors d’un voyage d’affaires. L’intervention de Justin Trudeau aurait contribué à sa libération. Radio-Canada.ca, Libération d’un Canadien détenu depuis près de 500 jours en Égypte | Radio-Canada.ca
  • Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a réitéré le soutien de l'Égypte à la restauration des institutions nationales libyennes, à l'élimination des bandes armées criminelles et terroristes, à la suspension des ingérences étrangères illégitimes, et au rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Libye, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady. MM. al-Sissi et Conte ont réaffirmé au cours de leur conversation téléphonique leur "volonté de mettre fin à la crise libyenne en parvenant à une solution politique qui ouvre la voie au retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays", selon le communiqué. L'initiative égyptienne, surnommée "Déclaration du Caire", propose notamment l'imposition d'un cessez-le-feu entre les parties belligérantes à partir du lundi 8 juin, la dissolution des milices, le retrait de toutes les forces étrangères, l'élection d'un conseil présidentiel représentant tous les Libyens, et la rédaction d'une déclaration constitutionnelle visant à réglementer les futures élections. La Libye a sombré dans la guerre civile depuis l'éviction et la mort de l'ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011. lecourrier.vn, Le président égyptien et le PM italien discutent par téléphone de la Libye - Le Courrier du VietNam
  • La dimension de la question migratoire faisait partie de la sensibilité de Dalida, car ses grands-parents ont fui la misère en Italie en émigrant en Égypte en 1890. Durant toute son enfance et son adolescence, Dalida a vécu au milieu de diverses communautés sociales et religieuses. Iolanda Gigliotti parlait couramment l'arabe, se sentait totalement égyptienne d'origine italienne, un pays cher à son cœur. Sa famille aimait la musique et le théâtre dans ce Caire des années 1950, ainsi elle a vécu une enfance heureuse à Choubra, un quartier résidentiel du Caire. Le Point, Benaouda Lebdai – Dalida, fille d'Égypte - Le Point
  • Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières a annoncé le découverte d’un important gisement d’or. Journal L'Union, Un important gisement d’or découvert en Égypte
  • Un consortium de fabricants égyptiens d'équipements électriques soumissionnera, mi-juillet, à deux appels d'offres internationaux, d'une valeur de 1 milliard de livres égyptiennes, pour la mise en place de lignes haute et très haute tension au Maroc. Le Matin, Le Matin - L’égyptien Hideleco a des visées sur les lignes haute tension au Maroc
  • L’égyptien Mohamed Morshedy a fondé Memaar Al Morshedy au début des années 80. Aujourd’hui 55 ème fortune de la zone MENA, l’entreprise est sur le point de construire le plus grand projet résidentiel du monde au Caire, Skyline, pour un investissement de 550 millions de dollars. Skyline comprendra 13 500 appartements. Plus de 3000 unités ont déjà été vendues pour une valeur totale de 176 millions de dollars jusqu’à la mi-2019. Les autres marques résidentielles du promoteur en Égypte comprennent Degla Palms, un projet de logements abordables, et Degla Landmark, un complexe résidentiel et commercial. Financial Afrik, Duel serré entre égyptiens, marocains et algériens dans le classement des milliardaires (Forbes) | Financial Afrik
  • Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2013, du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, l’armée égyptienne est engagée dans une expansion économique qui semble sans limites. Menant une diversification à tout-va, elle supervise des milliers de chantiers et accapare les contrats publics au détriment des entreprises étatiques et privées. Cette omniprésence ne profite guère au pays. Le Monde diplomatique, Voracité de l’armée égyptienne, par Jamal Bukhari & Ariane Lavrilleux (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • En Egypte, une vidéo a montré les travailleurs égyptiens debout sur une jambe avec leurs mains levées au ciel. Dans la vidéo, ils apparaissent comme forcés de répéter des insultes, proférées par les membres du groupe qui les détient, à l'encontre du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et du maréchal libyen Khalifa Haftar l'homme fort de l'est libyen soutenu par le Caire. La vidéo a déclenché la colère des responsables égyptiens. L'Orient-Le Jour, L'ONU appelle à une enquête sur des Egyptiens maltraités - L'Orient-Le Jour
  • C’est le dernier rôle endossé par Ahmed Helmy. L’acteur égyptien est devenu le nouvel ambassadeur de la marque Samsung pour le segment des smartphones et des appareils portables. Ahmed représentera le Galaxy S20 Ultra dans le cadre de son rôle. femmesdumaroc, La star égyptienne Ahmed Helmy nouvel ambassadeur de Samsung – femmesdumaroc
  • Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi (au centre), le maréchal Khalifa Haftar (à dr.) et le porte-parole du parlement libyen installé à Tobrouk, Aguila Saleh, le 6 juin 2020, au Caire. © AFP JeuneAfrique.com, Entre l’Égypte et la Libye, une relation tumulteuse depuis 1969 – Jeune Afrique
  • L'exception égyptienne en matière de prospective économique est rapidement remarquable dans le tout premier sondage menée à l'échelle continentale sur la perception de la pandémie. 44% des Égyptiens pensent que leur économie s'améliorera dans les mois à venir, tandis que 28% penchent pour une dégradation et 28% s'attendent au statu quo, indique le rapport récemment publié par le cabinet Deloitte, l'institut de sondage OpinionWay et l'agence conseil 35°Nord et intitulé « Les opinions publiques africaines face à la crise du Covid-19 ». La Tribune, Post-Covid : en Afrique, les Égyptiens sont particulièrement confiants pour leur économie
  • Le Parlement égyptien a adopté lundi une loi obligeant les militaires souhaitant se présenter aux élections présidentielles, législatives ou locales à demander l’aval d’un puissant conseil militaire dirigé par le président Abdel Fattah al-Sissi, selon la Commission nationale des médias. Mediapart, Egypte: une loi limite le droit des militaires à se présenter aux élections - Page 1 | Mediapart
  • L'Égypte se prépare à relancer le tourisme, un secteur très porteur pour l'économie du pays des pharaons. Le gouvernement avait annoncé le 14 juin la réouverture de trois gouvernorats et même la reprise très prochaine des vols internationaux. Le ministre égyptien du Tourisme Khaled al-Anany a visité quelques sites de la mer Rouge. VOA, Les autorités égyptiennes se préparent à relancer le tourisme
  • Revenir sur le drame de Sara Hegazy avec ses propres mots est essentiel. Et pas seulement par hommage et fidélité à la mémoire de la jeune militante égyptienne des droits LGBT qui s’est donné la mort le 14 juin au Canada où elle était exilée. La trentenaire n’avait pas réussi à surmonter le traumatisme de son incarcération brutale dans les geôles du régime égyptien. Arrêtée en 2017 pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert au Caire, Sara Hegazy a été accusée «d’incitation à la débauche dans un lieu public». Formule courante utilisée par les services de sécurité égyptiens qui a servi à emprisonner une centaine de LGBT l’année dernière, alors que la loi du pays ne criminalise pas l’homosexualité. Libération.fr, Sara Hegazy, une figure du combat LGBT - Libération
  • A l’instar du Maroc, les investissements publics estimés dans le secteur égyptien de l’agriculture et de l’irrigation s’élèvent à environ 34,5 milliards de livres égyptiennes (LE) soit environ 1,9 milliard d’euros en 2020/2021, contre environ 33,9 milliards de LE au cours de l’exercice 2019/2020, ce qui représente une augmentation de 2%, a expliqué la ministre égyptienne la Planification et du Développement économique. Les investissements du ministère de l’irrigation et des ressources en eau en 2020/2021 sont estimés à 8,32 milliards de LE, dont 8 milliards de LE en financement du Trésor public à 96%, selon Egypt Independant. AgriMaroc.ma, L'Égypte investit 1,9 milliard d'euros dans l'agriculture et l'irrigation
