La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invité »

Invité

Définitions de « invité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVITÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de inviter*.
II. − [Correspond à inviter I A] Adj. et subst. (Celui, celle) qui est prié(e) de participer à un repas, à une cérémonie ou à toute autre manifestation. Toute la table applaudit avec frénésie (...). La cuisinière invitée tourna dans sa main un croûton qu'elle regardait avec attendrissement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Pain, 1883, p. 1237):
On nous fait rire en nous montrant (dans Arsenic and old lace) deux charmantes vieilles dames qui s'amusent à empoisonner leurs invités avec de l'arsenic, et plus il y a de victimes, plus on rit. Green, Journal,1942, p. 203.
Invité de marque*.
Prononc. : [ε ̃vite]. Fréq. abs. littér. : 2 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 764, b) 3 874; xxes. : a) 4 021, b) 4 028.

Wiktionnaire

Nom commun - français

invité \ɛ̃.vi.te\ masculin (pour une femme, on dit : invitée)

  1. Personne invitée.
    • Vous aurez remarqué que nous avons un invité particulier cette année, ajouta Lady Coalman. — (Tiphaine Croville, Heavings Park, 2020)
    • Giselle, calme et attentive, s'occupa de tout préparer pour son retour, et, installée dans une salle du rez-de-chaussée, attendit l'arrivée de son père et de ses invités, le duc de Guise et le prince de Condé. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Mais, en regardant la liste des invités, on constate que, sur la cinquantaine de streameurs présents, le nombre de femmes ne dépasse pas la dizaine. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INVITÉ (in-vi-té, tée) part. passé d'inviter
  • Les personnes invitées au bal. Qu'invité chez la reine, il ait soin de s'y rendre, Racine, Esth. II, 7.

    Substantivement. Quel est le nombre des invités ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invité »

Du participe passé du verbe français « inviter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invité ɛ̃vite

Fréquence d'apparition du mot « invité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invité »

  • Au milieu de cette existence enragée par la misère, Gervaise souffrait encore des faims qu'elle entendait râler autour d'elle. Ce coin de la maison était le coin des pouilleux, où trois ou quatre ménages semblaient s'être donné le mot pour ne pas avoir du pain tous les jours. Les portes avaient beau s'ouvrir, elles ne lâchaient guère souvent des odeurs de cuisine. Le long du corridor, il y avait un silence de crevaison, et les murs sonnaient creux, comme des ventres vides. Par moments, des danses s'élevaient, des larmes de femmes, des plaintes de mioches affamés, des familles qui se mangeaient pour tromper leur estomac. On était là dans une crampe au gosier générale, bâillant par toutes ces bouches tendues ; et les poitrines se creusaient, rien qu'à respirer cet air, où les moucherons eux-mêmes n'auraient pas pu vivre, faute de nourriture. Mais la grande pitié de Gervaise était surtout le père Bru, dans son trou, sous le petit escalier. Il s'y retirait comme une marmotte, s'y mettait en boule, pour avoir moins froid ; il restait des journées sans bouger, sur un tas de paille. La faim ne le faisait même plus sortir, car c'était bien inutile d'aller gagner dehors de l'appétit, lorsque personne ne l'avait invité en ville. Quand il ne reparaissait pas de trois ou quatre jours, les voisins poussaient sa porte, regardaient s'il n'était pas fini. Non, il vivait quand même, pas beaucoup, mais un peu, d'un oeil seulement ; jusqu'à la mort qui l'oubliait ! Gervaise, dès qu'elle avait du pain, lui jetait des croûtes.  
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
    La Bible — Le Nouveau Testament
  • Je suis invité au titre de membre de l'Association Internationale des Professeurs de Droit et tenu à respecter les conditions de travail suivant un horaire précis.
    Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol
  • WF, salle de spectacles 21 h 00 L'animation va commencer. Un grand quiz par équipes auquel tout le monde est invité à participer. Wendy et Pauline n'ont pas très envie que leurs mamans aillent tester leur culture générale pour gagner un panier garni.
    Sophie Loubière — Dernier parking avant la plage

Traductions du mot « invité »

Langue Traduction
Anglais guest
Espagnol invitado
Italien ospite
Allemand gast
Chinois 客人
Arabe ضيف
Portugais convidado
Russe гость
Japonais ゲスト
Basque gonbidatua
Corse invitatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « invité »

Combien de points fait le mot invité au Scrabble ?

Nombre de points du mot invité au scrabble : 8 points

Invité

Retour au sommaire ➦