La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défécation »

Défécation

[defekasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « défécation »

Défécation - Nom commun

  • (Industrie, Pharmacie) Opération consistant à clarifier une solution en éliminant les particules en suspension qui la troublent.

    […]; les autres principes de la plante, l'azote et les matières minérales, restent dans les résidus de fabrication (tourteaux, eaux de routoirs, chaux de défécation), et, si l'on avait soin de porter ces résidus sur la terre, on lui rendrait dans toute leur intégralité les principes nutritifs qu'elle a fournis, […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Médecine) Évacuation des selles par l'organisme.

    Dans son étude sur la santé digestive, le Dr Moreau compare la défécation à un processus de 'détoxification naturelle', où l'organisme évacue les déchets non nécessaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « défécation »

Du latin defaecatio (« purification »), dérivé de de, signifiant hors, et un verbe hypothétique faecare, tiré de faex, signifiant lie. Voir aussi FÉCAL.

Usage du mot « défécation »

Évolution historique de l’usage du mot « défécation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défécation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défécation »

Citations contenant le mot « défécation »

  • Dans le bioréacteur, est mis préalablement une quantité d’agent gonflant de compostage (à l’instar de la sciure de bois) avant le dépôt quotidien de l’urine et de fèces par défécation : c’est du compostage semi-continu qui est réalisé en condition aérobie.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — BURKINA: Seyram Sossou crée Compotoilet, un ouvrage d’assainissement autonome – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Leurs établissements bordant le parking de la Citédo, ils sont aux premières loges pour assister au spectacle dont ils se passeraient volontiers. Musique à fond les baffles (crachée par les enceintes des voitures), cris et invectives alcoolisés, défécation, bagarres, actes de fornication : rien ne leur est épargné.
    Faits-divers - Justice | Cris, bagarres, sexe en plein air : des nuits entières de tapage sur le parking de la Citédo
  • Le Nigeria est l’un des pays du monde avec le plus grand nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre, estimé à plus de 46 millions de personnes. Un chiffre « préoccupant », selon la présidence.
    Le Monde.fr — Le Nigeria s’engage à en finir avec les défécations en plein air
  • La défécation à l'aire libre est de 75% en milieu rural et de 15% en zone urbaine, selon des chiffres récents. 
    République Togolaise — Assainissement de qualité - République Togolaise
  • Sharmila et ses filles font partie des millions de bénéficiaires de l’ambitieux programme Swachh Bharat, ou “Inde propre”, lancé par le Premier ministre Narendra Modi. Cette campagne lancée en octobre 2014 s’est fixé pour objectif d’atteindre le 2 octobre 2019 la FDAL, ou Fin de la défécation à l’air libre – la date marquera aussi le 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, qui militait pour l’amélioration de l’hygiène et des conditions sanitaires des Indiens.
    Courrier international — Inde : vers la fin de la défécation à l’air libre
  • Le programme de construction de toilettes du Premier ministre indien a certes obtenu des résultats dans la lutte contre la défécation en plein air, mais il n'est pas sans effets pervers ni victimes. La preuve dans le Jharkhand, alors que se déroule, ce 19 novembre, la journée mondiale des toilettes.
    Les Echos — Inde : le fléau des toilettes en plein air | Les Echos

Traductions du mot « défécation »

Langue Traduction
Anglais defecation
Espagnol defecación
Italien defecazione
Allemand defäkation
Chinois 排便
Arabe التغوط
Portugais defecação
Russe дефекация
Japonais 排便
Basque defecation
Corse difetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.