La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tremblotant »

Tremblotant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tremblotant tremblotants
Féminin tremblotante tremblotantes

Définitions de « tremblotant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREMBLOTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de trembloter*.
II. − Adj., fam. Qui tremblote. Synon. trémulant (littér.).Vieillard tremblotant; flamme, lumière, voix tremblotante. De tout son corps on ne voyait que les mains qui sortaient tremblotantes par l'ouverture du manteau (Gautier, Fracasse, 1863, p. 363).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃blɔtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 117. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 175.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tremblotant \tʁɑ̃.blɔ.tɑ̃\

  1. (Familier) Qui tremblote.
    • Tout cet intérieur lugubre était éclairé par la lueur tremblotante d'une chandelle posée sur le tonneau même d'où coulait le vin, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • Toutes ces bonnes figures de soldats s'animèrent, à ses reflets tremblotants, d'une animation que l'absorption du brûlant liquide allait encore accroître. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Prenant la meilleure place devant le feu, il présenta à la flamme ses deux petites mains tremblotantes. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Une flamme tremblotante orangea le hall d'entrée. La porte s'ouvrit. Lola apparut. — (Jean Siccardi, L'Ivresse des anges, Calmann-Lévy, 2014, chapitre 25)
    • […] mais lorsque la petite pièce décoincée avait échappé à sa main tremblotante, en manque d'alcool, il s'était répandu dans un flot d’insultes schleues que seul Jean-Marie, l’ouvrier alsacien, avait compris. — (Julie Cuvillier-Courtot, « Portraits de famille », dans La femme cardinale, Ciboure : Éditions La Cheminante, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TREMBLOTANT (tran-blo-tan, tan-t') adj.
  • Qui tremblote. Voilà donc mon petit secrétaire, aimable et joli, qui vient au secours de ma main tremblotante, Sévigné, 8 mars 1676. Cet astre tremblotant [une bougie] dont le jour les conduit Est pour eux un soleil au milieu de la nuit, Boileau, Lutr. III. Sous leurs corps tremblotants leurs genoux s'affaiblissent, Boileau, ib. Ma petite âme, ma mignonne… Tu pars seulette et tremblotante, Fontenelle, Adrien et Marg. Puis la raison, lampe qui baisse, N'a plus que des feux tremblotants, Béranger, Cinquante ans.

    Terme de médecine. Pouls tremblotant, pouls dans lequel les pulsations artérielles sont comme hésitantes, principalement lorsque le pouls est faible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tremblotant »

Du participe présent de trembloter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tremblotant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tremblotant trɑ̃blɔtɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tremblotant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tremblotant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tremblotant »

  • Je songe à ma pile de livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.
    Kazuo Ishiguro — Auprès de moi toujours
  • Conclusion : D’ailleurs où se trouve le Tramway promis en 2015 et qui devait relier Saaba à Pyssi en coutourrnant Ouaga ? Mais moi j’ai déjà vu un Tramway qui relie Zorgho à Tuiré, pétaradant avec un nuage de fumée mêlée de poussière ocre derrière, tremblotant sur une route cahotique. Ce Tramway, c’est ce qu’on désigne par ’’Wôrô-Wôrô’’ en C.I, ’’Ndiaga-Ndiaye’’ au Sénegal et ’’Dyna’’ ici. Ce sont ces ’’taxi-brousses-là’’ qui sont les Tramways promis par le MPP et RMCK !
    Boucle du Mouhoun : Le foncier et la chefferie menacent la paix et la cohésion sociale - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • C’est un homme rassuré mais tremblotant qui a quitté hier après-midi l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a considéré que Yvan Perrin ne s’est par rendu coupable de discrimination raciale. Le Ministère public accusait pourtant l’ancien conseiller d’Etat et ex-conseiller national d’avoir propagé une idéologie dénigrant les musulmans sur sa page Facebook. Les faits ont eu lieu en avril 2019 en marge de
    Le Courrier — Yvan Perrin acquitté - Le Courrier
  • « Que c’est triste de voir Renaud dans cet état », « Ce n’est pas Renaud le phénix, c’est Renaud le zombie », écrivent les internautes sur une vidéo du concert donné par le chanteur, ce dimanche 17 septembre. Sur « Toujours vivant, toujours debout », le chanteur a la voix éraillée, presque éteinte et tremblotante. C’est un vieillard souffrant qui est apparu devant ses fans ce dimanche à la Fête de l’Huma.
    sudinfo.be — Renaud, somnolent et tremblotant «comme un zombie»: le chanteur a resombré dans l’alcool
  • «Ce qui me révolte également, c’est cette décision ignoble de ne pas les suspendre. Comment est-ce possible dans une démocratie comme la France que des gens qui tuent un citoyen continuent d’exercer leur métier ? Il n’y a que dans la police qu’on voit ça. Pour autant, je ne suis pas anti-flics. Quand j’en croise un aujourd’hui, je ne suis pas tremblotant. Je comprends qu’il faut de la sécurité dans une démocratie. Mais où est la justice, l’exemplarité ? Ces quatre-là ont pris la vie de mon fils, il ne reviendra ­jamais, donc savoir qu’ils travaillent encore, comme si de rien n’était, ça me met dans une colère noire.
    Libération.fr — Christian Chouviat : «Ils ont pris la vie de mon fils et travaillent encore» - Libération
  • Voici la vraie crème caramel au sucre Muscovado, un sucre non raffiné au goût de réglisse, pour obtenir un caramel plus noir… On retrouve ici l’appareil à royale, version sucrée. Il faut souligner l’importance de la cuisson afin que le flan reste tremblotant et conserve ainsi toute son onctuosité, avant de figer au réfrigérateur, délicatement.
    Vanity Fair — La recette de la crème caramel trois étoiles d'Anne-Sophie Pic

Traductions du mot « tremblotant »

Langue Traduction
Anglais trembling
Espagnol temblor
Italien tremito
Allemand zittern
Chinois 发抖
Arabe يرتجف
Portugais tremendo
Russe дрожь
Japonais 震え
Basque dardara
Corse tremendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tremblotant »

Source : synonymes de tremblotant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tremblotant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tremblotant au scrabble : 15 points

Tremblotant

Retour au sommaire ➦