La langue française

Ergo

Définitions du mot « ergo »

Trésor de la Langue Française informatisé

ERGO, conj.

Fam. et iron. [En parodiant les raisonnements logiques de la scolast.] Donc, par conséquent. Il [un honnête garçon] dînait chez les plus célèbres restaurateurs, ergo n'avait pas de parasites (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1824-30, p. 103).
Emploi subst. Raisonnement en forme de syllogisme :
[L'âne :] − Je voyais se poursuivre à coups de syllogismes (...) Et Melchior Adam et Barleycourt Hugo, Vieux coqs de l'argument debout sur leur ergo. Hugo, Âne,1880, p. 266.
Prononc. et Orth. : [ε ʀgo]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. ergot. Étymol. et Hist. Ca 1220 subst. ergo « argument » (G. de Coincy, Mir., éd. V. F. Kœnig, II, Mir 19, 434); av. 1695 conj. (La Font., Mazet. ds Littré). Lat. ergo conjonction de coordination.

Wiktionnaire

Nom commun

ergo \ɛʁ.ɡo\ féminin

  1. Ergothérapie (traitement utilisant le travail manuel pour guérir une personne malade).
    • Les jeunes disent : « en ergo, les groupes sont plus techniques ». — (Corinne Bernardeau, ‎Élisabeth Cataix-Nègre, ‎Françoise de Barbot, Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés, 2017)
    • Tu vas en ergo. — En ergo ? — En ergothérapie. — (Julianna Baggott, Pure)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ERGO. conj.
Mot emprunté du latin. Donc.

Littré (1872-1877)

ERGO (èr-go) conj.
  • Conséquemment, donc. Ma fille est nonne, ergo c'est une sainte, La Fontaine, Mazet. Vous vous sentez en fonds, ergo plus de maîtresse, Regnard, Joueur, III, 6. Damis est riche, ergo Damis est redoutable, Boissy, Impatient, III, 4.

    S. m. [Il] Lui barbouillait l'esprit d'un ergo sophistique, Régnier, Sat. x. Moi, j'ai cinquante ans ! moi ! Finette… - Ma sœur, dans mon calcul je crois vous faire grâce ; Et je raisonne ainsi : j'en ai cinquante et passe ; Vous êtes mon aînée ; ergo, dans un seul mot, Vous voyez si j'ai tort. - Votre ergo n'est qu'un sot, Regnard, Ménechm. l, 5.

    Au plur. Des ergo.

HISTORIQUE

XVIe s. Ilz nourrissoient leurs grans troupeaux de songes, D'ergos, d'utrum, de quare, de mensonges, Marot, I, 276. Ce sont les theses des deux partis, pour lesquelles on est venu des ergots aux fagots, et puis des arguments aux armements, D'Aubigné, Hist. I, 50. Un maistre aux arts est si plein d'ergots qu'on ne sauroit durer auprès de lui, Despériers, Contes, IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ergo »

Lat. ergo, donc, qui est le grec ἔργῳ, par le fait, véritablement, de ἔργον, œuvre (comp. ORGANE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

apocope Conjonction : du latin ergo.
Nom commun : début du mot ergothérapie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin ergo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergo ɛrgɔ

Évolution historique de l’usage du mot « ergo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergo »

  • Coïto ergo sum. De Régis Hauser / Les murs se marrent
  • Non cogitant, ergo non sunt. De Georg Christoph Lichtenberg
  • La philosophie de l'artillerie : Cogito ergo boum. De Susan Sontag
  • Il ne faut jamais négliger ces petites gênes du quotidien qui année après année usent le corps et l’esprit. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau clavier ergonomique chez Logitech, l'Ergo K860, est évidemment une bonne nouvelle. , Moins de chiropraxie, plus d'ergonomie avec le clavier Logitech Ergo K860 - Les Numériques
  • Le fabricant LG vient de dévoiler une partie des moniteurs qui seront présentés au CES 2020 de Las Vegas. L'Ultrafine Ergo 32UN880 est un écran 32 pouces Ultra HD doté d'un bras ergonomique qui permet de libérer de l'espace sur le bureau. , LG Ultrafine Ergo 32UN880 : un concurrent pour le Space Monitor de Samsung - Les Numériques
  • Le projet s’appelle “Covido ergo sum”, en référence au philosophe et mathématicien René Descartes. Pour lutter contre la propagation de fausses informations, communément appelées “fake news”, des étudiants en médecine de la faculté de Lyon-Est viennent de créer plusieurs vidéos grand public pour expliquer les caractéristiques et enjeux de la crise sur le coronavirus.   egora.fr, "Covido ergo sum" : les vidéos anti fake news d’étudiants en médecine de Lyon  | egora.fr
  • Logitech, grand spécialiste en matière de clavier et souris pour ordinateur, revient sur le devant de son segment et présente un nouveau clavier qui se veut ergonomique. Ce clavier courbé tels une vague ou un dos d’âne a pour nom : Logitech Ergo K860. , Logitech Ergo K860, un clavier qui surfe sur la vague ! -

Images d'illustration du mot « ergo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ergo »

Langue Traduction
Anglais ergo
Espagnol es decir
Italien quindi
Allemand ergo
Chinois go
Arabe بالتالي
Portugais logo
Russe следовательно
Japonais エルゴ
Basque ergo
Corse ergo
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergo »

Source : synonymes de ergo sur lebonsynonyme.fr

Ergo

Retour au sommaire ➦

Partager