Confluence : définition de confluence


Confluence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFLUENCE, subst. fém.

GÉOGR. Jonction de cours d'eau ou de glaciers; p. méton., lieu où se produit cette jonction (cf. confluent). Confluence de deux fleuves.
P. métaph. Convergence, rencontre. Nous constatons alors une remarquable confluence des deux attitudes pessimiste et optimiste signalées tout à l'heure, et la prévalence logique de la seconde (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 32).
P. anal., PATHOL. [Dans les maladies éruptives de la peau] Rassemblement des pustules, vésicules, papules ou taches. Confluence de la petite vérole. La confluence de pustules en divers points est l'origine de quelques troubles locaux (E. Nocard, É. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 362).
Prononc. : [kɔ ̃flyɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. xves. « affluence, grande quantité » (G. Chastellain, Les douze dames de rhétorique ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 175 : confluence de biens mondains) − 1559 ds Gdf.; 2. 1638 confluences de fleuves (Sully, Oecon. roy., ch. CCXXVIII ds Gdf. Compl.); av. 1896 fig. « convergence [d'idées] » (Verlaine, Œuvres postumes, t. 2, Critiques et conférences, p. 278). 1 empr. au b. lat. confluentia « afflux de sang » seulement ds Macrobe, également au sens de « affluence de personnes » en lat. médiév. (Adson, abbé de Montier en Der, xes. ds Du Cange); 2 dér. de confluent1*; suff. -ence (lat. -entia), doublet de -ance* sur le modèle de 1. Fréq. abs. littér. : 14.

Confluence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

confluence \kɔ̃.flyɑ̃s\ féminin

  1. (Géographie) Point où un cours d’eau, appelé affluent, se jette dans un autre.
  2. (Par extension) (Géologie) Rencontre de deux vallées glaciaires.
  3. (Par extension) (Météorologie) Endroit de la circulation atmosphérique où les isolignes de pression convergent.
  4. (Biologie) Terme de culture cellulaire qui décrit le degré d’écartement qui existe entre cellules adhérentes cultivées en monocouche sur un support approprié. Pour exemple, 100 % de confluence décrit un tapis cellulaire ne présentant aucun interstice entre deux cellules : en clair, elles se touchent toutes.
  5. (Informatique) Propriété d’un système de réécriture qui est convergent (voir « Confluence (informatique) » sur Wikipédia).
  6. (Figuré) Point où se rassemblent deux choses.
    • Progressivement, et par une tout autre voie que Banville, il a également abouti à des strophes et à des poèmes isosexuels. Verlaine est au point de confluence de tous ces essais. — (Alain Chevrier, Le Sexe des rimes, Les Belles Lettres, 1996, p. 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confluence : définition du Littré (1872-1877)

CONFLUENCE (kon-flu-an-s') s. f.
  • Terme de médecine. La qualité d'être confluent. La confluence de la petite vérole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confluence »

Étymologie de confluence - Littré

Confluent 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confluence - Wiktionnaire

De confluent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confluence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confluence kɔ̃flyɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « confluence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confluence »

  •   A la tombée de la nuit, partons à la découverte du village médiéval de Limeuil, situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. L’obscurité et la lueur des torches créerons l’atmosphère idéale pour oublier le présent et partir à la rencontre du passé commercial et de la vie quotidienne des artisans, commerçants, paysans et gabariers de Limeuil en passant par les rues et les ruelles obscures qui nous mèneront du port au sommet de la falaise, à proximité de l’emplacement de l’ancien château médiéval et de son passé riche en rebondissements! Unidivers, Visite guidée de Limeuil Limeuil jeudi 20 août 2020
  • Valorizon, Syndicat de traitement des déchets, implanté sur le pôle d’activités de la confluence à Damazan mène des actions autour de l’économie circulaire. Valorizon a répondu à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME, pour expérimenter une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale (E.I.T.). Avec le soutien de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas cette expérience va être lancée sur la Zone d’Activité de la Confluence à Damazan. Le mardi 16 juin en présence de Michel Masset, président de la communauté de communes, Francis Castell, vice-président à l’économie, Philippe Maurin,, directeur, Clémence Connangle, chargée de développement économique, Denis Girard, élu de Damazan, Julie Farbos, animatrice cluster et communication Valorizon et Marie Pantier, chargée de mission E.I.T., le lancement de la démarche était donné. C’est donc une collaboration qui s’engage pour dynamiser le pôle d’activité au profit des entreprises qui y travaillent autour de quatre priorités : - Réduire les déchets, en expérimentant des solutions de tri, de collecte, de valorisation (biodéchets en particulier). - Développer la mutualisation, optimiser les services, les matériels, les emplois au sein du pôle. - Réinventer la mobilité, en proposant des modes de transports alternatifs aux entreprises et aux salariés du pôle. - Améliorer la performance énergétique en développant les énergies renouvelables et l’échange de flux entre les entreprises. Les entreprises du pôle d’activité de la Confluence, accompagnées par les services de la Communauté de communes au quotidien, ont déjà répondu à des enquêtes, pour étudier leurs besoins en termes d’emplois, de création de conciergerie, de mise en place de navettes et d’implantation d’une station GNV, qu’ils se rassurent, les résultats de ces sondages seront pris en compte dans le programme de l’E.I.T. Une concertation de terrain à suivre… ladepeche.fr, À Damazan, le «Pôle d’activités de la Confluence » expérimente l’écologie industrielle - ladepeche.fr
  • Valorizon, Syndicat de traitement des déchets, implanté sur le pôle d’activités de la confluence à Damazan mène des actions autour de l’économie circulaire. Valorizon a répondu à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME, pour expérimenter une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale (E.I.T.). Avec le soutien de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas cette expérience va être lancée sur la Zone d’Activité de la Confluence à Damazan. ladepeche.fr, Damazan. Le "Pôle d’activités de la Confluence" expérimente l’écologie industrielle territoriale - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « confluence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confluence »

Langue Traduction
Corse cunfluenza
Basque bategitearen
Japonais 合流
Russe впадение
Portugais confluência
Arabe التقاء نهرين
Chinois 合流
Allemand zusammenfluss
Italien confluenza
Espagnol confluencia
Anglais confluence
Source : Google Translate API

Synonymes de « confluence »

Source : synonymes de confluence sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires