La langue française

Computer

Définitions du mot « computer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPUTER, verbe.

Rare
A.− Emploi intrans. Déterminer une date; calculer, supputer un temps :
Quant aux ères, ici on compte par l'année de la création, là par olympiade (...). On compute encore par les ères julienne, grégorienne, ibérienne et actienne. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 127.
B.− Emploi trans., littér. [L'obj. désigne un objet quantifiable] Calculer, évaluer. Si l'on computait tout ce qui est gagné par tous les avocats d'une grande ville (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 366).Une mécanique de bois et de métal qui (...) peut computer les tables astronomiques et nautiques jusqu'à n'importe quel point donné (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poë, 1857, p. 383).L'épouvantable catastrophe pécuniaire qu'il computait (J. de La Varende, Indulgence plénière,1951, p. 228).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pyte], (je) compute [kɔ ̃pyt]. Étymol. et Hist. 1595 (Montaigne, Essais, III, 9, éd. A. Thibaudet, p. 1113). Empr. au lat. class. computare « calculer ». Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Verbe

computer \kɔ̃.py.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supputer.
    • Supputer les temps relatifs au calendrier. On compute encore par les ères julienne, grégorienne, etc. — (Chateaubriand, Génie, I, IV, 1.)
  2. Compter, calculer ; effectuer un comput.
    • Socrates, pour n'avoir sceu computer les suffrages de sa tribu — (Montaigne, IV, 133.)
    • Il estoit pour lors gouverneur de l'Estat de Milan pour l'empereur, où Ferdinand de Gonzagues ayant mesme charge, cela se peut computer aisement — (BRANT., Cap. fr. t. II, p. 331, dans LACURNE.)
    • Tout l'hiver, accoudé à une haute fenêtre, entre le ciel froid et les plaines gelées du lac, [Zénon] s'occupa de computer les positions des étoiles susceptibles d'apporter le bonheur ou le malheur à la maison des Vasa[.] — (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir (1968), rééd. Folio, p. 179)

Nom commun

computer \kɔ̃.pju.tœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Vieilli) Ordinateur.
    • Seules les poubelles étaient pleines, bourrées de téléphones portables désormais bons à jeter, de computers inutilisables et de tout un bazar électronique qui ne servait plus à rien. — (Daniel Meynard et Jack Manini, La guerre des toiles, Magnard, 1998, page 85)

Nom commun

computer \kəm.ˈpjuː.tə\ (Royaume-Uni), \kəm.ˈpju.tɚ\ (États-Unis)

  1. (Informatique) Ordinateur.
  2. (Désuet) Calculateur, calculatrice, personne qui s’occupe de calcul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPUTER (kon-pu-té) v. n.
  • Supputer les temps relatifs au calendrier. On compute encore par les ères julienne, grégorienne, etc. Chateaubriand, Génie, I, IV, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Socrates, pour n'avoir sceu computer les suffrages de sa tribu, Montaigne, IV, 133. Il estoit pour lors gouverneur de l'Estat de Milan pour l'empereur, où Ferdinand de Gonzagues ayant mesme charge, cela se peut computer aisement, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 331, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « computer »

Le latin computare (voy. COMPTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe) Du latin computare (« calculer »).
(Nom) Emprunt du mot anglais computer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1613) Du verbe compute avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « computer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
computer kɔ̃pyte

Évolution historique de l’usage du mot « computer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « computer »

  • La vision par ordinateur (ou en anglais : machine vision, computer vision), désigne la capacité d'un ordinateur à percevoir des informations visuelles à l'aide de caméras vidéo, de la conversion analogique-numérique (ADC, Analog-to-Digital Conversion) et du traitement des signaux numériques (DSP, Digital Signal Processing). Les données obtenues sont transmises à un ordinateur ou au système de commande d'un robot. La vision par ordinateur est un domaine aussi complexe que la reconnaissance vocale. LeMagIT, Que signifie Vision par ordinateur (machine vision, computer vision)? - Definition IT de Whatis.fr
  • En plus de rationaliser les processus de réclamation et le temps de cycle des règlements, de réduire les coûts et de fournir des évaluations plus précises, de diminuer les réclamations frauduleuses et de limiter les sources d’erreur, la CV permet une personnalisation de l’offre d’assurance. Non seulement les conseillers deviennent plus performants dans le traitement du dossier sinistre, mais ils peuvent proposer des garanties ou des services complémentaires adaptés au profil du client. Le client gagne en autonomie, et en satisfaction.  Cerise sur le gâteau, les solutions de computer vision s’intègrent facilement et rapidement avec les systèmes d’information des compagnies d’assurance ! usinenouvelle.com/, La Computer Vision en assurance - Augustin Marty
  • Vous l’aurez certainement déjà remarqué, la computer vision (CV) a le vent en poupe. usinenouvelle.com/, Computer vision: les yeux de votre entreprise - Augustin Marty

Images d'illustration du mot « computer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « computer »

Langue Traduction
Anglais computer
Espagnol computadora
Italien computer
Allemand computer
Chinois 电脑
Arabe الحاسوب
Portugais computador
Russe компьютер
Japonais コンピューター
Basque ordenagailu
Corse urdinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « computer »

Source : synonymes de computer sur lebonsynonyme.fr

Computer

Retour au sommaire ➦

Partager