  • Les autorités égyptiennes doivent immédiatement mettre fin à leur campagne de harcèlement et d’intimidation contre les professionnel·le·s de santé en première ligne du combat contre la pandémie de COVID-19 qui expriment des inquiétudes quant à leur sécurité ou qui critiquent la façon dont le gouvernement gère cette crise, a déclaré Amnesty International le 18 juin. , Égypte. Le personnel de santé confronté à un choix impossible : «la mort ou la prison» | Amnesty International
  • Dans la lignée du docu-fiction politique ou du thriller de guerre, et plus généralement dans la tradition du grand cinéma égyptien, dont la qualité et la diversité historiques gagneraient par ailleurs à s’exporter davantage au-delà du monde arabe, la série réussit le pari osé et nécessaire, par le biais artistique, d’une certaine démocratisation de l’épineuse question des activités militaires dans le désert égyptien, jusque-là très peu relayées à l’écran. Elle nous montre également comment le dogme et le fanatisme religieux corrompent les hommes et les mènent tragiquement à leur perte. Le Monde arabe, El Ekhteyar : en Égypte, le cinéma à l'assaut du terrorisme
  • L'action de MoneyFellows s'inscrit également dans le mandat d'inclusion financière et de transformation numérique voulu par le gouvernement égyptien et sa Banque centrale. En effet, riche d'une population frôlant les 100 millions d'habitants, l'Égypte connaît un taux de bancarisation très faible de son économie, de l'ordre de 15 %. Le Point, Les tontines mises à l'honneur par la start-up égyptienne MoneyFellows - Le Point
  • Pour changer de la chaîne et de l'anneau, pourquoi ne pas essayer le pendule égyptien ? Une amulette puissante, capable de vous apporter de nombreuses réponses. À condition de savoir comment faire ! Femme Actuelle, Comment utiliser un pendule divinatoire égyptien ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les dirigeants de Al Ahly ont fait recours à la CAF afin d’obligé les Tunisiens à réagir. D’après le club égyptien, le CS Sfaxien et l’ES du Sahel doivent être suspendus des prochaines compétitions continentales en cas de non règlement des montants (100 mille dollars pour le Club Sportif Sfaxien et 1,4 million de dollars pour l’Etoile du Sahel). Africa Top Sports, Tunisie : Deux clubs tunisiens menacés par Al Ahly de l'Egypte
  • La cour de cassation d’Egypte a confirmé, hier, la peine de 15 ans de prison infligée à l’une des principales figures de la révolte populaire égyptienne de 2011, selon des médias citant une source judiciaire. Après avoir été condamné à la prison à vie en 2015, Ahmed Douma a été rejugé en janvier 2019. El Watan, Égypte : Peine de 15 ans de prison confirmée pour une figure de la contestation | El Watan
  • Le premier ministre canadien avait récemment indiqué avoir soulevé le cas de M. Albaz lors d’un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le Journal de Montréal, Retour au Canada d’un ingénieur détenu en Égypte depuis 2019 | JDM
  • BERLIN (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères français, allemand, égyptien et jordanien ont annoncé mardi avoir discuté de la façon de relancer une "coopération constructive" entre Israéliens et Palestiniens, précisant qu'ils soutiendraient toute initiative visant à mener des négociations. Challenges, Mise en garde de Paris, Berlin, Le Caire et Amman sur le projet israélien d'annexion - Challenges
