La langue française

Caillebotis

Sommaire

  • Définitions du mot caillebotis
  • Étymologie de « caillebotis »
  • Phonétique de « caillebotis »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caillebotis »
  • Citations contenant le mot « caillebotis »
  • Traductions du mot « caillebotis »

Définitions du mot caillebotis

Wiktionnaire

Nom commun

caillebotis \kaj.bɔ.ti\ masculin singulier

  1. (Marine) Treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ou treillis amovible servant de plancher.
    • Les caillebotis et les panneaux avaient été enlevés, afin d’aérer et de sanifier la cale. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • Sur cette première assise fortement établie, Wilson avait posé une sorte de plancher en claire-voie fait de caillebottis. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. Trottoir ou passage fait d'un treillis soit de lamelles métalliques, soit de lattes de bois, ou de rondins, allongé sur un creux dans le sol, ou sur un sol trop meuble (comme de la boue).
  3. (Par extension) plancher amovible utilisé pour réaliser des circulations ou des terrasses dans les jardins.
  4. (Technique) Nom des grilles métalliques allongées servant à couvrir les bouches d'absorption des eaux pluviales.
  5. (Agriculture) Grille métallique ou béton perforé permettant de récupérer les effluents d'élevage principalement dans les systèmes tout lisier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAILLEBOTIS (ka-lle-bo-ti, ll mouillées) s. m.
  • Terme de marine. Ouvrage de menuiserie fait de lattes croisées à angles droits, et remplaçant, dans certaines parties du navire, le travail plein des panneaux, des ponts, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAILLEBOTIS, s. m. (Marine.) c’est une espece de treillis fait de petites pieces de bois entrelacées & mises à angle droit. Ils sont bordés par des hiloires, & on les place au milieu des ponts des vaisseaux. Les caillebotis servent non-seulement à donner de l’air a l’entre-deux des ponts quand les sabords sont fermés durant l’agitation de la mer, mais encore à faire exhaler par ces sortes de treillis, la fumée du canon qui tire sous les tillacs. On met des prélarts sur les caillebotis, pour les couvrir, afin que l’eau de la mer ne tombe pas sous les ponts dans le gros tems. Voyez Planche VI. n°. 75. la figure d’un caillebotis. Voyez aussi Planche IV. fig. 1. n°. 126. le caillebotis du second pont, n°. 147. le caillebotis des gaillards, n°. 191. le caillebotis d’éperon.

Le caillebotis est composé des hiloires, des vassales, & des lattes ; le grand caillebotis dans les vaisseaux de guerre doit avoir sept piés de large dans son milieu ; ses hiloires 10 à 11 pouces de large, sur 5 à 6 d’épais ; les vassales environ 2 pouces & demi de large, & au moins 2 pouces d’épais ; les lattes doivent avoir trois pouces & demi de large, & plus de demi-pouce d’épais ; elles sont posées sur les vassales par la longueur du vaisseau.

Le petit caillebotis qui est derriere le mât doit avoir trois piés en quarré, les hiloires sept à huit pouces, les lattes trois pouces & demi de large, & un peu plus de demi-pouce d’épais.

Le caillebotis qui est devant la grande écoutille, & celui qui est sur le château d’avant, doivent être de même largeur. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caillebotis »

(1678) Autrefois écrit caillebottis, Dérivé de caillebotte avec le suffixe -is, par analogie avec les claies sur lesquelles on fabrique les caillebottes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. carabottino.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caillebotis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caillebotis kajbɔti

Évolution historique de l’usage du mot « caillebotis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caillebotis »

  • Le rapport sur le marché mondial des caillebotis en acier est considéré comme une enquête détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie des caillebotis en acier et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des caillebotis en acier. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché des caillebotis en acier dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des caillebotis en acier représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché des caillebotis en acier et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Rapport sur le marché des caillebotis en acier (impact de COVID-19) 2020-2026 | Analyse des fabricants mondiaux par Beijing Dahe, Nepean, Yantai Wanjie – Electroziq
  • Le rapport sur le marché mondial des caillebotis Overflow Channel met en lumière les éléments clés qui sont chargés d’alimenter ou de restreindre la croissance du marché international des caillebotis Overflow Channel. En outre, il met en évidence certains des paramètres essentiels qui peuvent accélérer la croissance potentielle du marché des réseaux de débordement. De plus, il présente un large éventail de techniques et de méthodologies pour obtenir un aperçu détaillé des scénarios récents. On a estimé que les facteurs en amont et en aval du marché des caillebotis de canal de débordement produisent une perspective dimensionnelle approfondie de l’industrie universelle. Instant Interview, Recherche sur le marché des caillebotis à débordement (impact de COVID-19) 2020-2026: PROCOPI, Certikin, Ian Coombes Ltd – Instant Interview
  • « Nous avons fait le choix d’un seul parc d’attente pour éviter les problèmes de “dominantes”. Il fait 90 m2. » Les eaux de lavage des robots sont orientées dans la préfosse sous cet espace sur caillebotis. Le lisier parvient à la fosse par gravitation. Les producteurs sont satisfaits de leur système mais expriment tout de même un regret : « Nous aurions dû mettre des caillebotis sous les portes de tri aussi, cela nous demanderait moins de travail de lavage. Nous investirons sans doute dans cette solution à l’avenir. » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Confort de travail autour des trois robots | Journal Paysan Breton
  • Composé de barres transversales insérées à 45° dans une structure porteuse, ce type de caillebotis est très souvent sélectionné par les architectes pour habiller les façades : solide et durable, puisque couramment fabriqué en acier S235JR selon les normes EN 10025 (assurant une production de qualité constante), il constitue un brise-soleil du plus bel effet, notamment pour les vastes constructions à usage professionnel. Garantissant une constante diffusion des flux d’air, ce caillebotis assurera une très bonne régulation thermique des locaux, durable et économique. Outre cette utilisation répandue, le caillebotis à lames inclinées garnit volontiers les bouches de ventilation des structures souterraines. L'astuce : vous avez le vertige ? Voici LA solution pour vos sols techniques ! Batiweb, Le fer de lance des caillebotis : le pressé

Traductions du mot « caillebotis »

Langue Traduction
Anglais grating
Espagnol rejilla
Italien passerelle
Allemand gitterrost
Portugais estrado
Source : Google Translate API
Partager