La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consécutivement »

Consécutivement

Définitions de « consécutivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSÉCUTIVEMENT, adv.

A.− De façon consécutive dans l'ordre temporel (surtout), spatial ou notionnel.
1. [À propos de choses identiques] Plusieurs fois consécutivement. Synon. successivement, de suite, d'affilée, coup sur coup :
1. Cela se passera, jugea-t-il, c'est un caprice. Et il manqua consécutivement à trois rendez-vous. Quand il revint, elle se montra froide... Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 10.
Il a plu huit jours consécutivement. Synon. sans arrêt, sans interruption.
2. Rare. [À propos de choses différentes] Synon. alternativement, à tour de rôle, l'un après l'autre, tour à tour :
2. ... or, comme les matières avaient certaines analogies, et qu'il inclinait tantôt vers l'un, tantôt vers les autres, il travaillait en réalité les deux-consécutivement. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 68.
B.− De façon consécutive dans l'ordre de la causalité.
1. [Rapport de conséquence] :
3. Toutes les perturbations extérieures qui affecteraient l'existence individuelle de l'homme ne sauraient manquer aussi d'altérer consécutivement son existence sociale... Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 395.
2. [Rapport d'une cause et d'un effet spécifié dans l'énoncé] Consécutivement à.Consécutivement à la grève des employés de l'électricité, le métro ne fonctionne pas (Dub.1967).Synon. par suite de.
Rem. 1. Consécutivement possède les emplois spéc. de consécutif A et B. 2. Lav. Diffic. 1846 signale que consécutivement ,,se met toujours après le verbe et jamais entre l'auxiliaire et le participe : Il a eu consécutivement trois maladies``.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sekytivmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1373 (A.N. S 93, pièce 44 ds Gdf. Compl.). Malgré le hiatus chronologique, dér. de consécutif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adverbe - français

consécutivement \kɔ̃.se.ky.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière consécutive ; tout de suite ; immédiatement après ; selon l’ordre du temps.
    • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. — (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)
    • Il repérait ses proies à leur odeur, à leur tenue, à leur forme. Mais, jamais, il ne perpétrait deux fois consécutivement le même crime. — (Marcel Pineau, « Entre chien et loup », dans Chronique de meurtres ordinaires: La cabine téléphonique, et autres nouvelles, Mon Petit Éditeur, 2014)
    • Il entrait d’autres personnes sur le théâtre, ensuite d’autres prenaient leur place, et ainsi consécutivement jusqu'à la fin de la cérémonie. — (Le Chev., DE TERLON, Mém. 2e part. p. 569, dans RICHELET - cité par Littré.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSÉCUTIVEMENT. adv.
Tout de suite, immédiatement après, selon l'ordre du temps. Il a eu consécutivement trois grandes maladies. Il a exercé consécutivement deux grandes charges.

Littré (1872-1877)

CONSÉCUTIVEMENT (kon-sé-ku-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière consécutive. Il a eu consécutivement trois grandes maladies. Il entrait d'autres personnes sur le théâtre, ensuite d'autres prenaient leur place, et ainsi consécutivement jusqu'à la fin de la cérémonie, Le Chev. de Terlon, Mém. 2e part. p. 569, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVIe s. L'inspiration sacrée des muses, ayant premierement agité le poete, frappe encores par le poete l'acteur et par l'acteur consecutivement tout un peuple, Montaigne, I, 266.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consécutivement »

Consécutive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de consécutif, par son féminin consécutive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consécutivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consécutivement kɔ̃sekytivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « consécutivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consécutivement »

  • Le Conseil d'administration, qui s'est réuni le 30 juin consécutivement à l'Assemblée Générale, a décidé la mise en oeuvre de ce transfert. Bourse Direct, IT Link : nouveau pas en vue d'un transfert sur Euronext Growth Paris
  • "L'extension de ce dispositif à la fonction publique est prévue par une ordonnance sur laquelle les organisations syndicales seront prochainement consultées", annoncent-ils. Ce congé bénéficie au père ou au conjoint de la mère pendant la période d'hospitalisation de l'enfant, consécutivement à sa naissance, dans un service spécialisé (unités de soins de néonatalogie réalisant des soins intensifs ainsi que dans les unités de réanimation néonatales). Ses modalités d'indemnisation sont les mêmes que celles du congé paternité et garantissent un remplacement quasi-intégral du salaire. Europe 1, Congé paternité : un allongement pour les fonctionnaires en cas d'hospitalisation de l'enfant
  • Davantage que l’élection des Conseils municipaux, c’est sans doute “la” séquence la plus importante du renouvellement des élus locaux. Dans le prolongement des municipales, qui ont redistribué les pièces sur l’échiquier politique du département, quelle sera la recomposition intercommunale dans les agglos et com’com, où sont aujourd’hu actionnés, consécutivement aux transferts de compétences, les principaux leviers des politiques publiques à l’échelon local. En Eure-et-Loir, les enjeux sont multiples. www.lechorepublicain.fr, Après les municipales, quelle sera la recomposition intercommunale dans les agglos et com’com en Eure-et-Loir ? - Chartres (28000)
  • Cette décision radicale intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre la mairie et le club. Les relations entre les deux parties s’étaient nettement détériorées depuis plusieurs semaines, consécutivement à la décision du maire Jérôme Moroge d’interdire l’accès aux locaux et de couper les subventions au club pour ne pas avoir respecté les règles du confinement. Actufoot, Le président de l'USM Pierre-Bénite remet sa démission
  • Le gouvernement algérien a décidé de maintenir la fermeture de ses frontières, décrétée le 21 mars dernier consécutivement à l’apparition du coronavirus. Cette décision fait suite à une flambée du Covid-19 dans tout le pays. Une situation qui risque d’impacter l’économie de la Tunisie qui attendait l’arrivée de touristes algériens. , Covid-19: l’Algérie ferme ses frontières et s’en remet officiellement à Dieu - Sputnik France
  • Le championnat, interrompu depuis le 11 mars, consécutivement à l'annonce du test positif au coronavirus de Rudy Gobert (Utah) reprendra comme un symbole le 30 juillet par un match du Jazz et de son pivot français qui se mesureront à La Nouvelle-Orléans du phénomène Zion Williamson, avant un gros choc le soir même entre les Lakers de LeBron James et les Clippers de Kawhi Leonard. Les Echos, NBA: la saison pourrait s'arrêter si une épidémie de Covid-19 gagne la bulle | Les Echos

Traductions du mot « consécutivement »

Langue Traduction
Anglais consecutively
Espagnol consecutivamente
Italien consecutivamente
Allemand nacheinander
Chinois 连续地
Arabe على التوالي
Portugais consecutivamente
Russe последовательно
Japonais 続けて
Basque elkarren segidan
Corse consecutivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « consécutivement »

Source : synonymes de consécutivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consécutivement »

Consécutivement

Retour au sommaire ➦

Partager