La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleusaille »

Bleusaille

[bløzaj]
Ecouter

Définitions de « bleusaille »

Bleusaille - Nom commun

  • (Argot militaire) Ensemble des nouvelles recrues ou désignation d'une nouvelle recrue.

    Ne me prenez pas trop pour une bleusaille. En combat réel, je ne me défends pas trop mal.
    — Alexandre Astier, Kaamelott
  • (Belgique) Période d'initiation que subit un nouvel étudiant avant son baptême estudiantin.

    Pour le nouvel étudiant, la bleusaille est un passage initiatique, une sorte de chemin de croix avant l'entrée officielle dans le monde universitaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bleusaille »

Composé du mot bleu et du suffixe -aille.

Usage du mot « bleusaille »

Évolution historique de l’usage du mot « bleusaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleusaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bleusaille »

Citations contenant le mot « bleusaille »

  • Cette fois, ils y sont. Après avoir prouvé contre l’Angleterre que sa bleusaille était bien de la trempe à rivaliser avec les meilleurs ; après avoir démontré contre l’Italie qu’elle avait assez de maturité pour assurer l’essentiel sans trop se faire peur ; après avoir bravé à Cardiff le contexte brûlant du Millennium et enfin vaincu le signe indien, il ne reste désormais plus au XV de France qu’à franchir une étape, s’il souhaite arriver contre l’Irlande en mesure de s’adjuger son premier Grand Chelem depuis dix ans.
    ladepeche.fr — Tournoi des VI Nations : la France en quête du 4/4 en Écosse - ladepeche.fr
  • Agathe (prénom d’emprunt) confie encore que les activités à teneur sexuelle sont légion. Le célèbre rameur qui suppose que la bleuette (rarement un bleu) saisisse le sexe de ses camarades de bleusaille et les manie à la manière de rames ; par exemple. Ou cette autre pratique franchement douteuse : « une bleuette est couchée sur le dos ; un bleu, à poil (selon l’expression consacrée) se met à quatre pattes au-dessus de son visage. Un comitard déverse de la bière dans le dos du garçon ; bière qui s’écoule sur ou dans la bouche de la fille ».
    parismatch.be — #BalanceTaBleusaille : Agathe, ancienne baptisée de l’ULB, témoigne
  • " En revenant de la roulante où le cuistot nous avait servi son rasta froid, les artiflots boches ont commencé à nous marmiter au 77. J'ai à peine eu le temps de rentrer dans ma cagna, le capiston et le doublard n'ont pas vu le coup venir. Ils se sont fait bousiller dans le boyau comme de la bleusaille "
    France 3 Paris Ile-de-France — 14-18 : Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette
  • Agathe (prénom d'emprunt) confie encore que les activités à teneur sexuelle sont légion. Le célèbre rameur qui suppose que la bleuette (rarement un bleu) saisisse le sexe de ses camarades de bleusaille et les manie à la manière de rames; par exemple. Ou cette autre pratique franchement douteuse: «une bleuette est couchée sur le dos; un bleu, à poil (selon l'expression consacrée) se met à quatre pattes au-dessus de son visage. Un comitard déverse de la bière dans le dos du garçon; bière qui s'écoule sur ou dans la bouche de la fille».
    parismatch.be — #BalanceTaBleusaille : Agathe, ancienne baptisée de l'ULB, témoigne - parismatch.be
  • Les étudiants viennent de faire leur entrée en présentiel à l’université ou dans les hautes écoles. Qui dit études supérieures, dit (souvent) baptêmes. Pour certains, c’est une étape qui marque le début de la vie sur le campus. Après la crise sanitaire, les bleusailles peuvent faire leur retour. Au Condorcet de Tournai, 22 jeunes font partie du cercle de l’Institut Supérieur Industriel du Hainaut (ISIH). Ils doivent encore réussir quelques épreuves avant d’être reconnus officiellement comme baptisés. Ce lundi 11 octobre, à 18h30, les bleus, répartis par groupe, participent à une bleusaille caritative.
    DHnet — Une bleusaille caritative à Tournai: "Plus que des mots, on souhaitait agir" - La DH/Les Sports+
  • Le père Noël est déjà passé, ce n’est plus l’heure des cadeaux et pour Clermont, aller terminer cette satanée année à Mayol, face à un Toulon forcément remonté, le contexte semble plus propice à ramasser des baffes que de recevoir des étrennes. En temps normal, on ne rejoint jamais la Rade la fleur au fusil, mais là, quand vous y envoyer la bleusaille « jaune », il y a de quoi être «vert» de trouille.
    www.lamontagne.fr — Top 14 : Clermont à Toulon, en vert et contre tout ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • C’est un Grand-Coudret en liesse qui laisse éclater sa joie au terme d’une belle empoignade entre deux rivaux peu enclins à céder finalement remportée par les Saintais (24-22), ce samedi. Les Fox, qui voulaient tester leur capacité à répondre présent dans ce choc entre invaincus, ont bien fait de se mettre en mode commando. Car la bleusaille du PSG, bien que diminuée avec 7 absents, avait de solides arguments à leur opposer. Il y a eu combat – viril mais correct – entre les apprentis parisiens et les camarades d’Axel Roxier.
    SudOuest.fr — Handball (N1M) : Saintes préserve son invincibilité au prix d’un beau bras de fer face au PSG (24-22)
  • Jain bleusaille dans le mannequinat
    Technikart — Fashion Week Agnes B - Technikart

Traductions du mot « bleusaille »

Langue Traduction
Anglais rookie
Espagnol novato
Italien recluta
Allemand rekrut
Portugais recruta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.