Conséquemment : définition de conséquemment

chevron_left
chevron_right

Conséquemment : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSÉQUEMMENT, adv.

A.− [Détermine toujours un verbe] D'une manière logique, en tirant les conséquences qui s'imposent, avec esprit de suite :
1. C'étoit donc raisonner conséquemment, que de penser que la première de toutes les sciences, la science de la législation, avoit comme une autre, et même plus qu'une autre, ses principes qui précèdent, ses conséquences qui suivent, et sa partie générale ou simple, d'où doit sortir la partie composée et particulière; et que ces axiomes doivent renfermer le sens le plus étendu, mais en même temps le mieux déterminé, sous l'expression la plus abrégée et la plus précise, comme la graine contient un arbre entier sous le plus petit volume. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 138.
Loc. Conséquemment à. Conformément à :
2. Et quand sa conduite serait en contradiction avec ses principes déclarés, cela prouverait seulement qu'il se conduisait mal, mais non qu'il ne parlait pas de bonne foi. Quels hommes agissaient toujours « conséquemment à leurs maximes »? Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 157.
B.− [Gén. en tête de phrase ou apr. une conj. de coordination, dans un tour qui en fait un adv. de phrase exprimant la résultante de ce qui précède] Par conséquent, par voie de conséquence. Synon. donc, par suite :
3. Il est à remarquer que les hommes les plus fantasques se trouvent parmi les gens abonnés au commerce de l'argent. Ces gens sont, en quelque sorte, les libertins de la pensée. Pouvant tout posséder, et conséquemment blasés, ils se livrent à des efforts énormes pour se sortir de leur indifférence. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 483.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sekamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, fo124 rods Gdf.) − 1635, Monet; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (Amyot, Artax., 34 ds Littré); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (Bourdaloue, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (Bossuet, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 277; xxes. : a) 42, b) 55. Bbg. Lew. 1960, p. 46.

Conséquemment : définition du Wiktionnaire

Adverbe

conséquemment \kɔ̃.se.ka.mɑ̃\

  1. D’une manière conséquente, qui se suit, s’enchaîne.
    • Bien définir ses mots pour parler conséquemment. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Réponse.)
    • On ne peut parler conséquemment avec nous. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Avert. II.)
    • Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu’ils ne jugent, qu’ils ne raisonnent conséquemment ? — (Jean de la Bruyère, XI.)
    • Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite. — (Jean de la Bruyère, ib.)
    • Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l’âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment ? — (Voltaire, Newt. I, 7.)
    • Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment. — (Vauvenargues, Justesse.)
    • Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment [que le duc de Chevreuse]. — (Louis de Rouvroy, 192, 66.)
  2. En conséquence.
    • Ainsi conséquemment [il en est de même] de tout dont je t’offense. — (Mathurin Régnier, Satires, XV)
    • Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment. — (Jean de la Bruyère, XI.)
    • Si l’Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion. — (Voltaire, Mœurs, 4.)
    • C’est dans ce sacrifice où le religieux se donne lui-même, qu’il donne conséquemment et qu’il sacrifie toutes ces prétentions [du monde]. — (Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424.)
    • Nous n’avons éprouvé que peu de fatigues, et conséquemment, peu de retards. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conséquemment : définition du Littré (1872-1877)

CONSÉQUEMMENT (kon-sé-ka-man) adv.
  • 1D'une manière conséquente, qui se suit, s'enchaîne. Bien définir ses mots pour parler conséquemment, Bossuet, Réponse. On ne peut parler conséquemment avec nous, Bossuet, Avert. II. Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu'ils ne jugent, qu'ils ne raisonnent conséquemment ? La Bruyère, XI. Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite, La Bruyère, ib. Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l'âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment ? Voltaire, Newt. I, 7. Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment, Vauvenargues, Justesse. Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment [que le duc de Chevreuse], Saint-Simon, 192, 66.

    Agir, parler conséquemment, agir, parler conformément à ses vues. [Celui-là] va seul à son but, et vit conséquemment, Rousseau, Ém. I.

  • 2En conséquence. Ainsi conséquemment [il en est de même] de tout dont je t'offense, Régnier, Sat. X. Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment, La Bruyère, XI. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion, Voltaire, Mœurs, 4. C'est dans ce sacrifice où le religieux se donne lui-même, qu'il donne conséquemment et qu'il sacrifie toutes ces prétentions [du monde], Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424.

