La langue française

Constitutivement

Sommaire

  • Phonétique de « constitutivement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « constitutivement »
  • Citations contenant le mot « constitutivement »
  • Traductions du mot « constitutivement »
  • Synonymes de « constitutivement »

Phonétique du mot « constitutivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constitutivement kɔ̃stitytivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « constitutivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constitutivement »

  • 2La réflexion sur les rapports entre la poésie et l’action est l’une des plus classiques de la tradition critique, qui nous a légué deux positions bien reconnues : d’un côté, la poésie, entreprise lyrique à vocation humaniste, exprimerait la résistance à l’oppression et montrerait la voie de la justice — c’est la manière dont nous lisons les œuvres de grands poètes comme Victor Hugo, Nazim Hikmet ou Pablo Neruda. D’un autre côté, le texte poétique, constitutivement intransitif à la différence de la prose, se prêterait mal à quelconque forme d’engagement — c’est ce que la vulgate retient de la position de Sartre dans Qu’est‑ce que la littérature ? , La poésie est-elle plus efficace qu’une bombe ? (Acta Fabula)
  • Une image peut toujours avoir plusieurs sens. Il ne faut pas se "faire endormir" par elle. Elle est constitutivement, fondamentalement polysémique. Savoir lire les images : un art maîtrisé par Roland Barthes, comme il le prouvait au micro de France Culture en novembre 1968. France Culture, Roland Barthes : "Nous mettre en face de la réalité littérale, c'est le rêve des communications de masse"
  • Comme nous le rappelle Hannah Arendt, ce sont les moments où quelque chose de  nouveau peut naître, où la capacité humaine d’innovation – qu’elle appelle la «  natalité » – peut ouvrir une nouvelle voie. Je suis enclin à interpréter ces moments comme des moments de résonance collective. Les acteurs sociaux se sentent existentiellement touchés et émus par la situation, ils se rendent compte qu’ils sont capables de s’arrêter, d’écouter et de répondre à la situation d’une manière qui les transforme, eux et le monde social qui les entoure. Et le résultat de cette transformation est constitutivement indisponible, unverfügbar ; il ne peut être prédit. Mais il peut provoquer un changement. France Culture, Hartmut Rosa, Vincent Desportes, A. et F. Laugrand ... Surprise et ralentissement

Traductions du mot « constitutivement »

Langue Traduction
Anglais constitutively
Espagnol constitutivamente
Italien costitutivamente
Allemand konstitutiv
Chinois 本构地
Arabe بشكل جوهري
Portugais constitutivamente
Russe конститутивно
Japonais 構成的に
Basque constitutively
Corse custitutivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « constitutivement »

Source : synonymes de constitutivement sur lebonsynonyme.fr
Partager