La langue française

Élucidation

Définitions du mot « élucidation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLUCIDATION, subst. fém.

Action d'élucider, de rendre clair ce qui ne l'était pas. Élucidation critique, philosophique, rationnelle, scientifique, théorique; l'élucidation d'un problème, d'un texte. Synon. éclaircissement (v. ce mot B 2) :
... l'élucidation des perpétuelles difficultés que soulève l'ambiguïté ou l'obscurité des termes sur lesquels porte le raisonnement... Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 13.
Prononc. et Orth. : [elysidasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. Fin xives. (J. Goulain, Rational, B.N. 437, fo321 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de élucider*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

élucidation \e.ly.si.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’élucider.
    • L’élucidation d’un texte obscur.
    • L’élucidation de la structure tridimensionnelle de la molécule d’ADN, par Watson et Crick en 1953, sous forme d’une double hélice, réalise l’étape ultime de mise en correspondance de la structure et de la fonction. — (Jean-Pierre Changeux, Raison et plaisir, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉLUCIDATION (é-lu-si-da-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'élucider. L'élucidation d'un texte obscur.

HISTORIQUE

XVIe s. Elucidation, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élucidation »

Dérivé du verbe élucider avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Élucider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élucidation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élucidation elysidasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « élucidation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élucidation »

  • Bien connus des services de police, les trois suspects sont rapidement passés aux aveux lors de leurs auditions, révélant qu’ils avaient agi à deux cents reprises. Un certain nombre de cambriolages auraient été commis en Suisse et sont encore en cours d’élucidation. Outre les vols de voiture chez des particuliers (dont également une Range Rover dérobée en août 2019), les cambrioleurs se sont attaqués à des commerces (Maison Grill, O Plaisir du Spa, Topimmo, etc.), des restaurants (Le Quai 21), des appartements Pierre & Vacances situés avenue Joffre, etc. Ils ont également dérobé des vélos. , Faits-divers - Justice | Une vague de cambriolages élucidée : trois arrestations
  • Le centre Prodh, une organisation de défense des droits de l'homme qui fournit des conseils juridiques aux proches, a estimé que l'arrestation de Casarrubias, fugitif depuis 2014, est « pertinente » car « elle peut contribuer à l'élucidation de l'affaire ». leparisien.fr, Étudiants disparus au Mexique : six ans après, l’enquête avance enfin - Le Parisien
  • Une étroite collaboration entre gendarmes de brigades différentes a permis l’élucidation d’une affaire de vol à l’étalage. Le 30 juin, les militaires de Lamure-sur-Azergues ont interpellé un individu pour des faits présumés de vol, qui avait eu lieu dans un magasin de la vallée d’Azergues. Alertés, les gendarmes de Saint-Laurent-de-Chamousset ont aussitôt fait le rapprochement avec un dossier qui remontait au 19 juin, cette fois-ci sur leur territoire de compétence. Cet après-midi-là, un individu avait dérobé quatre bouteilles de vodka dans l’Intermarché de la commune de Souzy. , Faits-divers - Justice | Un Ukrainien interpellé après avoir volé des bouteilles de vodka

Traductions du mot « élucidation »

Langue Traduction
Anglais elucidation
Espagnol elucidación
Italien delucidazione
Allemand aufklärung
Chinois 阐明
Arabe توضيح
Portugais elucidação
Russe разъяснение
Japonais 解明
Basque argitu
Corse elucidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « élucidation »

Source : synonymes de élucidation sur lebonsynonyme.fr

Élucidation

Retour au sommaire ➦

Partager