  • Depuis sa condamnation, la justice égyptienne a ordonné sa remise en liberté conditionnelle en août 2013, tout en lui interdisant de quitter le territoire. Il a finalement été acquitté pour les accusations de meurtres de manifestants le 2 mars 2017 et libéré le 24 mars. Le Monde.fr, Hosni Moubarak, raïs déchu d’Egypte chassé par son peuple, est mort
  • Ceci se fera par l’intermédiaire de banques locales pour des prêts aux entreprises privées. L’investissement de la Berd devrait ainsi soutenir l’ambition du gouvernement égyptien visant une production accrue de l’électricité à partir des sources renouvelables. Financial Afrik, Énergie renouvelable : l'UE casque fort pour le Maroc et l'Egypte | Financial Afrik
  • La vallée des Rois était le dernier lieu de repos de nombreux pharaons du Nouvel Empire (1539 - 1075 avant notre ère), une période de l'histoire égyptienne marquée par un regain d'influence et de puissance. La construction de cette immense nécropole du désert débuta sous Thoutmôsis Ier, dont le règne fut synonyme de renouveau pour l'Égypte antique après l'instabilité de la Deuxième Période intermédiaire. Un grand tombeau destiné à Thoutmôsis fut creusé sur la rive ouest du Nil, dans la roche des vallées accidentées du désert. Le choix se porta sur ce lieu reculé afin de protéger les fastueuses sépultures royales de l'avidité des pilleurs de tombes. Avec l'arrivée des sarcophages d'autres souverains du Nouvel Empire, l'emplacement qui abritait le tombeau de Thoutmôsis allait peu à peu se transformer en une vaste nécropole. National Geographic, Dans la Vallée des Rois, le fabuleux tombeau du pharaon Séthi Ier | National Geographic
  • "Le championnat égyptien a connu ces dernières années une forte présence des joueurs marocains qui ont été engagés par les plus grands clubs égyptiens", a assuré le journaliste sportif égyptien Mahammad Sif."Il s’agit de joueurs talentueux et de gros calibre, qui ont énormément contribué aux victoires décisives signées par leurs clubs, sur les plans local et continental", a-t-il déclaré à la MAP.Le baptême de feu des joueurs marocains dans le championnat égyptien est à mettre, sans doute, à l’actif de l’ancien gardien de but de l’AS FAR et des Lions de l’Atlas, feu Abdelkader El Brazi, qui avait été l’un des premiers joueurs marocains à débarquer en Egypte en 1998. Avec le club d’Al Ismaily, il a su bien défendre ses cages et permettre à son équipe de remporter la Coupe d’Egypte à l’époque."El Brazi était un grand gardien de but et s’est illustré avec Al Daraweech (surnom d’Al Ismaily) durant les trois saisons qu’il y avait passées. Il était décisif dans les matches de son club face à Al Ahly, Zamalek, ou Al Moukawloon Al Arab", a ajouté le journaliste sportif égyptien.Grâce à sa persévérance et à son talent, El Brazi a vite gagné en popularité dans la ville d’Al Ismailia, avant qu’il ne quitte le club suite à une décision interdisant aux gardiens de buts étrangers d’évoluer dans les clubs égyptiens, se rappelle Mahammad Sif.La liste des joueurs marocains qui ont jeté leur dévolu sur le championnat égyptien ne s’arrête pas là. En effet, l’ancien sociétaire du Raja de Casablanca, Omar Najdi, avait rejoint en 2011 le club de Misr Al Makasa, avant d’aller défendre les couleurs d’autres clubs hors de l’Egypte.Najdi, qui a disputé 101 matches avec le club égyptien, a marqué 15 buts et contribué à la réalisation de 14 autres. Les supporters de Misr Al Makasa se souviendront à jamais du but victorieux signé par le joueur marocain face au Zamalek en 2011, qui a permis à son club de remporter le championnat d’Egypte.L’avant-centre d’Al Ahly Oualid Azarou, prêté au club saoudien d’Al Ittifak, avait signé, lui aussi, un bon début au sein du club cairote en s’imposant parmi les meilleurs buteurs du championnat égyptien.Lors de la saison 2017-2018, Azarou avait inscrit 18 buts devenant ainsi le meilleur buteur étranger du championnat égyptien.Les bonnes performances d'Azarou avec Al Ahly ont poussé son rival du Zamalek à s’attacher les services de son compatriote Hamid Ahaddad, ancien joueur du Difaâ d'El Jadida. Cependant, Ahddad n’a pas eu l’occasion d’être titulaire avec la "forteresse blanche", en disputant seulement 13 matches. Quid.ma, El Brazi, Najdi, Azarou, Ahaddad, Bencherki, Ounajem, des footballeurs marocains qui font le bonheur des clubs égyptiens
