La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consulat »

Consulat

[kɔ̃syla]
Ecouter

Définitions de « consulat »

Consulat - Nom commun

  • (Antiquité) Titre et fonction de consul.

    César, couronné de laurier, s'avança, revêtu du manteau royal; il portait le titre et exerçait la fonction de consul, faisant ainsi revivre le consulat de l'Antiquité Romaine.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Période durant laquelle s'exerce la fonction de consul ou se réfère spécifiquement au gouvernement consulaire en France (1799-1804).

    Le Consulat, durant lequel Napoléon Bonaparte a pris les rênes du pouvoir en France de 1799 à 1804, représente une période charnière entre la Révolution française et l'Empire.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Fonction représentative exercée par un individu dans une ville étrangère pour protéger les intérêts des citoyens et entreprises de son pays.

    J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • (Par extension) Édifice où le consul exerce ses fonctions officielles.

    Le consulat, imposant édifice de pierre, est le refuge des citoyens en territoire étranger; lieu solennel où le consul exerce ses fonctions avec vigueur et dévouement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aller au consulat
  • Briguer le consulat
  • Sous le consulat
  • Villes de consulat

Étymologie de « consulat »

Du latin consulatus, de consul.

Usage du mot « consulat »

Évolution historique de l’usage du mot « consulat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consulat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consulat »

Citations contenant le mot « consulat »

  • Les intermédiaires ont pris d’assaut les consulats en Italie, depuis l’annonce du gouvernement italien de régulariser la situation des sans-papiers. Le Consul marocain à Milan, excédé par ces pratiques, envisage sérieusement de mettre fin à ces arnaques.
    Bladi.net — Le Consulat du Maroc à Milan part en guerre contre les intermédiaires
  • Suite à notre article révélant les conditions du rapatriement prioritaire du fils du comédien Mohammed Khiari en lieu et place de personnes agées ou malades, le consulat de Bruxelles a souhaité réagir.
    Le consulat du Maroc à Bruxelles justifie le rapatriement du fils de Mohammed Khiari
  • Lundi 22 juin 2020, le consulat général de France à Alger a indiqué que les algériens titulaire d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire comme d’un visa long séjour allaient pouvoir bénéficier d’une prorogation de validité de 6 mois. Le consulat a précisé que cette mesure ne concernera que les documents dont la date d’expiration était comprise entre le 16 mars et le 15 juin. Pour les titulaires de titres expirant à partir du 16 juin, il faudra procéder à une nouvelle demande.
    Afrik.com — Covid-19 : le consulat de France à Alger annonce les décisions prises pour les visas et titres de séjour expirés
  • Les Etats-Unis ont ouvert un consulat à Nuuk, capitale du Groenland - cet immense territoire autonome danois plongé dans l'Arctique, objet de nombreuses convoitises des grandes puissances, a annoncé mercredi l'ambassade américaine au Danemark.
    Le Figaro.fr — Les Etats-Unis ouvrent un consulat à Nuuk, la capitale groenlandaise
  • À l’appel du collectif Justice et Libertés, une centaine de personnes se sont réunies mercredi à 18 h devant le consulat des États-Unis à Strasbourg, avenue d’Alsace, pour dire non au racisme après la mort de Georg Floyd, un citoyen noir américain, asphyxié par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier.
    Faits-divers - Justice | Une centaine de personnes réunies devant le consulat américain de Strasbourg pour dire non au racisme
  • Chargé au consulat américain de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants de la police turque, l'employé a été arrêté en octobre 2017 et maintenu depuis en détention provisoire.  
    LExpress.fr — Turquie: un employé turc du consulat américain condamné à de la prison pour "terrorisme" - L'Express

Traductions du mot « consulat »

Langue Traduction
Anglais consulate
Espagnol consulado
Italien consolato
Allemand konsulat
Chinois 领事馆
Arabe قنصلية
Portugais consulado
Russe консульство
Japonais 領事館
Basque kontsulatu
Corse cunsulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.