La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confluence »

Confluence

[kɔ̃flyɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « confluence »

Confluence - Nom commun

  • (Géographie) Lieu où se rejoignent un cours d'eau principal et son affluent.

    Dans l'éblouissement de la lumière matinale, l'Yonne se jetait avec une grâce majestueuse dans le sein plus puissant de la Seine, peignant un tableau vivant de confluence.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Point de rencontre entre deux éléments naturels, tels que des vallées glaciaires ou des courants atmosphériques.

    Dans son article, le journaliste décrivait la beauté saisissante de la confluence entre les deux vallées glaciaires, où terre et glace se rencontrent et s'entremêlent en un spectacle grandiose.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) État d'une culture cellulaire adhérente où les cellules couvrent entièrement le support sans laisser d'interstices.

    La confluence est atteinte lorsque la danse prolifératrice des cellules recouvre sans répit le support, telle une toile immaculée finalement couverte par les touches infinies d'un peintre.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Caractéristique d'un système de réécriture garantissant qu'à partir de n'importe quelle expression, il est possible d'atteindre un unique résultat final, indépendamment du chemin suivi dans la transformation.

    Dans le monde informatique, la confluence est cette autoroute de la transformation où toutes les voies mènent à une unique destination finale, peu importe le chemin emprunté.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Rencontre ou rassemblement de deux éléments ou plus en un point commun.

    La confluence de ces deux menaces présage d’un automne chargé sur la colline du Capitole.
    — AFP, Les États-Unis évitent une crise de la dette... jusqu’en décembre

Expressions liées

  • Confluence de deux fleuves
  • Confluence de la petite vérole

Étymologie de « confluence »

Du français confluent.

Usage du mot « confluence »

Évolution historique de l’usage du mot « confluence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confluence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confluence »

Citations contenant le mot « confluence »

  • La géométrie algébrique va se situer à la confluence de ces deux branches des mathématiques. Les lycéens que nous avons tous été se souviennent de son ancêtre que fut la géométrie analytique. En se rapportant à un repère, une figure géométrique est caractérisée par une ou plusieurs équations algébriques, ce qui ouvre la porte du calcul pour résoudre des problèmes de géométrie. Grothendieck a consacré l’essentiel de son énergie et de son génie, entre 1958 et 1970, à refonder cette géométrie algébrique pour créer ce qu’il a appelé la géométrie arithmétique, fusion entre arithmétique, géométrie et topologie.
    Leaders — Fous de Mathématiques? Alexandre Groethendieck et quelques autres
  • La RNR de la Confluence Garonne-Ariège, de Venerque à Toulouse, accueille aux beaux jours de nombreux visiteurs. La fréquentation génère des dégradations du site, qui présente par ailleurs des risques (inondation, incendies, accidents…), liés à la pratique de la baignade, bien qu’interdite.
    ladepeche.fr — Lacroix-Falgarde. La RNR recherche huit écogardes pour les beaux jours - ladepeche.fr
  • A l'occasion des 10 ans du centre commercial de La Confluence situé dans le 2e arrondissement de Lyon, retraçons l’histoire du dernier quartier sorti de terre de la métropole.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Quartier Lyon Confluence, encore 35 hectares à construire
  • Pour protéger les agents chargés de la collecte des déchets, ne jetez pas n'importe comment demandent les com-coms Creuse Confluence et Creuse Grand Sud.
    ici, par France Bleu et France 3 — Soyez attentifs à la gestion de vos déchets demandent deux com-coms creusoises
  • Après la confluence de la Buèges qui se fait juste au niveau d’un autre large et vaste méandre abandonné par le fleuve et occupé par un vignoble, le mas d’Embougette, le lit de l’Hérault s’élargit progressivement et s’approfondit.
    actu.fr — Étapes au fil de l'eau : descente en canoë du fleuve Hérault de Saint-Bauzille-de-Putois au Moulin de Bertrand | Métropolitain
  • Je ferai observer que l’adhérence des anthères, n’est jamais très-forte et, dans tous les cas, ne constitue pas une confluence complète, comparable à celle qu’ont subie les filets dans les étamines adelphes.
    Pierre Étienne Simon Duchartre — Éléments de botanique

Traductions du mot « confluence »

Langue Traduction
Anglais confluence
Espagnol confluencia
Italien confluenza
Allemand zusammenfluss
Chinois 合流
Arabe التقاء نهرين
Portugais confluência
Russe впадение
Japonais 合流
Basque bategitearen
Corse cunfluenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.