  • Sa subvention bénéficiera également à l’Égypte où l’institution financière compte injecter 24,8 millions d’euros dans le cadre du GEFF pour  soutenir les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables par l’intermédiaire de banques locales pour des prêts aux entreprises privées. L’investissement de la BERD devrait ainsi soutenir l’ambition du gouvernement égyptien visant une production accrue de l’électricité à partir des sources renouvelables.    VivAfrik - Actualité, L'UE et la BERD accorde des subventions pour les énergies renouvelables à l'Égypte et au Maroc | VivAfrik - Actualité
  • La partie égyptienne dirigée par le ministre de l'irrigation Mohamed Abdel-Ati a indiqué, dans un communiqué, avoir présenté des propositions "conformes aux normes internationalement reconnues et permettant d'atteindre l'objectif éthiopien en matière de production d'électricité tout en évitant un préjudice grave aux intérêts égyptiens et soudanais". , Barrage de la Renaissance: l’Ethiopie procédera au remplissage du réservoir "même sans accord"
  • Dans un premier temps, Humania prévoit la construction d’un nouvel hôpital à Alexandrie et une clinique en complément du Saudi German Hospital du Caire, en Égypte. Le projet comprendra également un nouvel hôpital multi spécialité de haute qualité dans la nouvelle ville écologique de Zenata, au Maroc, nouvelle ville soutenue et financée par l’AFD. Ensemble, les deux hôpitaux disposeront de près de 600 lits d’hospitalisation et de 240 cliniques de consultation externe. Le groupe Humania opère déjà le Saudi German Hospital du Cairo avec une capacité de 200 lits et d’ores et déjà leader sur le marché égyptien. La Nouvelle Tribune, SFI-IFU-PROPARCO : 100 M$ pour la santé en Égypte et au Maroc - La Nouvelle Tribune
  • Le Wydad de Casablanca souhaite récupérer son ancien joueur, Mohamed Ounajem, du club égyptien Zamalek, lors du prochain mercato. Le site Internet Cairo 24 a déclaré que le WAC entretient un sérieux désir de reprendre Ounajem, même pour un prêt d’une saison. Le Site Info, Vers un retour d'Ounajem au Wydad ?
  • Fraîchement titré champion d’Angleterre avec son club Liverpool, Mohammed Salah a souhaité corroborer réussite sportive et solidarité envers les habitants de sa ville d’origine. La superstar du football égyptien a annoncé avoir fait don d’un centre d’ambulances à sa ville natale de Nagrig, une petite cité située dans les méandres du delta du Nil. KAWA, Mohammed Salah fait don d'un centre d'ambulances à sa ville natale - KAWA
  • Mais cette récente frappe aérienne sur la base aérienne d’al-Watiya a montré que les lignes rouges, dans l’espace aérien, diffèrent des lignes rouges à terre, tracées par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi. En effet, le fait de baser des avions de chasse et des drones militaires à al-Watiya constitue une menace directe pour toutes les unités de l’armée déployées à Syrte, à la base d’al-Jufra et dans l’est de la Libye. Sissi a évoqué la possibilité que son pays intervienne directement en Libye, soulignant que l’Égypte « ne permettra pas au conflit en Libye de traverser la ligne de Syrte ». Il a également souligné que «en ce qui concerne la sécurité de l’Égypte, al-Jufra est une ligne rouge que nous ne permettrons à aucune force de franchir». BENIN WEB TV, Libye : la France et l’Egypte pointés du doigt après une frappe aérienne dans l’ouest
