La langue française

Typologie

Sommaire

  • Définitions du mot typologie
  • Étymologie de « typologie »
  • Phonétique de « typologie »
  • Citations contenant le mot « typologie »
  • Traductions du mot « typologie »
  • Synonymes de « typologie »

Définitions du mot « typologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPOLOGIE, subst. fém.

A. − Science de l'analyse et de la description des formes typiques d'une réalité complexe, permettant la classification; p. méton., systèmes de types. Synon. classification, systématique, taxinomie.Typologie des dictionnaires. La typologie, ou classification des types, s'exerce aussi bien sur les individus humains (envisagés du point de vue physique ou psychologique) que sur les espèces animales ou même les plantes et les simples phénomènes de la nature (Julia1984).
LING. ,,Méthode de classification des langues qui s'appuie sur leurs caractéristiques internes, telles qu'elles se dégagent d'une analyse rigoureuse`` (D. D. L. 1976).
PSYCHOL. ,,Étude des types humains du point de vue de leur constitution physique, mais, d'ordinaire, en corrélation avec leurs dispositions morales ou psychiques`` (Foulq. 1971). Typologie anthropologique. L'une des tendances les plus représentatives de la typologie contemporaine fut l'œuvre de Kretschmer sur les correspondances entre certains types morphologiques et certaines constitutions mentales (Porot1960).
SOCIOL. Étude des traits caractéristiques d'un ensemble de données empiriques complexes d'un phénomène social, en vue de les classer en types, en systèmes. Synon. moins usuel typique.Typologie économique; typologie des structures sociales, des voies urbaines. Lorsqu'on utilise plusieurs critères de classification pour répartir des individus et que la combinaison des critères permet de définir des classes non hiérarchisées, on parle plutôt de typologie que de classification (Boudon-Bourr.Sociol.1982).
SOCIOL. POL. Typologie politique. Classification des régimes politiques fondée sur un ou plusieurs critères. Les nomenclatures d'Aristote, de Bodin ou de Montesquieu sont des typologies politiques (Debb.-DaudetPol.1978).
B. − HIST. DES ARTS, RELIG. ,,Parallélisme de l'Ancien et du Nouveau Testament qui est un élément de base de l'iconographie du Moyen-Âge chrétien`` (Vogüé-Neufville 1971).
Prononc.: [tipɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1841 « classification, étude des différents types » (E. Villemin, Français peints par eux-mêmes, t. 4, Le Botaniste, p. 311). Formé de type* « ensemble des traits généraux caractérisant un genre d'êtres ou de choses » et de l'élém. formant -logie*. Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Typologique, adj.[En parlant d'une classification] Qui appartient à la typologie; fondé sur une typologie. Schéma typologique. C'est un des mérites de Kretschmer d'avoir toujours souligné, dans ses descriptions typologiques, l'ambivalence des traits, et les possibilités supérieures qu'offre chaque syndrome caractérologique à côté des types de qualité médiocre (Mounier, Traité caract., 1946, p. 368). [tipɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1914 (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, p. 5); de typologie, suff. -ique*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 50. − Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité ds le lang. Paris, 1980, pp. 156-171.

Wiktionnaire

Nom commun

typologie \ti.pɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Groupement systématique de phénomènes étudiés en divers types en fonction de propriétés données.
    • – « Et vous, mademoiselle, quelle est votre Typologie de Jung ? »
      Elle rougit. Une laborantine des statistiques pouvait donc rougir à propos de la Typologie de Jung, […]
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 77)
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, printemps 2005, n° 56, page 29)
  2. Classification par types.
  3. (Linguistique) Étude systématique de la variation entre des systèmes linguistiques par l’analyse de traits comparables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typologie »

(1841)[1] Mot dérivé de type avec le suffixe -logie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typologie tipɔlɔʒi

Citations contenant le mot « typologie »

  • Cette opération de sauvetage a été minutieuse et longue au vu de la typologie du terrain. Une fois l’accès sécurisé, la bête a été sanglée et sortie de cette mauvaise passe à l’aide d’un tracteur pour le levage. Il est aux environs de 23 heures quand la vache a été remontée à la surface. petitbleu.fr, Une vache tombée dans un puits sauvée par les pompiers - petitbleu.fr
  • Mais, certains territoires sont entrés dans le scénario 2 avec "un ou des clusters critiques, signes d'une reprise locale de l'épidémie", selon la typologie du Conseil scientifique. Dans ce cas, il convient d'appliquer des "mesures localisées et précoces". C'est le cas en Mayenne ou dans la Métropole de Lille où le port obligatoire du masque a été décidé dernièrement. Des reconfinements ciblés pourraient aussi être prononcés, à l'image de ce qu'il s'est déjà produit dans des pays voisins de la France.  Boursorama, D'une maîtrise de la circulation du coronavirus à un reconfinement généralisé, découvrez les quatre scénarios de l'exécutif face à l'épidémie - Boursorama
  • Originale en zone périurbaine francilienne, la typologie proposée tente d'anticiper et de traduire l'évolution des modes de vie avec des habitations capables de s'adapter à leurs occupants au fil du temps. lemoniteur.fr, Logements - Ground for Changes - GFC
  • Cette nouvelle typologie place les entreprises face à un grand changement. Très vite, elles ont pris conscience du besoin grandissant de nouveaux profils, sans pour autant comprendre vers quelles compétences s’orienter.  Qapa News, Future of work : comment l’IA va redéfinir la transformation digitale
  • L'autre enseignement qu'on peut déjà tirer en ce tout début du mois d'août, concerne la typologie des touristes qui viennent à Salon. "Les étrangers se comptent sur les doigts d'une main, souffle Anouk, qui conseille et oriente à l'office de tourisme. Il y a des Belges, des Suisses, des Allemands et des Hollandais, mais pas beaucoup. Pas de traces des Canadiens ou des Américains". "Cela s'explique logiquement par la difficulté à franchir les frontières", croit savoir Fabienne Barrère-Ellul. Heureusement, les Français, eux, répondent présent. En tout cas plus que d'habitude, ce qui sauve un peu la saison pour le moment. "Dans le contexte actuel, les Français préfèrent partir en vacances en France. Ils sont nombreux à venir de Paris, de l'Est, du Nord-Pas-de-Calais ou de Bretagne. Ils privilégient généralement les maisons individuelles parce qu'ils veulent être en famille et ne pas croiser trop de monde. Ce comportement se ressent aussi sur les activités. Beaucoup nous demandent où faire du canoë-kayak, par exemple, ou des balades en famille, autour de Salon, dans la campagne", détaille Fabienne Barrère-Ellul. LaProvence.com, Économie | Salon : les touristes étrangers aux abonnés absents cet été | La Provence

Traductions du mot « typologie »

Langue Traduction
Anglais typology
Espagnol tipología
Italien tipologia
Allemand typologie
Chinois 类型学
Arabe التصنيف
Portugais tipologia
Russe типология
Japonais 類型学
Basque tipologia
Corse tipologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « typologie »

Source : synonymes de typologie sur lebonsynonyme.fr
Partager