La langue française

Anthropophile

Sommaire

  • Définitions du mot anthropophile
  • Étymologie de « anthropophile »
  • Phonétique de « anthropophile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropophile »
  • Citations contenant le mot « anthropophile »
  • Traductions du mot « anthropophile »

Définitions du mot anthropophile

Trésor de la Langue Française informatisé

anthropophile .1. [En parlant d'une espèce animale ou végétale] Qui est adapté à vivre dans le voisinage immédiat de l'homme (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). 2. [En parlant d'un Arthropode, p.ex. d'un moustique] Qui a tendance à s'alimenter de préférence sur l'homme, même quand des hôtes animaux se trouvent à sa portée (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970).

Wiktionnaire

Adjectif

anthropophile \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.fil\

  1. (Rare) Qui aime les humains, en parlant d’êtres autres que les humains.
    • Au fil des générations, les individus anthropophiles qui ont été domestiqués sont ceux qui étaient le mieux adaptés, génétiquement parlant, à un régime riche en amidon. — (Nicolas Gompel, Benjamin Prud'homme, La génomique entre chiens et loups, février 2013)
  2. (Biologie) Se dit d’une espèce que l’on rencontre dans les lieux habités par les humains.
    • Une espèce anthropophile est dans une sorte d’entre-deux entre une espèce domestique, qui est utile aux humains qui l’utilisent pour se nourrir, se distraire ou travailler et qui contrôlent sa reproduction, et une espèce sauvage, qui échappe au contrôle des humains. — (Laurent Godet, 2007. Les oiseaux anthropophiles : définition, typologie et conservation. Annales de géographie, no 716, pp. 492-517)
  3. (Biologie) Se dit d’un parasite préférant parasiter un humain plutôt qu'un autre animal.
    • Causées par des espèces anthropophiles, les teignes à M. audouinii sont très contagieuses et nécessitent donc un diagnostic rapide. — (AFSSAPS, Annales du contrôle national de qualité des analyses de biologie médicale, octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropophile »

Du grec ancien ἄνθρωπος anthrôpos (« être humain »), et de φιλία, filía ( « amitié »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropophile ɑ̃trɔpɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « anthropophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropophile »

  • « Le Syrphe à ceinture est anthropophile (lieux fréquentés par les hommes) mais on peut le retrouver dans quasiment tous les types de milieux. Il est présent dans les jardins, les bords de champs… » écrit l’association.  , Oise : menez l’enquête, à la recherche du syrphe ceinturé | Actu Oise
  • « Le moustique tigre est essentiellement urbain, note sur son site le ministère de la Santé. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l'homme) explique qu'une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser. » Même si sa méthodologie est différente de celle de Vigilance-moustiques, le ministère donne des chiffres semblables : selon lui, 58 départements sont colonisés par le moustique tigre. leparisien.fr, Le moustique tigre désormais implanté dans plus de la moitié des départements - Le Parisien
  • Les 7 nouveaux départements où le moustique tigre est désormais officiellement implanté sont : Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Cher, Haute-Savoie et Yvelines. Le moustique tigre est essentiellement urbain, note le ministère de la Santé. « Son caractère anthropophile, qui aime les lieux habités par l’homme, explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser ». SudOuest.fr, Moustique tigre : la carte des 58 départements concernés en France
  • Le moustique tigre est essentiellement présent en agglomération de par son caractère anthropophile, c’est-à-dire qu’il apprécie les lieux habités par l’homme. LeLynx.fr, Comment se prémunir contre l’invasion des moustiques tigre en France ?
  • - les teignes anthropophiles qui, comme leur nom l’indique, sont dues à des champignons d’origine strictement humaine (Trichophyton soudanense, Trichophyton tonsurans, Microsporum langeronii…) ; Figaro Santé, Teigne - Qu’est-ce que la teigne ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « anthropophile »

Langue Traduction
Anglais anthropophilic
Espagnol antropofílico
Italien anthropophilic
Allemand anthropophil
Chinois 嗜人的
Arabe أنثروبوفيليك
Portugais antropofílico
Russe антропофилия
Japonais 人智性
Basque anthropophilic
Corse antropofilico
Source : Google Translate API
Partager