La langue française

Réquisitionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot réquisitionnaire
  • Étymologie de « réquisitionnaire »
  • Phonétique de « réquisitionnaire »
  • Citations contenant le mot « réquisitionnaire »
  • Traductions du mot « réquisitionnaire »

Définitions du mot « réquisitionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réquisitionnaire, subst. masc.,hist. Jeune homme appelé sous les drapeaux par la réquisition, notamment celle de 1793. Un lieutenant, nommé Robert eut un billet de logement pour le palais de la marquise del Dongo. Cet officier, jeune réquisitionnaire assez leste, possédait pour tout bien (...) un écu de six francs (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 6).En empl. adj. Bonaparte a inventé la grande guerre, dont les conquêtes de la république lui avaient fourni l'idée par les masses réquisitionnaires (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 403). [ʀekizisjɔ ̃ne:ʀ]. Att. ds Ac. 1798. 1reattest. 1793 cette masse de « requisitionnaires » indisciplinés (Beaulieu, Diurnal, 12 juin ds Dauban, Demagog., p. 234 ds Brunot t. 9, p. 934, note 5); de réquisition, suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

réquisitionnaire \ʁe.ki.zi.sjɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Jeune soldat appelé sous les drapeaux par la réquisition.
    • La masse est composée de campagnards réquisitionnaires, qui servent la liberté comme les forçats servent sur les galères. — (Gracchus Babeuf, Pièces, I, 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉQUISITIONNAIRE (ré-ki-zi-sio-nê-r') s. m.
  • Jeune soldat appelé sous les drapeaux par la réquisition. La masse est composée de campagnards réquisitionnaires, qui servent la liberté comme les forçats servent sur les galères, Babœuf, Pièces, I, 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réquisitionnaire »

 Dérivé de réquisition avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réquisitionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réquisitionnaire rekisitjɔnɛr

Citations contenant le mot « réquisitionnaire »

  • En 1790, juste avant la Révolution, les ursulines sont 27 professes, 3 novices et 7 converses. Par décret du 18 août 1792, les ursulines sont expulsées. De 1792 à l’an X, le couvent se trouve occupé par le ministère de la guerre pour le logement des réquisitionnaires. « Il était dans un tel état de délabrement que l’autorité militaire se refusait à y loger des compagnies de réserve. » Saisies comme biens nationaux, les maisons de la rue des Capucins qui dépendaient du couvent furent aliénées pour la plupart. Par décret du 23 avril 1807, les ursulines « furent remises définitivement en possession de leur couvent de la rue des Capucins, où elles rentrèrent au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de septembre. » Elles étaient 29 religieuses et professes, 10 converses et novices et 1 postulante. Leur école gratuite reprit du service jusqu’à la création de l’école Saint-Vivien. 200 enfants y assistaient. Le rôle des ursulines était reconnu par la mairie, qui disait « qu’elles rendaient des services essentiels sans être onéreux ». Techno-Science.net, 🔎 Couvent des Ursulines de Rouen - Définition et Explications
  • Il livre ensuite un réquisitionnaire cinglant contre un président de la République qui juge "détestable ceux qui ne pensent pas comme lui", le qualifiant notamment de "personnage extrêmement narcissique". Avant de livrer ce conseil assassin : "Il faudrait que ce petit garçon devienne un adulte". LCI, VIDÉO - Onfray tacle Macron : "Il faudrait que ce petit garçon devienne un adulte" | LCI

Traductions du mot « réquisitionnaire »

Langue Traduction
Anglais requisitionary
Espagnol requisa
Italien requisitionary
Allemand voraussetzung
Chinois 征用的
Arabe مطلوب
Portugais requerido
Russe requisitionary
Japonais 接収
Basque requisitionary
Corse dispensariu
Source : Google Translate API
Partager