La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transitaire »

Transitaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transitaire transitaires

Définitions de « transitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transitaire, adj. et subst. masc.a) Adj., dr. comm. α) Relatif au transit; qui se fait par transit. Commerce transitaire. (Dict. xixeet xxes.). β) [En parlant d'un lieu] Par lequel passent des marchandises en transit. Entrepôt, gare, pays, port transitaire (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. masc. α) Comm. Commissionnaire ou entreprise mandatés par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui se chargent de conclure les contrats de transports successifs de celle-ci. Les gros transitaires se tiennent à Boulogne et y attirent le trafic. Le port de Calais n'a pas d'avenir. Il s'ensable (Hamp, Champagne, 1909, p. 200). β) Voyageur en transit. Air-France, Ala littoria, Luft Hansa (...) arrachent au sol les transitaires de Marseille et les distribuent instantanément au monde (Morand, Route Indes, 1936, p. 27). [tʀ ɑ ̃zitε:ʀ]. 1resattest. a) subst. 1842 (Ac. Compl.), b) adj. α) 1842 commerce transitaire (ibid.), β) 1845 état transitaire (Besch.); de transit, suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transitaire \tʁɑ̃.zi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Logistique) Intermédiaire prenant en charge pour le compte d'une entreprise exportatrice (ou importatrice) les opérations liées à la logistique (transport, stockage…), soit en tant que simple exécutant des ordres de son client (mandataire), soit en tant que coordinateur de ces opérations (commissionnaire).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSITAIRE (tran-zi-tê-r') adj.
  • Qui a rapport au transit.

    État transitaire, État que traversent des marchandises au transit.

    S. m. Un transitaire, commerçant qui fait le transit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transitaire »

Transit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir transit

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transitaire trɑ̃zitɛr

Fréquence d'apparition du mot « transitaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transitaire »

  • Femme battante, Leila Kane Diallo, est devenue un exemple pour beaucoup de ses sœurs maliennes, qui passent leur temps à vivre aux crochet des hommes. Elle est la seconde épouse du transitaire Jean Dackouo, frère de Mah Dackouo, épouse de l’opérateur économique Mandiou Simpara. Malgré tout, elle s’est battue pour réussir à être à la tête d’un empire fortuné. Alors elle dépense comme elle veut, sans compter.
    Afrik.com — Leila Kane Diallo, la «Françoise Bettencourt» du Mali ?
  • Ce transitaire spécialisé dans l’acheminement de bout en bout des équipements lourds ne compte plus les solutions de transport qu’il a élaborées pour des projets industriels en Algérie. Un pays qui constitue le berceau de sa maison mère, le groupe Weaving (40 millions d’euros de CA en 2018), créé par le Franco-Algérien Arezki Idjerouidène, artisan dans les années 2000 du succès de la compagnie aérienne Aigle Azur, disparue l’année dernière.
    JeuneAfrique.com — GoFast, leader en Algérie, rêve d’expansion en Afrique – Jeune Afrique
  • Global transitaire Marché a l’intention de fournir des informations de marché de pointe et d’aider les décideurs à effectuer une évaluation judicieuse des investissements. Il identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie mondiale du transitaire.
    transitaire Marché 2020 Croissance attendue, opportunité, demande future, tendances à la hausse et analyse des revenus – InFamous eSport

Traductions du mot « transitaire »

Langue Traduction
Anglais forwarder
Espagnol promotor
Italien spedizioniere
Allemand spediteur
Chinois 货运代理
Arabe وكيل شحن
Portugais despachante
Russe экспедитор
Japonais フォワーダー
Basque birbidaltzaile
Corse speditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transitaire »

Source : synonymes de transitaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot transitaire au scrabble : 11 points

Transitaire

Retour au sommaire ➦