La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicanerie »

Chicanerie

[ʃikanri]
Ecouter

Définitions de « chicanerie »

Chicanerie - Nom commun

  • Action de contester avec mauvaise foi ou minutie excessive dans le but de tromper ou d'embarrasser.

    Elle vécut dans une atmosphère malsaine faite de chicanerie, de sournoiserie et de cruauté.
    — Rachid Boudjedra, La vie à l’endroit

Étymologie de « chicanerie »

Dérivé du mot chicaner avec le suffixe -erie.

Usage du mot « chicanerie »

Évolution historique de l’usage du mot « chicanerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chicanerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chicanerie »

Citations contenant le mot « chicanerie »

  • Pour la gauche, ce délai est une chicanerie inutile. Les personnes qui quittent l'armée pour le service civil le font souvent par conflit de conscience, a relevé Mathias Zopfi (Verts/GL). Il n'est pas nécessaire d'attendre un an pour déterminer s'il s'agit d'un choix de confort ou d'un problème de conscience, a ajouté Daniel Jositsch (PS/ZH).
    lematin.ch/ — Suisse: Service civil: un an avant d'être libéré de l'armée - Suisse - lematin.ch
  • Ingénue qu'il semble parfois, il est une trop grande figure du tennis pour se présenter comme un simple pion dans un jeu. Est-ce qu'il s'en soucie ? Il devrait vraiment s'en soucier. Ce gars a gagné environ 170 millions de dollars dans sa carrière, et on peut quadrupler ça pour les sponsors, donc ce genre de chicanerie ne fait que le faire paraître avide.
    Tennis World FR — Rafael Nadal durement critiqué par un journaliste Australien
  • La commission est convaincue que cette mesure permettra mieux d’empêcher certains d’opter pour le service civil de manière impulsive car l’armée aurait suffisamment de temps pour mener des entretiens personnels, indiquent vendredi les services du Parlement. Une minorité y voit au contraire une chicanerie inutile.
    Service civil: vers un délai d’attente de 12 mois pour...
  • Pour la gauche, soutenue par les Vert'libéraux, ce délai est une chicanerie inutile. Il n'est pas nécessaire d'attendre un an pour déterminer s'il s'agit d'un choix de confort ou d'un problème de conscience. Le doute que cette révision jette sur le conflit de conscience "est une insulte pour tous ceux qui choisissent cette voix", a plaidé en vain Fabien Fivaz (Verts/NE).
    SWI swissinfo.ch — Feu vert au tour de vis destiné à freiner le nombre de civilistes
  • Des banderoles accrochées en ville, des débats enflammés sur les réseaux sociaux, de la chicanerie, les pro et les anti: qui regrette encore le "Classico" contre le PSG?
    Comment vivre le football sans le football - Les Cahiers du football
  • Passons outre cette petite chicanerie. Le dernier rapport de l’IFREMER est en tous points passionnant et apporte une bouffée d’iode à nos corps meurtris et confinés. L’institut a effectué de nombreux prélèvements sur de l’eau de mer et les a mis en parallèle avec d’autres prélèvements fait des eaux usées. 
    Atlantico.fr — Contre le coronavirus, nageons dans la mer et mangeons des huîtres ! | Atlantico.fr

Traductions du mot « chicanerie »

Langue Traduction
Anglais quibbling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.