La langue française

Clignoteur

Définitions du mot « clignoteur »

Wiktionnaire

Nom commun

clignoteur \kli.ɲɔ.tœʁ\ masculin

  1. (Belgique) (Québec) (Suisse) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
    • Beaucoup de conducteurs s'imaginent qu'ils sont obligés de faire fonctionner leur indicateur de direction (clignoteur ou flèche), ou de faire un signe du bras (notamment pour les motocyclistes), lorsqu'ils ont l'intention de dépasser un autre véhicule. — (Revue belge des transports, 1955, n° 1 à 13, p. 97)
    • […] , ainsi que l'a observé très justement le premier juge, l’appelant qui dépassait une file de voitures avant d'arriver à hauteur de celle de l’intimé, n'aurait pas manqué d'apercevoir si ce dernier, dont il a été établi que ses clignoteurs fonctionnaient, s'était porté à gauche suffisamment à temps ainsi que le prévoit le code de la route; […]. — (Revue juridique du Congo, Société d'études juridiques du Katanga, 1967, p. 270)
    • La défenderesse s'est donc rangée à gauche à 50 ou 75 pieds de la moto et elle a mis en fonction ses clignoteurs de gauche. A quinze pieds en avant de l'automobile, le demandeur a soudainement viré à gauche. — (Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec: Cour supérieure, éd. E. Doucet, 1973, p.979.)
    • - Bien, tu peux me vérifier les clignotants, maintenant ?
      - Les clignoteurs ? Qu'est-ce qu'ils ont, ils ne marchent pas?
      - Les clignotants gauches ne marchent pas.
      - Mettez juste le contact et faites marcher vos clignoteurs pour voir. De droite d'abord.
      — (Abdelrhafour Elaraki, Le cafard à l'orange, éd. EDDIF, 1992, p. 106)
    • Dernièrement, les tramways ont été munis de clignoteurs pour indiquer aux autres usagers de la route leurs changements de direction (pl. 72 c). — (Les chemins de fer suisses après un siècle, sous la direction de Maurice Paschoud et René Thiessing, Office fédéral des transports/Delachaux & Niestlé, 1949, vol. 5, p. 523)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clignoteur »

De clignoter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clignoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clignoteur klinjɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « clignoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clignoteur »

  • La nuit, une voiture change de bande sans mettre son clignoteur. Juste devant les phares d’une voiture de police. Gyro, sirène, le conducteur est appelé à se ranger, le policier vient le contrôler. Le conducteur est noir et le policier est blanc. Le conducteur est calme et le policier d’autant plus agité. Mains sur le capot, fouille corporelle, inspection du coffre, manifestement le poulet cherche des puces. Excédée, la passagère sort de la voiture et l’interpelle. Pour toute réponse, le policier lui tire dessus. Une bagarre s’enclenche, l’arme tombe par terre, le conducteur la prend et tire sur le policier. , "Queen & Slim", une traversée lyrique de l’Amérique avec la police et les racistes aux trousses - La Libre
  • Mais Ickx a quand-même eu chaud. Il avait franchi le drapeau à damier une minute trop tôt, et avait donc dû effectuer un tour de plus, avec Herrmann sur les talons et plus beaucoup d'essence dans le réservoir. "La Porsche était plus rapide en ligne droite, mais nous avions de meilleurs freins. Il fallait que je me place dans son aspiration, donc il fallait que je le laisse passer. Et il le savait aussi." S'en suivit une sorte de surplace, Herrmann se refusant à dépasser pour ne pas offrir son aspiration à la Ford. "Quand j'ai allumé mon clignoteur, il est tombé dans mon piège, il a cru que j'étais en panne sèche. Il m'a dépassé, et j'ai pu me placer dans son aspiration. Je suis repassé devant lui à la fin de la ligne droite et j'ai sprinté jusqu'à la victoire." Avec à peine 1,5 secondes séparant les deux premiers concurrents, ce moment épique est encore aujourd'hui le final le plus tendu de l'histoire des 24 Heures du Mans. AutoScout24, Il y a 50 ans, Le Mans 69 : La promenade de Jacky Ickx - AutoScout24
  • Comme on peut le voir dans la vidéo qu’il nous a envoyée, on remarque que la camionnette blanche qui se trouve sur la bande de droite tente de passer sur celle de gauche. Le clignoteur est activé mais ce qu’il ne remarque pas, c’est la voiture de Luc dans son rétroviseur. sudinfo.be, Prudence sur la route, ça peut arriver à tout le monde: la vidéo d’un crash évité de justesse à cause d’une erreur que l’on peut tous commettre

Images d'illustration du mot « clignoteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clignoteur »

Langue Traduction
Anglais flasher
Espagnol destellador
Italien lampeggiatore
Allemand blinker
Chinois 闪光器
Arabe المتعري
Portugais pisca-pisca
Russe мигалкой
Japonais フラッシャー
Basque flasher
Corse flasher
Source : Google Translate API

Synonymes de « clignoteur »

Source : synonymes de clignoteur sur lebonsynonyme.fr

Clignoteur

Retour au sommaire ➦

Partager