La langue française

Basterne

Sommaire

  • Définitions du mot basterne
  • Étymologie de « basterne »
  • Phonétique de « basterne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « basterne »
  • Traductions du mot « basterne »

Définitions du mot basterne

Trésor de la Langue Française informatisé

BASTERNE, subst. fém.

ANTIQ. et MOY. ÂGE. Litière généralement portée à dos de mulet à l'usage des femmes; p. ext. litière sur char à bœufs à usage d'hommes ou de femmes :
Les ambassadeurs présentent un sou et un denier, selon l'usage, fiancent Khlothilde au nom de Khlovigh, et l'emmènent dans une basterne. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 220.
Prononc. et Orth. : [bastε ʀn]. Land. 1834 indique une var. bastarne. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop.). Empr. au b. lat. basterna; de même sens (ives. Lampridius, Heliog., 21, 7 dans TLL s.v., 1782, 83). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

basterne \bas.tɛʁn\ féminin

  1. (Antiquité) Chez les Romains, sorte de brancard porté par des mulets
  2. (Histoire) Sorte de char ou chariot, des Gaulois puis des Francs, tiré ordinairement par deux bœufs, et quelquefois par deux mulets.
    • Sigivalde ayant voulu piller une métairie qui appartenait à l’église de Saint-Julien-de-Brioude, devint insensé dès qu’il y entra. Son épouse, avertie de cet accident, étant venue le prendre dans une basterne pour le conduire dans une maison de campagne, il recouvra son bon sens. — (Constant Leber, Collection des meilleurs dissertations; notices et traités particuliers, 1838)
    • Eh bien! vos tentes sont-elles abattues ? vos basternes sont-elles chargés ? Décampons. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842 )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BASTERNE (ba-stèr-n') s. f.
  • Nom d'une espèce de char attelé de bœufs, en usage chez d'anciens peuples du Nord et, en France, sous les rois de la première race.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BASTERNE, s. f. (Hist. anc. & mod.) voiture traînée par des bœufs, en usage sous les regnes antérieurs à celui de Charlemagne, & appellée basterne, de peuples de ce nom qui habitoient anciennement la Podolie, la Bessarabie, la Moldavie, & la Valachie. Grégoire de Tours dit que la reine Denterie, femme du roi Theodebert, craignant que ce prince ne lui préférât une fille qu’elle avoit eue d’un premier lit, la fit mettre dans une basterne, à laquelle on attacha de jeunes bœufs qui n’avoient pas encore été mis au joug, & qui la précipiterent dans la Meuse. Ces sortes de litieres étoient même plus anciennes que ce tems ; & Ennodius parle dans un de ses vers, de la basterne de la femme de Bassus. Symmaque écrivant aux enfans de Nicomaque, les prie de tenir des basternes prêtes pour leur frere. M. l’abbé de Vertot pense que nos premiers François, dans le tems qu’ils demeuroient au-delà du Rhin, avoient emprunté la basterne des Cimmeriens qui habitoient les rives du Bosphore, avant qu’ils en eussent été chassés par les Getes. Voyez le VIII. vol. des Mém. de l’Académie des Inscriptions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « basterne »

Du latin basterna.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Basterna, qui se trouve dans des auteurs latins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « basterne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basterne bastɛrn

Évolution historique de l’usage du mot « basterne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « basterne »

Langue Traduction
Anglais basterne
Espagnol basterne
Italien basterne
Allemand basterne
Chinois 巴氏
Arabe باستيرن
Portugais basterne
Russe basterne
Japonais バスターネ
Basque basterne
Corse basterne
Source : Google Translate API
Partager