  • Accusé de nuire à la sécurité nationale, le chercheur Patrick Zaky est détenu par les autorités égyptiennes depuis vendredi 7 février. L’Italie, pays dans lequel il étudie, soupçonne l’Égypte de l’enfermer arbitrairement et de le torturer. La Croix, Un chercheur égyptien engagé dans la lutte pour les droits de l’Homme, détenu et torturé en Égypte
  • Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a averti le week-end dernier que toute attaque des troupes de Tripoli contre Syrte ou l’armée de l’air nationale de Jufra signifierait franchir une « ligne rouge ». Il a déclaré que l’Egypte pourrait intervenir militairement pour protéger la frontière occidentale. News 24, Des frappes aériennes ont frappé la base libyenne qui était aux mains de troupes soutenues par la Turquie - News 24
  • Après son confinement à Paris, l’artiste-photographe marocain Hamza Mehimdate participe à la première exposition virtuelle arabe. Ce show de toiles, rassemblant 120 artistes du Maroc, d’Egypte et d’Irak, est initié par l’association Maroc Photo, l’association irakienne pour la photo et le club égyptien «Adassa» (Zoom). L’artiste y expose une photographie capturée, comme il le précise, «devant le Louvre en France». Un pays où il est parti à la recherche de nouvelles perspectives artistiques. Avant de se consacrer entièrement à son art, Hamza Mehimdate était photographe de presse. Il a notamment travaillé pour le compte de l’agence Maghreb Arabe Press en tant que pigiste pendant deux ans. A propos de sa démarche pour prendre des photos artistiques et celles de presse, il indique qu’il y a une «différence». «Cependant la photo de presse peut avoir une touche artistique. C’est ainsi qu’elle peut s’exprimer davantage sur le sujet qu’elle illustre sans besoin de commentaire», indique-t-il. Quant à celle artistique, elle reflète, à son sens, «une émotion voire une dimension philosophique». Pour l’heure, l’artiste s’intéresse à tous les genres de photographies artistiques. «Je ne veux pas me spécialiser ou me confiner dans un style déterminé», détaille l’artiste qui prend l’appareil photo pour une deuxième moitié. Et ce n’est pas tout ! «La majorité écrasante de mes photos n’a jamais été retouchée sinon elles perdront de leur valeur», tient-il à préciser en rappelant que sa manière de prendre des photos est dynamique. A propos de sa prochaine exposition, qui comprend, entre autres, ses autoportraits pendant le confinement dans l’Hexagone, il annonce qu’il «préfère les exposer en présentiel après le retour à la normale». Par l’occasion, l’artiste ne manque pas de remonter à son expérience en France. «J’ai souffert pendant la première semaine du confinement. Il est difficile de m’enfermer en tant qu’artiste», avance-t-il. Aussi, le photographe ne s’empêche pas de livrer ses regards sur la photographie au Maroc. Pour lui, le pays a réalisé un «saut qualitatif» dans ce domaine. «Cependant, les responsables de la culture doivent donner une chance aux jeunes artistes. Aujourd'hui le Maroc, Hamza Mehimdate, un photographe émotionnel | Aujourd'hui le Maroc
  • Depuis huit ans, les forces égyptiennes combattent au Sinaï, sans grand succès, ce qui est à la fois une insurrection islamiste et une révolte tribale bédouine contre l’État central. L’Égypte, après avoir échoué à sortir les Bédouins de la misère économique et sociale, semble désormais privilégier une alliance avec certaines tribus, sans pour autant réussir à contenir la guérilla. Orient XXI, La guerre perdue du pouvoir égyptien dans le Sinaï
  • Pour découvrir l’Histoire de l’Égypte, quoi de mieux que de se mettre dans la peau des anciens Égyptiens ? Devenez successivement un prêtre-astrologue, une fileuse de lin, un fabricant de papyrus ou un ambassadeur gréco-égyptien. Incarnez des personnages célèbres comme Khephren, Nefertiti, Ramsès II ou Cléopâtre… , L'Histoire de l'Egypte comme si vous y étiez ! - La civilisation des pharaons - Herodote.net
