La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coagulum »

Coagulum

[kɔagylɔm]
Ecouter

Définitions de « coagulum »

Coagulum - Nom commun

  • (Biochimie, Biologie, Chimie) Substance résultant de la coagulation de certaines liquides.

    — la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. — (Maurice Bariéty & Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, page 220)

Étymologie de « coagulum »

Du latin coagulum.

Usage du mot « coagulum »

Évolution historique de l’usage du mot « coagulum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coagulum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coagulum »

Citations contenant le mot « coagulum »

  • Mélange PRF/bioverre le coagulum formé est très ergonomique à manipuler / Vues cliniques et radiographiques d’un comblement PRF/Bioverre
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La poche parodontale : l’opérer autrement laser er-yag et prf
  • « Notre filière est une des rares qui a toujours transformé 100 % de sa matière première. Dans notre filière, les Producteurs produisent ce qu'on appelle le coagulum ou fond de tasse. Les usiniers font un produit semi-fini qui consiste à laver et à sécher les coagula, car dans le coagulum il y a 40% d'eau. Ce produit semi- fini est une balle de caoutchouc qui pèse 35 kg et qui sert à 80 % à la pneumatique dans le monde entier », a précisé M. Yacé.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Le PCA de l'APROMAC révèle que les majors de la pneumatique auditent les usines d'où provient le caoutchouc - KOACI
  • Après obtention du caillé, il y a un reliquat liquide appelé lactosérum ou "petit-lait", et un reliquat beaucoup plus consistant, le coagulum. C'est le coagulum qui va devenir fromage.
    lamanchelibre.fr — Sciences. Comment le lait devient fromage
  • Les planteurs vivent un véritable cauchemar, étant donné ‘’l’interdiction de la sortie du coagulum à destination du Liberia voisin, imposée par la Soguipah’’, les empêche d’avoir une alternative à ces retards de paiements accusés par la société.
    Guinéenews© — Fêtes de fin d’année : le non-paiement de leurs arriérés par la Soguipah, ne présage rien de bon pour les planteurs de Yomou – Guinéenews©

Traductions du mot « coagulum »

Langue Traduction
Anglais coagulum
Espagnol coágulo
Italien coagulo
Allemand koagulat
Chinois 凝结物
Arabe تجلط الدم
Portugais coágulo
Russe коагулянт
Japonais 凝塊
Basque coagulum
Corse coagulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.