La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptogramme »

Cryptogramme

[kriptɔgram]
Ecouter

Définitions de « cryptogramme »

Cryptogramme - Nom commun

  • (Cryptographie) Correspondance codée nécessitant un déchiffrement pour sa compréhension.

    Il faut évoquer ici le thème récurrent du « cryptogramme ». Certains romans commencent par la découverte d’un document écrit – incomplet ou chiffré– dont le déchiffrement va jouer un rôle décisif dans l’affabulation.
    — Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie
  • (Désuet) Énigme ou problème requérant une solution.

    Les passions sont toutes bonnes de leur nature disait Descartes. Il faut les comprendre, au vrai, affirme Fourier toutes « sans excepter celles que la morale fait passer pour les plus indignes égarements de l'esprit et des sens, constituent un cryptogramme indivisible que l'homme est appelé à déchiffrer»
    — Charles Fourier, Œuvres complètes de Charles Fourier

Étymologie de « cryptogramme »

Du grec ancien Κρυπτὸς (caché) et γράμμα (écrit). Mot dérivé du préfixe crypto- (caché), avec le suffixe -gramme (écrit, lettre).

Usage du mot « cryptogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryptogramme »

Citations contenant le mot « cryptogramme »

  • Depuis son lancement en 2016, la carte bancaire à cryptogramme dynamique rencontre elle aussi beaucoup de succès. Cette CB perfectionnée remplace les trois fameux chiffres de sécurité inscrits au verso par un petit écran alimenté par une minipile longue durée incrustée dans le plastique. Grâce à ce système, le code est programmé pour changer à intervalle régulier, en général toutes les heures. Dès lors, si un pirate parvient à le dérober, il ne pourra l’utiliser que dans un laps de temps très court, avant que ce dernier soit obsolète. De quoi limiter considérablement les risques de paiement frauduleux.
    CB virtuelle, cryptogramme… Les cartes bancaires s’équipent contre le piratage
  • Le cryptogramme, dont sont munies toutes les cartes bancaires, a pour but d’authentifier un paiement sur internet, afin de maximiser la sécurisation de vos données. La sécurité d’une carte bancaire passe ainsi par un cryptogramme (les 3 chiffres au dos de votre carte bancaire), et la nécessité de sécuriser les paiements dématérialisés a vu se développer le concept du cryptogramme dynamique.
    Silicon — La sécurisation des paiements pour les achats sur internet - Silicon
  • Effacer le cryptogramme est une fausse bonne solution. « Le fait de gratter le cryptogramme visuel n’apporte aucun niveau de sécurité supplémentaire, explique Pierre Chassigneux, directeur des projets...
    ‘‘Puis-je gratter le cryptogramme de ma carte bancaire pour éviter toute commande frauduleuse sur internet en cas de perte ou de vol ?‘‘ Patrick T. 
  • Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme.
    André Breton — Nadja

Traductions du mot « cryptogramme »

Langue Traduction
Anglais cryptogram
Espagnol criptograma
Italien crittogramma
Allemand kryptogramm
Chinois 密码
Arabe اللازهرية نبتة
Portugais criptograma
Russe криптограмма
Japonais クリプトグラム
Basque kriptograma
Corse criptogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.