Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coexister »
Coexister
Sommaire
- Définitions de « coexister »
- Étymologie de « coexister »
- Phonétique de « coexister »
- Évolution historique de l’usage du mot « coexister »
- Citations contenant le mot « coexister »
- Images d'illustration du mot « coexister »
- Traductions du mot « coexister »
- Synonymes de « coexister »
- Antonymes de « coexister »
- Combien de points fait le mot coexister au Scrabble ?
Définitions de « coexister »
Trésor de la Langue Française informatisé
COEXISTER, verbe intrans.
[En parlant d'une pers., d'une chose] Vivre ensemble, exister de manière concomitante. La durée totale coexiste en lui [Dieu] (A. Arnoux, Double chance,1958p. 47).(Quasi-) synon. cohabiter*, coïncider*; anton. succéder*, suivre* :1. Ces applications nous montrent encore quelle est la probabilité qu'un ensemble de phénomènes résulte de l'intention d'un être intelligent, qu'il dépend d'autres phénomènes qui lui coexistent, ou l'ont précédé...
Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 188.
2. Non-seulement ces deux principes coexistaient, mais, essentiellement différens, ils étaient en lutte.
Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 20.
3. ... non seulement il est probable que plusieurs règnes se compénètrent et coexistent, mais le vide entre les astres ne provenant que d'une illusion de notre petitesse, l'ensemble de notre ciel doit être compact comme le métal qui grouille de mécanismes et d'espaces analogues.
Cocteau, La Fin du Potomak,1940, p. 192.
4. (... la multitude survivante amplifie l'agonie, la réfléchit dans les facettes infinies de consciences multiples, où la lenteur figée coexiste avec une rapidité de bacchanale...).
G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 152.
Prononc. et Orth. : [kɔ
εgziste], (je) coexiste [kɔ
εgzist]. [o] fermé à l'initiale ds DG et Passy 1914. Ds Ac. 1798-1932. Écrit co-exister avec un trait d'union ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. 1554 théol. coexistant (Maumont, Euv. de S. Just., fo299 vods Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. même emploi dep. Trév. Suppl. 1752; 2. av. 1679 en gén. (De Retz, t. 9, p. 302 ds IGLF : les substances ne sont point divisées par le mouvement auquel elles coexistent). Empr. au lat. chrét. coexsistere « exister ensemble » notamment en parlant des personnes de la Sainte Trinité; 2 est senti en fr. mod. comme dér. de exister*, préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 137.
Wiktionnaire
Verbe - français
coexister \kɔ.ɛɡ.zis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Exister simultanément.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. — (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes, T.9, 1857, page 141)
- Enfin le sucre incristallisable est la matière sucrée qui existe dans les fruits à saveur franchement acide, tels que les poires, les pommes, etc., et qui coexiste même avec le sucre de raisin dans d'autres fruits. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
- La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d'élevage, grêlifuge, etc.., sans que l'on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. — (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole: la vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, page 36, Université de Saint-Étienne, 1994)
- Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. — (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, 2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, p.100)
- Les Américains ne peuvent supporter l'idée d'un problème sans solution. Ils sont moins que tout autre peuple capables de coexister pacifiquement avec ce qu'il y a d'insoluble autour d'eux et en eux-mêmes. — (Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Gallimard, Collection Folio, 1975, p. 83)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
COEXISTER. v. intr.
Exister simultanément. Les luthériens soutiennent que le pain et le vin coexistent dans l'Eucharistie avec le corps et le sang de JÉSUS-CHRIST.
Exister simultanément. Les luthériens soutiennent que le pain et le vin coexistent dans l'Eucharistie avec le corps et le sang de JÉSUS-CHRIST.
Littré (1872-1877)
COEXISTER (ko-è-gzi-sté) v. n.
- Exister ensemble.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Étymologie de « coexister »
Co… préfixe, et exister.
- Du latin coexsistere et senti, en français, comme un dérivé de exister, avec le préfixe co-.
Phonétique du mot « coexister »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
coexister | kɔɛgziste |
Évolution historique de l’usage du mot « coexister »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « coexister »
-
Les langues peuvent-elles coexister, s'enrichir mutuellement ?
Carl de Souza -
Exister, c'est coexister.
Gabriel Marcel — Présence et immortalité, Flammarion -
Des lions aux ours polaires, les animaux sauvages entrent en conflit avec les populations humaines croissantes. Pouvons-nous coexister ?
Futura — Cri d'alarme pour la faune sauvage : le conflit Homme-animal -
Ces deux technologies ne répondent pas aux mêmes exigences. Elles peuvent cependant tout à fait coexister au sein d’une même entreprise qui va alors opter pour une solution mixte.
Silicon — WI-FI 6 ou 4G/5G professionnelle : quelle technologie pour quels usages ? - Silicon -
"Il faut bien comprendre que si les médecins appellent à l’aide c’est parce qu’il y a dans les hôpitaux une reprise de l’activité normale, ce qui est nécessaire. On revit une période où il faut faire coexister des patients potentiellement infectés par le coronavirus, et des patients souffrant d'autres pathologies", explique Daniel Lévy-Bruhl, tandis qu'Eric Caumes évoquait des difficultés de gestion dans plusieurs clusters détectés au sein d'hôpitaux de l'Hexagone.
Europe 1 — Coronavirus : faut-il s'inquiéter de nouveaux clusters au sein d'hôpitaux français ? -
Se connaître soi-même. Après quoi, il devient impossible de coexister avec soi.
Ennio Flaiano -
Les deux services vont continuer de coexister pendant les prochains mois, jusqu’à l’arrêt définitif de Google Play Music d’ici la fin de l’année, le temps que les utilisateurs puissent transférer leur musique et s’habituer aux fonctionnalités proposées par YouTube Music. À noter que ce nouveau service de Google est installé par défaut sur les smartphones sous Android 10.
BDM — Fermeture de Google Play Music : comment transférer sa musique vers YouTube Music - BDM -
Les contours des deux dispositifs de chômage partiel, qui seront amenés à coexister dans les prochains mois, ont enfin été précisés. Ce mercredi 24 juin, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée les partenaires sociaux pour discuter de cinq sujets majeurs relatifs à l’emploi : le chômage partiel, l’emploi des jeunes, la formation professionnelle, le travail détaché et l’assurance chômage. Si sur ces quatre derniers points, les mesures doivent encore être précisées, les nouvelles règles sont en revanche très claires pour le chômage partiel.
Capital.fr — Chômage partiel : voici les nouvelles règles d’indemnisation pour les deux dispositifs - Capital.fr -
Les langues peuvent-elles coexister, s'enrichir mutuellement ?
De Carl de Souza -
Exister, c'est coexister.
Gabriel Marcel — Présence et immortalité, Flammarion
Images d'illustration du mot « coexister »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Heather M. Edwards via Unsplash
Traductions du mot « coexister »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coexist |
Espagnol | coexistir |
Italien | coesistere |
Allemand | koexistieren |
Portugais | coexistir |
Synonymes de « coexister »
Source : synonymes de coexister sur lebonsynonyme.frAntonymes de « coexister »
Combien de points fait le mot coexister au Scrabble ?
Nombre de points du mot coexister au scrabble : 18 points