La langue française

Consulat

Définitions du mot « consulat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSULAT, subst. masc.

A.− HIST. Charge de consul; forme de gouvernement, sa durée.
1. HIST. ROMAINE
a) Dignité, charge de consul. Briguer le consulat. Les questures, les consulats étaient innombrables dans la famille (Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 158).
b) Institution correspondante. Le consulat était pour le plébéien une autorité arbitraire et tyrannique (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 386).
c) Date, durée d'exercice de cette charge. Lorsqu'on débouchait une amphore d'un consulat séculaire, elle embaumait le festin (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 309):
1. ... Car nul autre que lui ne touche du talon Cette dalle que fit placer là Corbulon, Proconsul en l'an deux du consulat d'Octave. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet Jésus-Christ, 1885, p. 869.
2. HIST. CONTEMP.
a) Forme de gouvernement de la France de 1799 à 1804, régie par la Constitution de l'An VIII, ayant à sa tête trois consuls. Bonaparte reparaît, renverse le Directoire et établit le Consulat (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 370).
b) Période, durée de ce régime. Sous le Consulat. Je vais entamer le Consulat avec Montholon. Gourgaud aura quelque autre époque (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 737).
c) Spéc., rare.
Dignité, charge correspondante :
2. L'Angleterre devait-elle faire la paix avec Bonaparte à son avènement au Consulat? Lorsque le général Bonaparte fut nommé consul, ce qu'on attendait de lui, c'était la paix. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 32.
En appos., AMEUBL. Qui a le style de cette époque. On n'allumait pas de feu dans la cheminée Consulat à cause des chenets anciens (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 57).
3. P. ext. Charge de consul, de magistrat dans le Sud de la France autrefois; institution correspondante. Villes de consulat (cf. L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 421).
B.− DIPLOMATIE
1. Fonction, carrière de consul représentant un gouvernement à l'étranger. Yriarte se faisait une joie de mener de front le consulat et ses études historiques (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1097).
2. Administration, ensemble des services correspondants. Il s'agissait de notes dactylographiées à en-tête et avec le cachet du Consulat de France à Londres (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 124).
3. Lieu où réside le consul, où se trouvent ses bureaux. Aller au consulat (Littré). Vous trouverez toujours en Océanie, au consulat-général, un asile assuré (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 47).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃syla]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1246 consolat « charge de consul municipal » (Reg. du Parlement, A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.) − 1556, v. Trév. 1721-71, à nouv. ds Ac. 1740; 2. ca 1268 consolet « charge de consul romain » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 3, 35, 3); av. 1380 [date du ms.] consulat (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo164ads Gdf. Compl.); 3. 1690 « charge de consul dans un pays étranger » (Fur.); 4. 1799 consulat « régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Arrêté du 20 Brumaire ds Bulletin des lois de la République fr., no325 : Le CenMaret est nommé secrétaire-général du Consulat, et le CenLagarde, secrétaire-général-adjoint). Empr. au lat. class. consulatus « charge, dignité du consul romain », attesté en lat. médiév. au sens de « charge d'un magistrat municipal (dans les villes du midi de la France et d'Italie) » 1141 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 310. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 396; xxes. : a) 268, b) 361.

Wiktionnaire

Nom commun

consulat \kɔ̃.sy.la\ masculin

  1. (Antiquité) Dignité de consul.
  2. (Par extension) Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul.
    • Sous le consulat de Cicéron.
  3. (Histoire) (Absolument) (France) Le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé.
    • L’établissement du consulat. Sous le consulat. à l’époque du consulat.
  4. (Politique) Charge de consul dans une ville étrangère.
    • J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 127)
  5. (Par extension) Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux.
    • Aller au consulat. La chancellerie d’un consulat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSULAT. n. m.
Dignité de consul. Il signifie par extension le Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul. Sous le consulat de Cicéron. Il s'est dit absolument, en France, du Gouvernement consulaire et du Temps pendant lequel ce gouvernement a existé. L'établissement du Consulat. Sous le Consulat. À l'époque du Consulat. Histoire du Consulat. Il se dit encore de la Charge de consul dans une ville étrangère. Il a obtenu le consulat d'Alexandrie, le consulat de New York. Consulat général. Il se dit également du Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux. Aller au consulat. La chancellerie d'un consulat.

Littré (1872-1877)

CONSULAT (kon-su-la ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1 Terme d'histoire romaine. La dignité de consul. Reçois le consulat pour la prochaine année, Corneille, Cinna, V, 3. Non, non, le consulat n'est point fait pour son âge, Voltaire, Brutus, II, 4. On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulat, Voltaire, Catil. I, 2. Les dissensions se réchauffent par les nouvelles prétentions du peuple, qui aspire aux honneurs et au consulat réservé jusqu'alors aux premiers ordres, Bossuet, Hist. III, 7.