  • Les rumeurs ont récemment fait écho que le Gambien Bakary Gassama pourrait diriger la demi-finale de Ligue des Champions, Wydad-Ahly. Une piste que le club égyptien refuse catégoriquement. En effet, Sayed Abdelhafid, directeur du football au club Al-Ahly, l’a signifié, ce jeudi 2 juillet, lors d’un passage télévisé. «Gassama vient tout juste d’arbitrer notre quart de finale retour contre le Mamelodi Sundowns, comment peut-il être désigné de nouveau ?», s’interroge le dirigeant égyptien. L’officiel gambien était en effet au sifflet lors de ce match, joué le 7 mars en Afrique du Sud, qui s’est soldé par un nul favorable aux visiteurs après une nette victoire à l’aller (2-0). , LDC – Pour la demi-finale contre le Wydad : Al Ahly récuse l’arbitre Bakary Gassama | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Le camp de Haftar est principalement soutenu par trois pays. La France ne veut pas d’un gouvernement islamiste en Libye parce qu’un tel gouvernement compliquerait davantage la lutte au terrorisme et parce qu’il contribuerait encore plus à déstabiliser les pays de l’Afrique subsaharienne. Le gouvernement égyptien actuel, qui est parvenu au pouvoir en chassant les Frères musulmans, ne veut pas à sa frontière d’un État islamiste. La Russie, enfin, rêve d’établir une tête de pont en Afrique du Nord. Elle non plus ne veut pas renforcer les islamistes. Le Journal de Québec, Vers une victoire des islamistes en Libye? | JDQ
  • « Depuis l’avènement de Sissi au pourvoir, le système politique égyptien a utilisé la constitution et la loi pour s’immiscer dans toutes les structures de l’Etat », a confirmé Mohamed Omrane le chef exécutif du DAAM. Gnet news, Les processus de transition en Tunisie, Libye et Egypte en débat - Gnet news
  • Du haut des 40 films réalisés par le cinéaste égyptien Youssef Chahine au cours de 60 années de carrière, on peut contempler l'histoire mouvementée du 20ème siècle d’un tout autre point de vue. Révolutionnaire tranquille, cet humaniste levantin reste le cinéaste arabe le plus connu dans le monde. France Culture, Youssef Chahine, l'ami égyptien (1926-2008)
  • Depuis l’an passé, nous nous intéressons à une zone de la nécropole d’al-Asasif, un site égyptien situé près de Louxor. Cette année, nous avons déterré trois nouveaux sarcophages et leurs momies, appartenant à la 18e dynastie égyptienne. Généralement, ces cercueils étaient déposés dans des pièces vides à l'intérieur de monuments funéraires, ce qui permettait aux familles de faire des offrandes aux dieux et aux ancêtres. Or, ici, à l’instar de deux sarcophages mis au jour en 2018, ces sépultures étaient complètement enterrées dans ce que nous avons identifié comme un remblai de construction composé de gravats. Une position tout à fait inhabituelle. National Geographic, Égypte : une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu
  • L'année 2020 s'annonçait pourtant historique pour le pays. Elle devait marquer l'ouverture du Grand musée égyptien, l'un des musées les plus attendus au monde mais dont la construction a dû faire face à de nombreuses difficultés depuis 2002. En raison de la crise liée au Covid-19, l'Egypte a une nouvelle fois retardé son inauguration désormais prévue pour 2021. Geo.fr, Explorez une tombe de 4300 ans et d'autres merveilles de l'Egypte antique en réalité virtuelle - Geo.fr
  • Samir Sabri sur la chaîne de télévision égyptienne Al-Assema (capture d'écran). LExpress.fr, L'avocat égyptien qui envoie les artistes et les journalistes en prison - L'Express
  • Le Grand Musée égyptien (GEM), près du Caire, qui devait à l'origine ouvrir en 2015, puis en 2018 et en 2020 sera finalement inauguré en 2021. Sciences et Avenir, L’Égypte reporte l’ouverture du Grand musée égyptien à 2021 - Sciences et Avenir
  • Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu samedi 6 juin avec son homologue égyptien Sameh Choukry. Il l’a félicité pour les efforts conduits par l’Égypte sur le dossier libyen et a salué le résultat obtenu aujourd’hui visant à la cessation immédiate des hostilités, à la reprise des négociations dans le cadre du comité militaire mixte 5+5 et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu prévoyant le départ de Libye des mercenaires étrangers. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Libye - Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec son homologue égyptien (06.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Des touristes près des pyramides de Gizeh, haut lieu du tourisme égyptienLe Point, Tourisme : l'Égypte affiche ses ambitions - Le Point
  • «Joujou, je ne suis pas content!», dit d'un air sévère Ashraf El-Helw, jeune dompteur égyptien de 26 ans, à sa lionne Joumana, qui rechigne à faire son numéro devant l'aquarium du salon familial. Depuis que Le Caire a fermé les lieux de loisirs en mars pour cause de maladie covid-19, les El-Helw, dompteurs de lions et de tigres depuis trois générations, sont privés de cirque. Donc, théoriquement, au chômage technique. Mais, bien décidée à ne pas perdre la main, la famille cairote s'est lancée dans le spectacle depuis son domicile, afin de pouvoir garder le contact avec le public via les réseaux sociaux. Le Figaro.fr, Un dompteur égyptien entraîne sa lionne Joujou à la maison à cause du coronavirus
  • C’est plus facile de dénoncer,à juste raison, la gestion démographique des pays africains ou égyptien que d’évoquer la position des églises chrétiennes et notamment catholiques sur le même sujet en France. Il ne vous a pas échappé que ces familles (très) chrétiennes avaient souvent plus d’enfants que la moyenne! Il est vrai que s’il n’y a plus de petits enfants pour les curés… Un si Proche Orient, La bombe à retardement de la population égyptienne – Un si Proche Orient
  • En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, un sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques. Au total plus de 20 000 objets antiques avaient été dérobés en Égypte. Une vraie caverne d’ali baba ! , Du nouveau au sujet du vol d'antiquité en Égypte : le frère d'un ex-ministre égyptien condamné | Arts in the City
  • L'existence de Takabuti a été révélée en 1834, il y a près de deux siècles. Une époque à laquelle les momies égyptiennes faisaient l'objet d'un commerce florissant. C'est ainsi qu'un riche Irlandais Thomas Greg a acquis le sarcophage et la dépouille de la jeune femme qu'il a transportés de l'Egypte à la ville de Belfast, faisant d'elle la première momie égyptienne arrivant en Irlande. Geo.fr, Le mystère d'une momie égyptienne résolu 2600 ans après - Geo.fr
  • L’actrice et star égyptienne Raja Jeddaoui ou tout simplement Najat Ali Hassan Jeddaoui née à Ismailia depuis la fin du mois de mai sous traitement contre Covid-19 , n’a pas répondu favorablement aux différents traitements qui lui ont été prodigués et ne s’est jamais remise de l’infection,  son état  avait toujours été jugé très critique. HIBAPRESS, LA STAR ÉGYPTIENNE RAJA JEDDAOUI DÉCÈDE PAR CORONAVIRUS : DÉCOUVREZ LA VIE DE MISS ÉGYPTE, LA « REINE DU BASSIN MÉDITERRANÉEN ET « CAIRE BROWN SCARF » - HIBAPRESS
  • En 2017, les autorités égyptiennes avaient interdit aux médias "de montrer des homosexuels ou de promouvoir leurs slogans". En mettant fin à ses jours, Sara Hegazy a laissé un message à ses amis : "Le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister. Pardonnez-moi." France Inter, Traumatisée par son arrestation, la militante lesbienne égyptienne Sara Hegazy se suicide

Images d'illustration du mot « égyptien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « égyptien »

Langue Traduction
Anglais egyptian
Espagnol egipcio
Italien egiziano
Allemand ägyptisch
Chinois 埃及人
Arabe مصرية
Portugais egípcio
Russe египтянин
Japonais エジプト人
Basque egiptoko
Corse eggizianu
Source : Google Translate API
Partager