La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « focalisation »

Focalisation

[fɔkalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « focalisation »

Focalisation - Nom commun

  • (Optique) Processus de concentration des rayons lumineux en un point.

    Le photographe, par la focalisation adéquate, a réussi à concentrer les rayons lumineux en un point précis pour capter l'image parfaite.
    (Citation fictive)
  • Action de concentrer son attention ou ses efforts sur un objet spécifique.

    Dans le tourbillon de l'information, la clé réside dans la focalisation : savoir distinguer le bruit de l'essentiel et y allouer toute notre attention.
    (Citation fictive)
  • (Narratologie) Perspective selon laquelle une histoire est racontée, distinguant entre focalisation interne, externe et zéro, concept élaboré par Gérard Genette.

    Dans son roman, l'auteur fait preuve d'un usage maîtrisé de la focalisation, passant habilement d'un point de vue interne à un point de vue externe et vice versa, créant ainsi une intrigue éblouissante de complexité.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Technique mettant en exergue une partie d'un discours par réarrangement syntaxique ou l'introduction d'indicateurs linguistiques particuliers.

    La particule de focalisation -te de deuxième position n’est pas obligatoire mais très courante dans cette structure.
    — Françoise rose, Grammaire de l’émérillon teko un langue tupi-guarani de Guyane française

Expressions liées

  • Focalisation des faisceaux d'électrons

Étymologie de « focalisation »

Du verbe focaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « focalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « focalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « focalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « focalisation »

Citations contenant le mot « focalisation »

  • Le segment antérieur de l'œil est constitué du tissu cornéo-scléral, lequel participe à la fois à la protection de l'organe et à la bonne focalisation de la lumière sur la rétine.
    (Citation fictive)
  • [24] François Jost estime que « [t]out roman peut se prêter à une analyse narratologique en termes d'ocularisation et de focalisation ». (François Jost, L'Œil-caméra : entre film et roman, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989, p. 135).
    Fabula, Atelier littéraire : Audiovisuel et etudes litteraires
  • C- La focalisation externe
    OujdaCity — La focalisation: cours suivi d'exercices pour les élèves des premières années du bac - OujdaCity
  • […] la focalisation externe est ressentie comme étant proche de l’agent qui raconte, et son véhicule peut donc être appelé le « narrateur-focalisateur »15. […] Comme le terme le suggère, le lieu de la focalisation interne se trouve à l’intérieur des évènements. Ce type prend généralement la forme d’un personnage focalisateur.16
    Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse (LhT Fabula)
  • Il faut avouer qu'un spécialiste du film avait de quoi être étonné. Si le concept de point de vue est forcément métaphorique en littérature, on pourrait attendre du cinéma qu'il offre, en quelque sorte, une vérification à ses théories, et à ses principes. Quoi de plus simple, en effet, que d'épouser, au moyen de la caméra, le regard d'un personnage et, ce faisant, de le fondre au nôtre ? Que le cinéma n'adopte qu'exceptionnellement la rigueur de ce principe de la focalisation interne m’est apparu comme un paradoxe digne d’intérêt.23
    Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse (LhT Fabula)
  • De l’autre côté, la méthode Stendhal, le point de vue du troufion de base, focalisation interne, plans rapprochés, gros plans, confusion à tous les étages : « il voyait la fumée blanche de la batterie à une distance énorme, et au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n’y comprenait rien du tout… »
    Contrepoints — Retour de la guerre en Europe : un Top 5 des films de guerre - Contrepoints
  • Leur focalisation obsessionnelle s’apparente à du bovarisme, cette caractéristique des personnes en insatisfaction permanente qui cherchent maladivement une réponse pourtant évidente mais qui ne trouve pas grâce à leurs yeux.
    La Libreville — « Tribune » contre les appels à candidature du président Ali Bongo Ondimba partout au Gabon : entre bovarisme et inanité (par Michel-Philippe Nze) - La Libreville
  • Le rôle du muscle accommodateur dans la capacité d'un œil à ajuster sa focalisation est souvent sous-estimé.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « focalisation »

Langue Traduction
Anglais focus
Espagnol atención
Italien messa a fuoco
Allemand fokus
Chinois 焦点
Arabe التركيز
Portugais foco
Russe фокус
Japonais フォーカス
Basque foku
Corse fucalizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.