    Gouvernement consulaire. Les Parthes, les Persans veulent des souverains ; Et le seul consulat est bon pour les Romains, Corneille, Cinna, II, 1.

    Le temps ou l'exercice de cette charge. Sous le consulat de Cicéron. Le consulat ne durait qu'un an.

  • 2La charge de juge ou de consul de commerce à l'étranger. Le consulat d'Alexandrie

    Le lieu où siége le consul. Aller au consulat.

    Consulat de la mer, titre du code maritime attribué aux Catalans.

    Terme de marine. Déclarations que les capitaines sont obligés de faire par-devant les consuls des ports étrangers.

  • 3Emploi des officiers municipaux qui portaient le nom de consuls.

    Le corps des consuls. Le consulat d'Arles.

  • 4En France, le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé (de 1799 à 1804).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consulat »

Lat. consulatus, de consul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin consulatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consulat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consulat kɔ̃syla

Évolution historique de l’usage du mot « consulat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consulat »

  • Lundi 22 juin 2020, le consulat général de France à Alger a indiqué que les algériens titulaire d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire comme d’un visa long séjour allaient pouvoir bénéficier d’une prorogation de validité de 6 mois. Le consulat a précisé que cette mesure ne concernera que les documents dont la date d’expiration était comprise entre le 16 mars et le 15 juin. Pour les titulaires de titres expirant à partir du 16 juin, il faudra procéder à une nouvelle demande. Afrik.com, Covid-19 : le consulat de France à Alger annonce les décisions prises pour les visas et titres de séjour expirés
  • NEW YORK, 29 juin (Xinhua) -- Le consulat général de Chine à New York a fait don lundi de 5.000 masques de protection à une école primaire locale afin d'aider les élèves dans la lutte quotidienne contre le COVID-19. , (COVID-19) Le consulat général de Chine à New York fait don de masques à une école locale_French.news.cn
  • Chargé au consulat américain de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants de la police turque, l'employé a été arrêté en octobre 2017 et maintenu depuis en détention provisoire.   LExpress.fr, Turquie: un employé turc du consulat américain condamné à de la prison pour "terrorisme" - L'Express
  • Grosse frayeur pour les riverains. Un violent incendie a ravagé plus de 400 m² de toiture à l’ancien consulat de Chine à Paris, mardi. Fort heureusement, le bâtiment, rue de Washington, est inoccupé depuis novembre – le consulat se trouve désormais avenue Georges-V – et aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers de Paris sont intervenus à 17h et ont établi un périmètre dans le quartier. Ils ont lutté contre les flammes pendant plus de deux heures avant d’en venir à bout. , La toiture de l’ancien consulat de Chine à Paris ravagée par un incendie
  • Les Etats-Unis ont ouvert un consulat à Nuuk, capitale du Groenland - cet immense territoire autonome danois plongé dans l'Arctique, objet de nombreuses convoitises des grandes puissances, a annoncé mercredi l'ambassade américaine au Danemark. Le Figaro.fr, Les Etats-Unis ouvrent un consulat à Nuuk, la capitale groenlandaise
  • Les intermédiaires ont pris d’assaut les consulats en Italie, depuis l’annonce du gouvernement italien de régulariser la situation des sans-papiers. Le Consul marocain à Milan, excédé par ces pratiques, envisage sérieusement de mettre fin à ces arnaques. Bladi.net, Le Consulat du Maroc à Milan part en guerre contre les intermédiaires
  • À l’appel du collectif Justice et Libertés, une centaine de personnes se sont réunies mercredi à 18 h devant le consulat des États-Unis à Strasbourg, avenue d’Alsace, pour dire non au racisme après la mort de Georg Floyd, un citoyen noir américain, asphyxié par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier. , Faits-divers - Justice | Une centaine de personnes réunies devant le consulat américain de Strasbourg pour dire non au racisme
  • Suite à notre article révélant les conditions du rapatriement prioritaire du fils du comédien Mohammed Khiari en lieu et place de personnes agées ou malades, le consulat de Bruxelles a souhaité réagir. , Le consulat du Maroc à Bruxelles justifie le rapatriement du fils de Mohammed Khiari

Images d'illustration du mot « consulat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « consulat »

Langue Traduction
Anglais consulate
Espagnol consulado
Italien consolato
Allemand konsulat
Chinois 领事馆
Arabe قنصلية
Portugais consulado
Russe консульство
Japonais 領事館
Basque kontsulatu
Corse cunsulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « consulat »

Source : synonymes de consulat sur lebonsynonyme.fr

Consulat

Retour au sommaire ➦

Partager