La langue française

Cryptogramme

Définitions du mot « cryptogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTOGRAMME, subst. masc.

Écrit dont le sens véritable est caché. Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme (Breton, Nadja,1928, p. 112):
L'illustre expert en écritures, Vermillard, exposa le résultat de ses recherches. − Ayant étudié attentivement, dit-il, les papiers saisis chez Pyrot, notamment ses livres de dépense et ses cahiers de blanchissage, j'ai reconnu que, sous une banale apparence, ils constituent un cryptogramme impénétrable dont j'ai pourtant trouvé la clé. L'infamie du traître s'y voit à chaque ligne. Dans ce système d'écriture ces mots : « trois bocks et vingt francs pour Adèle » signifient : « j'ai livré trente mille bottes de foin à une puissance voisine ». A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 300.
P. métaph. Phénomène obscur. Synon. arcane, mystère.Ces volutes, ces godrons et cette écriture de sable et de feuillage, ponctuée par les habitations, devaient plaire au grand déchiffreur [le Vinci] des cryptogrammes de la nature (L. Daudet, Idées esth.,1939, p. 207).
Rem. On rencontre ds la docum. cryptogrammatique, adj. Qui est de la nature du cryptogramme. Toutes les lettres des courtisans usent de cette précaution [d'employer un chiffre]; toutes sont plus ou moins cryptogrammatiques (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p. 244).
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgʀam]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1867 (Baudelaire ds Lar. 19e). Composé des éléments préf. crypto-* et suff. -gramme*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

cryptogramme \kʁip.tɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Cryptographie) Message chiffré.
    • Jules Verne utilise plusieurs fois les cryptogrammes dans ses romans. Dans La Jangada, un juge doit déchiffrer un message pour sauver un condamné. Dans Voyage au centre de la Terre, le professeur Lidenbrock doit résoudre le mystère d'un parchemin sur lequel est inscrit un message incompréhensible en signes runiques.
    • Il faut évoquer ici le thème récurrent du « cryptogramme ». Certains romans commencent par la découverte d’un document écrit – incomplet ou chiffré– dont le déchiffrement va jouer un rôle décisif dans l’affabulation. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRYPTOGRAMME (kri-pto-gra-m') s. m.
  • Terme didactique. Petit écrit en caractères secrets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cryptogramme »

(Date à préciser) Mot composé de crypto- (« caché ») et de -gramme (« écrit, lettre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κρυπτὸς, caché, et γράμμα, écrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cryptogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptogramme kriptɔgram

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptogramme »

  • Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme. De André Breton / Nadja
  • Effacer le cryptogramme est une fausse bonne solution. « Le fait de gratter le cryptogramme visuel n’apporte aucun niveau de sécurité supplémentaire, explique Pierre Chassigneux, directeur des projets... , ‘‘Puis-je gratter le cryptogramme de ma carte bancaire pour éviter toute commande frauduleuse sur internet en cas de perte ou de vol ?‘‘ Patrick T. 
  • Depuis son lancement en 2016, la carte bancaire à cryptogramme dynamique rencontre elle aussi beaucoup de succès. Cette CB perfectionnée remplace les trois fameux chiffres de sécurité inscrits au verso par un petit écran alimenté par une minipile longue durée incrustée dans le plastique. Grâce à ce système, le code est programmé pour changer à intervalle régulier, en général toutes les heures. Dès lors, si un pirate parvient à le dérober, il ne pourra l’utiliser que dans un laps de temps très court, avant que ce dernier soit obsolète. De quoi limiter considérablement les risques de paiement frauduleux. , CB virtuelle, cryptogramme… Les cartes bancaires s’équipent contre le piratage
  • Le cryptogramme, dont sont munies toutes les cartes bancaires, a pour but d’authentifier un paiement sur internet, afin de maximiser la sécurisation de vos données. La sécurité d’une carte bancaire passe ainsi par un cryptogramme (les 3 chiffres au dos de votre carte bancaire), et la nécessité de sécuriser les paiements dématérialisés a vu se développer le concept du cryptogramme dynamique. Silicon, La sécurisation des paiements pour les achats sur internet - Silicon

Traductions du mot « cryptogramme »

Langue Traduction
Anglais cryptogram
Espagnol criptograma
Italien crittogramma
Allemand kryptogramm
Chinois 密码
Arabe اللازهرية نبتة
Portugais criptograma
Russe криптограмма
Japonais クリプトグラム
Basque kriptograma
Corse criptogramma
Source : Google Translate API

Synonymes de « cryptogramme »

Source : synonymes de cryptogramme sur lebonsynonyme.fr

Cryptogramme

Retour au sommaire ➦

Partager