La langue française

Codification

Définitions du mot « codification »

Trésor de la Langue Française informatisé

CODIFICATION, subst. fém.

A.− Action de réunir des lois éparses en un code; action de rédiger un code; résultat de cette action :
Mais c'est que le Pentateuque, quoiqu'il ait fait office de Code, n'est pourtant pas un code proprement dit. Il n'a pas pour objet de réunir en un système unique et de préciser en vue de la pratique des règles pénales suivies par le peuple hébreu; c'est même si peu une codification que les différentes parties dont il est composé semblent n'avoir pas été rédigées à la même époque. C'est avant tout un résumé des traditions de toute sorte... Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 41.
B.− P. ext. Cf. codifier B.Codification de ses violences (Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 117).
Prononc. et Orth. : [kɔdifikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1819 (H. de Saint-Simon d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1831 (Chateaubriand, Études historiques, Pr. XII). Dér. de code*; suff. -ification (-ifier*, -tion*). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

codification \kɔ.di.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de codifier ou résultat de cette action.
    • La codification est un acte tranchant du législateur, qui coupe en quelque sorte le droit de ses origines, le fonde en entier sur la raison, la justice, l’intérêt public, l’accord et la dépendance mutuelle des différents articles, et le dispense de chercher des précédents ou des titres en dehors d’un instrument authentique, au delà du jour de la promulgation — (Émile Boutmy, Des rapports et des limites des études juridiques et des études politiques, 1899)
    • La codification de la charia par les écoles et rites divers […] représente un modèle idéal de conduite qui a été et est souvent foulé aux pieds par la coutume, l'usage et la tradition locale. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.64)
    • Les lois représentent, entre autres choses, une codification d'une très large part de la morale publique. — (Robertson Davies, Le Manticore, trad. Lisa Rosenbaum. Paris, Payot, 1989, p.75)

Nom commun

codification \Prononciation ?\

  1. (Droit) Codification.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CODIFICATION. n. f.
T. didactique. Action de codifier ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

CODIFICATION (ko-di-fi-ka-sion) s. f.
  • Terme didactique. Travail à l'effet de réunir les lois éparses en un code ou corps de législation.

    Système, théorie qui rédige et coordonne les éléments de la législation, par opposition au régime des coutumes ou des lois spéciales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « codification »

(1819)[1] De l’anglais codification, attesté en 1817.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1817)[1] Dérivé de codify[1] ; voir -fication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « codification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
codification kɔdifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « codification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « codification »

  • On se rappelle en effet que précédemment la codification passait par autant de lois que de codes créés ou refondus ; mais le peu d’empressement du Parlement à consacrer de longs débats à une codification opérant à droit constant avait amené à un changement de doctrine et avait incité, non sans débats,  à recourir à la codification par voie d’ordonnance sur le fondement de l’article 38 de la Constitution, ce qui a été généralisé par la suite. Juritravail, 15 juin 2000 : une date mémorable !
  • Une crise sanitaire plus tard, nous revenons sur la place et le rôle du Centre dans le développement de la langue, sa codification et sa promotion. , RTL 5minutes - Luc Marteling, directeur du Centre pour le luxembourgeois: "La langue luxembourgeoise n'est pas en danger"
  • La plus grande reconnaissance que la société devrait octroyer aux personnes trans serait que l'Académie française accrédite la codification et l'emploi de néologismes (nouveaux mots) qui illustreraient cette réalité.  Le Journal de Montréal, Est-on femme par son sexe ou par son genre? | JDM
  • Décrire les réseaux sociaux comme une jungle est devenu un poncif. Prédateurs, proies et charognards y chassent les déviants au sein de leur propre tribu. Ainsi, certaines féministes imposent une codification stricte des témoignages victimaires fleurissant sur Twitter et Facebook. Pour préserver les âmes sensibles, les plus radicales enjoignent à leurs petites camarades d’utiliser les abréviations « TW » (Trauma-warning ou Trigger warning) et « CW » (Content warning) en guise d’avertissements. Or, pendant le confinement, de nombreuses victimes d’agressions sexuelles ont narré leurs malheurs sur les réseaux sociaux sans toujours user de ces précautions, au risque de raviver les traumatismes enfouis de certaines lectrices. Causeur, Au cœur de l'hypocrisie féministe, la codification des témoignages victimaires - Causeur
  • Depuis les années 1990, le Conseil d’Etat, suivi par le Conseil constitutionnel, est engagé dans une croisade contre le Parlement, accusé de favoriser des lois bavardes, inutiles. Le Conseil d’Etat a donc promu un programme de codification du droit pour en permettre une plus grande lisibilité. Le Monde.fr, Ordonnances : « La France fait le choix de la sécurité juridique au détriment de la légitimité »
  • En effet, la rédaction de ce premier Code civil de l'empire du milieu a été enrichie par les recommandations d'experts étrangers et l'étude de textes comme modèles, notamment français. Ainsi, la codification française est considérée comme « une référence incontournable dont l'étude est particulièrement pertinente », selon le Professeur Shi Jiayou de l'Université du Peuple de Chine. Affiches Parisiennes, Adoption du premier Code civil chinois
  • Cette plénière spéciale vise, d’après le communiqué du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba, la modernisation, la codification et finalement la valorisation de la médecine traditionnelle pour en faire un support complémentaire à l’offre de santé nationale. Actu Cameroun, Cameroun/Médecine traditionnelle : l'Assemblée nationale contre la marginalisation et la stigmatisation
  • Le Code noir est-il l’œuvre de Jean-Baptiste Colbert? Sans aucun doute. L’ «édit ou ordonnance sur les esclaves des îles d’Amérique» - l’appellation de «Code noir» est postérieure - appartient à une série de codifications législatives dont le ministre supervisa l’élaboration à partir des années 1660: ordonnance civile de 1667 ou «Code Louis», ordonnance des eaux et forêts de 1669, ordonnance criminelle de 1670, règlement du Conseil de 1673, ordonnance de commerce de la même année, dite «Code Savary», ordonnance de marine de 1681. L’ambition ultime était celle d’une unification du droit qui ferait de Louis XIV un nouveau Justinien dans une France régie par «une seule loi sous un seul soleil» (lex una sub uno). Le Figaro.fr, Colbert et le Code noir: quels sont exactement les faits?
  • L’invasion des corps et des cerveaux par la codification numérique a produit un phénomène bien étrange: la privatisation de tout ce qui était public et la «publicisation» de tout ce qui était privé. A titre d’exemple, nos vies ne sont plus privées, elles sont tantôt épiées, tantôt contrôlées, par les gouvernements, par les tiers et par les médias. Alors que l’eau, les relations sociales et bientôt l’air sont de plus en plus privatisés. , L'HOMME POST-NUMÉRIQUE - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Les décrets n° 2019-873 et n° 2019-874 modifient la numérotation des articles pour se conformer aux pratiques de codification actuelles (R*, R ou D). Le décret n° 2019-873 fixe également le délai au terme duquel le silence de l’administration fait naître une décision implicite de rejet ou d’acceptation, par dérogation au délai de droit commun. Vaudra acceptation, au terme d’un délai de trois mois, une demande d’agrément d’un opérateur de mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments. Le délai passe à six mois pour les demandes d’agrément de la performance d’un réseau de chaleur ou de froid, à neuf mois en ce qui concerne les demandes d’agrément de logiciel d’application de la réglementation thermique et à douze pour les demandes d’agrément d’une méthode de justification de la performance d’un système au regard de la réglementation thermique. , Codification de la règle du « silence vaut acceptation » en droit de la construction - Construction | Dalloz Actualité

Traductions du mot « codification »

Langue Traduction
Anglais codification
Source : Google Translate API

Synonymes de « codification »

Source : synonymes de codification sur lebonsynonyme.fr

Codification

Retour au sommaire ➦

Partager