    Conséquemment à, en conséquence de. Conséquemment à cette doctrine. Les hommes, dira-t-on, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté, Bourdaloue, Carême, I, Prédestinat. 378. Voyez si le monde n'agit pas conséquemment à cette persuasion, Massillon, Carême, Pardon.

HISTORIQUE

XVe s. Consequemment au mois de mars mourut dame de Bar, comtesse de St-Pol, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. La royne s'assit on premier lieu, consequemment les aultres selon leur degré et dignité, Rabelais, Pant. V, 33. Dindenault en print ung grant et fort par la toyson, cuydant ainsy le retenir, et saulver le reste aussi consequemment, Rabelais, ib. IV, 8. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts, Amyot, Lyc. 60. Qui se tiendroit de passer puis après en Afrique et à Carthage, qui seront consequemment en si belle prise ? Amyot, Pyrrhus, 30. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger, Amyot, Artax. 34. Desquelles toutes sera parlé cy après consequemment l'une après l'aultre, Est. de la Roche, Arismetique, f° 50, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conséquemment »

Étymologie de conséquemment - Littré

Conséquent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conséquemment - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de conséquent, par son féminin conséquente, avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conséquemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conséquemment kɔ̃sekamɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conséquemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conséquemment »

  • Que ce soit en Libye ou en Syrie, les guerres civiles les plus complexes à l’heure actuelle, et conséquemment les plus insolubles, semblent être celles qui ont été progressivement internationalisées. The Conversation, Comment une guerre civile s’internationalise-t-elle ? Grâce au soutien d’États aux organisations rebelles
  • La décote de l’agence Fitch, mercredi dernier, porte donc un dur coup à l’orgueil canadien. En constatant l’explosion du déficit fédéral et conséquemment de sa dette, l’agence a réduit à AA+ la cote de la dette à long terme du Canada, cote qui était de AAA. La Presse, L’orgueil du Canada
  • «J’ai décidé d’honorer l’ensemble de mes engagements pour les événements-bénéfices prévus au printemps, même s’ils ont été annulés en raison de la COVID-19, indique-t-elle par voie de communiqué. Je considère en effet qu’il était de mon devoir en tant qu’élue de maintenir mon aide, comme nos organismes ont été extrêmement sollicités pendant la crise tout en étant privés de sources de revenus essentielles. Je suis toutefois consciente que cette aide ne sera pas suffisante à elle seule. C’est pour cette raison que j’invite les acteurs institutionnels et économiques de Longueuil à honorer à leur tour leurs engagements philanthropiques habituels auprès de la communauté. Je suis consciente que les temps sont difficiles pour plusieurs d’entre eux, notamment dans le milieu des affaires, mais je fais appel à ceux qui ont moins été touchés par la pandémie et sont conséquemment en mesure de faire une différence.» Le Courrier du Sud, Catherine Fournier invite les acteurs de la communauté à soutenir les organismes locaux - Le Courrier du Sud
  • Avec toutefois quelques subtilités, conséquemment à la crise sanitaire que traverse la planète. Au PSG, Thiago Silva, et Choupo-Moting ont été prolongés quelques semaines, le temps d’achever complètement la saison, avec les finales de coupes, de France et de la Ligue et la fin de la Ligue des champions. Après quoi, ils ne seront pas conservés. Contrairement à Kurzawa, prolongé au finish, à deux jours de son échéance finale. A Paris, Edinson Cavani, et Thomas Meunier vont partir. Comme les deux jeunes espoirs, Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, pour lesquels aucun accord n’a été trouvé. Sportune, Fin des contrats ce 30 juin : quels clubs de L1 sont les plus concernés ?

Traductions du mot « conséquemment »

Langue Traduction
Corse dunque
Basque ondorioz,
Japonais 結果的に
Russe следовательно
Portugais consequentemente
Arabe بناء على ذلك
Chinois 所以
Allemand folglich
Italien conseguentemente
Espagnol por consiguiente
Anglais consequently
Source : Google Translate API

Synonymes de « conséquemment »

Source : synonymes de conséquemment sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires